e-5109 (Sécurité publique)
- Mots-clés
- Consultation du public
- Phares
- Sécurité maritime
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement
- Le détroit de Juan de Fuca, en Colombie-Britannique, présente des risques importants pour les randonneurs, les aviateurs et les marins;
- Le discernement et les interventions des gardiens de phare présents sur ce littoral ont permis de sauver de nombreuses personnes échouées ou blessées, ce qui n’aurait pas été possible si leur travail avait été automatisé;
- Pêches et Océans Canada n’a pas consulté les populations locales, les marins, les représentants syndicaux ou les Premières Nations avant d’annoncer le retrait du personnel des phares de Pachena et de pointe Carmanah.
Réponse de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Diane Lebouthillier
Le gouvernement du Canada reconnaît que les stations de phare de Carmanah Point et de Pachena Point revêtent un intérêt culturel et historique pour la population de la Colombie-Britannique et du Canada, en particulier pour ceux qui vivent dans la région et les randonneurs qui empruntent le sentier de la côte ouest. Le gouvernement tient à assurer les Canadiens que la décision de déplacer les gardiens de phare de ces deux sites n’a pas été prise à la légère.
La sécurité de notre personnel et du public est la priorité absolue de Pêches et Océans Canada (MPO) et de la Garde côtière canadienne (GCC). Étant donné que de petits glissements de terrain ont été signalés sur les deux sites, deux sociétés externes indépendantes ont réalisé une évaluation géotechnique ainsi qu’une évaluation des risques géologiques. Les résultats, présentés en février 2024, ont révélé que la plupart des bâtiments sont situés sur du sol vulnérable présentant un risque accru de glissement de terrain, et que ces facteurs constituent un risque inacceptable pour nos gardiens de phare.
En raison de ces problèmes de sécurité, la GCC a donc pris la décision opérationnelle de déplacer le personnel des phares de Pachena Point et de Carmanah Point. Le dernier rapport d’évaluation des risques géologiques a été partagé avec le personnel concerné, à leurs syndicats ainsi qu’aux Premières Nations de la région. Les gardiens de phare se sont vu offrir des postes dans d’autres phares de l’île de Vancouver, qu’ils ont acceptés et ils continuent à être des membres appréciés de l’équipe de la GCC. Les Premières Nations ont également été consultées, et ont soutenu la décision de la GCC.
Le rôle de gardien de phare a évolué au cours des 50 dernières années. Les aides à la navigation de la GCC — dont celles situées sur les sites des phares — sont automatisées depuis de nombreuses années, voire depuis les années 1980 pour certaines d’entre elles, et leur fonctionnement ne nécessite aucune intervention humaine. Les phares de Pachena Point et de Carmanah Point, qui sont automatisés depuis 2003, continuent de fonctionner et de fournir des services de navigation aux marins.
Bien que les gardiens de phare puissent être sollicités dans de rares situations d’urgence, ils ne participent pas directement aux opérations de recherche et sauvetage, qui requièrent un personnel hautement qualifié et spécialisé. Le mandat de la GCC est de fournir des services de recherche et sauvetage sur l’eau. Les opérations de recherche et sauvetage terrestre au long du sentier de la côte ouest sont déjà assurées par d’autres organismes. En outre, la GCC continue d’assurer la sécurité des marins sur la côte de la Colombie-Britannique avec plus de 1?500 aides à la navigation, plus de 30 navires, 16 stations de sauvetage, des stations saisonnières d’embarcations de sauvetage côtier, deux centres de Services de communication et de trafic maritimes fonctionnant 24 heures sur 24 et 7, ainsi qu’un centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage situé à Victoria.
Les navigateurs utilisent également une variété de technologies modernes pour les aider à naviguer et à assurer leur sécurité en mer. Le développement et l’intégration de technologies intelligentes permettent d’offrir des services plus fiables et plus efficaces sur le plan énergétique. Les navigateurs commerciaux et les plaisanciers utilisent des outils électroniques modernes tels que les bouées lumineuses et les systèmes de positionnement par satellite pour orienter leur navigation, ainsi que des équipements de sécurité fiables tels que les balises radio et les balises satellites pour accéder aux organisations de recherche et de sauvetage.
Lorsque les gardiens de phare sont relocalisés en toute sécurité, le MPO et la GCC collaborent avec les Premières Nations locales et d’autres intervenants pour prendre des décisions sur l’avenir des deux phares.
Nous reconnaissons l’importance culturelle et historique de ces phares. En tant que lieux historiques nationaux désignés, les bâtiments et les deux tours lumineuses resteront en place, sous la protection de Pêches et Océans Canada.
Comme toujours, le MPO et la GCC encourage les marins et les usagers publics des eaux canadiennes à être parfaitement préparés lorsqu’ils entreprennent leurs voyages, à transporter des équipements de sécurité appropriés, des dispositifs de communication et de navigation, et de veiller à ce que leurs bateaux soient correctement entretenus et en bon état de fonctionnement. La sécurité commence chez soi.
- Ouverte pour signature
- 20 août 2024 à 14 h 17 (HAE)
- Fermée pour signature
- 19 octobre 2024 à 14 h 17 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Gord Johns
(Courtenay—Alberni)
29 octobre 2024 (Pétition n° 441-02770) - Réponse du gouvernement déposée
- 12 décembre 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
| Province / Territoire | signatures |
|---|---|
| Alberta | 205 |
| Colombie-Britannique | 853 |
| Manitoba | 20 |
| Nouveau-Brunswick | 3 |
| Nouvelle-Écosse | 6 |
| Nunavut | 1 |
| Ontario | 111 |
| Québec | 13 |
| Saskatchewan | 13 |
| Terre-Neuve-et-Labrador | 2 |
| Territoires du Nord-Ouest | 2 |
| Yukon | 3 |