La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000Plus d’informations …

8. Le cycle parlementaire

Terminologie

Il y a lieu, pour plus de clarté, d’expliquer certains termes et expressions qui, faisant partie intégrale du cycle parlementaire, reviennent souvent.

Législature
Une législature est une période pendant laquelle le Parlement (composé du souverain, du Sénat et de la Chambre des communes) exerce ses pouvoirs. Une législature commence par la proclamation du gouverneur général qui réclame la formation d’un nouveau Parlement et fixe la date d’une élection générale. Une législature prend fin à la dissolution du Parlement. La durée d’une législature est limitée à un maximum de cinq ans par la Constitution [6] .
Session
Une session, qui est une des divisions de base d’une législature, se compose habituellement de nombreuses séances distinctes. Elle commence par la lecture du discours du Trône, lorsque le Parlement est convoqué par proclamation du gouverneur général, et se termine par la prorogation ou la dissolution du Parlement. Le nombre de sessions, dont la durée n’est pas fixe, peut varier énormément; il a varié d’une à sept dans le passé [7].
Séance
Une séance est une réunion de la Chambre des communes au cours d’une session. Le Règlement fixe les heures et jours de séance de la Chambre [8] . Une séance ne correspond pas nécessairement à une « journée ». Si certaines sont très courtes, d’autres se sont prolongées pendant plus d’une journée [9] .
Ajournement
L’ajournement met fin à une séance de la Chambre (en vertu du Règlement, d’un ordre spécial ou d’une motion). L’interruption va de la fin d’une séance au début de la suivante, et sa durée peut varier de quelques heures à une nuit, d’une fin de semaine à une semaine ou même davantage [10] . Alors que la prorogation et la dissolution sont la prérogative de la Couronne, le pouvoir d’ajourner n’appartient qu’à la Chambre.
Calendrier parlementaire
Le calendrier parlementaire établit, selon les dispositions du Règlement, les périodes fixes de séance et d’ajournement pour toute l’année civile [11] . Une fois la session commencée, en effet, les périodes de séance et les périodes d’ajournement (ou d’interruption) se succèdent à dates fixes pendant l’année. Chaque année comprend sept périodes de séance d’environ trois à cinq semaines, et sept périodes d’ajournement de durée variable.
Prorogation
La prorogation du Parlement met fin à une session par une cérémonie spéciale qui se déroule dans la salle du Sénat ou par une proclamation du gouverneur général en ce sens. Le terme peut aussi désigner la période pendant laquelle le Parlement est prorogé.
Intersession
Période comprise entre la fin d’une session et le début de la suivante. Dans la langue courante, ce terme sert à désigner une longue période d’interruption ou d’ajournement.
Dissolution
Acte officiel par lequel le gouverneur général met fin, par proclamation, à une législature. Cela s’est toujours produit avant l’échéance de cinq ans établie par la Constitution pour le mandat de la Chambre des communes. La dissolution est suivie d’une élection générale.

Veuillez noter —

Comme les règles et les usages de la Chambre des communes sont sujets à changement, nous tenons à préciser que la version en ligne ici présentée correspond à l’édition de janvier 2000 de l’ouvrage imprimé. Par conséquent, l’évolution des usages et les modifications apportées au Règlement depuis n’y sont pas illustrées. Les annexes, elles, sont cependant à jour et vont jusqu’à la fin de la 38e législature, en novembre 2005.

Afin de vous assurer des règles et usages en vigueur, veuillez consulter la plus récente version du Règlement sur le site Web du Parlement du Canada.

Pour en savoir plus sur les procédures de la Chambre des communes, prière de communiquer avec la Direction des recherches pour le Bureau au (613) 996-3611 ou bien envoyer un courriel à trbdrb@parl.gc.ca.