e-3290 (Aliments et boissons)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement
- Les marchés publics sont un outil clé pour la relance post-COVID-19, les incubateurs de petites entreprises, ceux qui s’affairent à renforcer la résilience et la sécurité du système alimentaire national et les programmes Farmer’s Market Nutrition Coupon (FMNC) étant essentiels au développement de nouveaux marchés publics et des marchés publics existants, ainsi que de leurs associations provinciales ou de leurs équivalents;
- Les programmes FMNC contribuent à la sécurité et à la résilience alimentaires en permettant aux personnes vulnérables d’avoir accès à des aliments sains cultivés localement et à une éducation diététique, tout en améliorant la santé physique et mentale des participants en augmentant la quantité et la diversité des fruits et légumes qu’ils consomment;
- Les programmes FMNC accroissent l’approvisionnement alimentaire national et améliorent la durabilité de l’agriculture et la situation des agriculteurs en leur fournissant une source de revenus sûre par l’intermédiaire des ventes réalisées dans les marchés publics, ces agriculteurs étant des intervenants clés dans l’atténuation et la prévention des changements climatiques, ainsi que l’adaptation à ces changements;
- L’Association of Farmers’ Markets de la Colombie-Britannique représente, grâce à sa longue expérience et à son partenariat avec la province, un excellent modèle pour les programmes FMNC, en ce sens qu’elle fournit chaque semaine des coupons à près de 16 000 familles, personnes âgées et femmes enceintes vulnérables, et verse 1,9 million de dollars aux agriculteurs locaux;
- Comme il existe une liste d’attente dans toutes les communautés participant au programme de la Colombie-Britannique, un programme semblable à l’échelle nationale permettrait de répondre à cette demande, d’aider les provinces qui se sont dotées d’un tel programme à l’améliorer et d’encourager les provinces sans programme à en créer un.
Réponse de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Marie-Claude Bibeau, C.P., Députée
Le 17 juin 2019, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a lancé la toute première Politique alimentaire populaire pour le Canada, une approche pangouvernementale soutenant la vision suivante : « Tous les Canadiens et Canadiennes ont accès à une quantité suffisante d’aliments sains, nutritifs et diversifiés sur le plan culturel. Le système alimentaire du Canada est résilient et novateur, il protège l’environnement et soutient l’économie. »
La politique alimentaire populaire pour le Canada est une initiative ambitieuse, fruit d’une consultation et d’une collaboration avec les Canadiens d’un océan à l’autre. Le gouvernement du Canada a entendu plus de 45 000 Canadiens, y compris des producteurs et des transformateurs agricoles, des experts en environnement, en santé et en sécurité alimentaire, des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales et des porte-parole communautaires.Conscient de l’importance d’aider les collectivités à avoir accès à des aliments sains, AAC a mis en œuvre le Fonds des infrastructures alimentaires locales, une initiative de politique alimentaire de 50 millions $ visant à renforcer les systèmes alimentaires locaux et à faciliter l’accès des populations à risque à des aliments sains et nutritifs.
La première phase du Fonds des infrastructures alimentaires locales a permis de financer 362 projets à hauteur de 25 000 $, pour un investissement total de 6,6 millions $. Ce financement a permis de soutenir des projets tels que des jardins communautaires, l’achat de camions réfrigérés, d’équipement de cuisine et d’autres équipements nécessaires à la préparation, au stockage et à la distribution des aliments, ainsi que l’installation de panneaux solaires et de systèmes d’irrigation.
En avril 2020, le gouvernement a lancé le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire, afin d’aider à améliorer l’accès à la nourriture pour les personnes vivant une insécurité alimentaire au Canada qui a été exacerbée en raison de la COVID-19. Grâce à cette initiative, AAC a mis à la disposition des banques alimentaires et d’autres organismes d’aide alimentaire jusqu’à 200 millions $ pour répondre aux besoins alimentaires urgents des Canadiens.
Le gouvernement du Canada a investi 140 millions $ supplémentaires en 2021-2022 dans le cadre du budget de 2021 pour compléter le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire et le Fonds des infrastructures alimentaires locales.
Étant donné que les programmes de bons alimentaires dans les marchés agricolescontribuent à lutter contre l’insécurité alimentaire en permettant aux personnes vulnérables d’avoir accès à des aliments sains cultivés localement, des fonds peuvent être disponibles dans le cadre du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire en contactant les organismes intermédiaires qui distribuent les fonds.
En Colombie-Britannique, les programmes de bons alimentaires dans les marchés agricoles sont soutenus par la province de la Colombie-Britannique, la Régie de Santé Provinciale et des donateurs communautaires. Le Programme de partenariat multisectoriel de l’Agence de la santé publique du Canada a appuyé une initiative similaire, avec un investissement de 1,5 million de dollars de 2020 à 2024 pour augmenter l’initiative Verdures du marché des Centres communautaires d’alimentation du Canada à 30 emplacements au Canada. L'initiative Verdures du marché soutient un accès accru aux marchés de produits frais à bas prix et propose des bons/coupons qui peuvent être utilisés envers des fruits et légumes aux marchés locaux abordables inscrits.
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre proposition visant à améliorer l’accès des Canadiens à des aliments sains et locaux par l’entremise des marchés de producteurs et des programmes de bons alimentaires dans les marchés agricoles. Le gouvernement du Canada demeure résolu à examiner toutes les possibilités d’améliorer la sécurité alimentaire des Canadiens et à bâtir un secteur agricole dynamique et productif au Canada.
- Ouverte pour signature
- 24 mars 2021 à 17 h 22 (HAE)
- Fermée pour signature
- 23 avril 2021 à 17 h 22 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Gord Johns
(Courtenay—Alberni)
30 avril 2021 (Pétition n° 432-00899) - Réponse du gouvernement déposée
- 14 juin 2021