Hansard
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 57203
Voir le profil de Anthony Rota
Lib. (ON)
Nous allons maintenant chanter l'hymne national, qui sera entonné par le député de Timmins—Baie James.
[Les députés chantent l'hymne national.]
Voir le profil de Kevin Vuong
Ind. (ON)
Voir le profil de Kevin Vuong
2023-03-29 14:02 [p.12771]
Monsieur le Président, ma bà ngoại, ma grand-mère, est décédée le 26 mars à l'âge de 94 ans. Après avoir débuté sa longue vie dans un Vietnam démocratique, elle a dû la rebâtir au Canada. Son histoire est semblable à celle d'autres immigrants, qui ont vu le Canada comme un endroit sûr où vivre et où les valeurs démocratiques et les droits de la personne étaient respectés.
Hier marquait également le premier anniversaire du décès de ma mère. Ces deux femmes formaient un duo dynamique qui remettait en question les coutumes asiatiques, habituellement très hiérarchisées, patriarcales et traditionnelles. Tout en reconnaissant le caractère studieux, persévérant et discipliné des Asiatiques, elles considéraient également que l'ingéniosité et la créativité canadienne avaient une immense valeur.
Elles ont appris de leur passé, conservé ce qu'elles croyaient être le meilleur des deux mondes et confectionné leur propre et unique mosaïque canadienne, cette mosaïque qui m'a aidé à devenir la personne que je suis aujourd'hui. Je vais souvent penser à ces Canadiennes fortes et extrêmement fières. Grâce à elles, j'ai appris à quel point la démocratie et la primauté du droit sont des choses précieuses qu'il ne faudrait jamais tenir pour acquises.
Les Canadiens doivent être prêts à défendre leurs valeurs et leur mode de vie face à ceux qui cherchent à s'ingérer, en particulier ceux qui viennent de régimes idéologiques et oppressifs qui s'opposent à tout ce qui définit le Canada et ce que cela signifie d'être Canadien.
Voir le profil de Rechie Valdez
Lib. (ON)
Monsieur le Président, je prends la parole aujourd'hui pour souligner les efforts déployés par l'Ahmadiyya Muslim Jama'at à Mississauga et dans l'ensemble du Canada.
Cette semaine, j'ai eu le privilège de prendre part à un iftar avec des députés et des membres de la communauté ici, à Ottawa, au cours duquel nous avons eu de merveilleuses conversations. Je tiens à remercier les membres de la communauté de leur invitation. Ce fut vraiment une soirée merveilleuse.
Son slogan « Amour pour tous, haine pour personne » témoigne de son désir permanent de rendre service à la communauté au moyen de diverses initiatives et activités humanitaires.
Malheureusement, la réalité, c'est que cette communauté pacifique est persécutée dans de nombreux pays, notamment au Pakistan et au Bangladesh, où sa situation ne cesse de s'aggraver.
Il est impératif que nous soyons solidaires des musulmans ahmadis et que nous exigions que ceux qui les persécutent protègent et défendent les droits de la personne.
Je tiens également à prendre un moment pour souhaiter à tous les musulmans un ramadan paisible et sûr.
Ramadan Moubarak.
Voir le profil de Frank Caputo
PCC (BC)
Monsieur le Président, je prends la parole pour souligner le travail de Mme Tara Ettinger, directrice générale du centre d'appui aux enfants et aux adolescents — ou CAEA — Big Bear.
Ce centre offre aux enfants victimes de crimes tels que l'agression sexuelle, le leurre par Internet ou la production de matériel d'abus et d'exploitation pédosexuels, ainsi qu'à leur famille, un endroit où ils peuvent parler à la police, accéder à des mesures d'aide et se faire soigner.
Ayant travaillé dans le système, je sais que ces centres jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les crimes commis à l'égard des enfants.
Mme Ettinger a été la représentante, la coordonnatrice de médias sociaux et même la concierge du CAEA Big Bear, malgré son déficit budgétaire. Elle fait tout ce travail, tout en terminant un doctorat. Elle espère d'ailleurs pouvoir défendre sa thèse au cours des prochains mois.
Le travail inlassable de Tara n'est pas passé inaperçu. Il a changé le cours de la vie de tant de personnes. Le CAEA Big Bear et les habitants de Kamloops—Thompson—Cariboo lui doivent une fière chandelle, et je tiens à la remercier.
Voir le profil de Joanne Thompson
Lib. (NL)
Voir le profil de Joanne Thompson
2023-03-29 14:06 [p.12772]
Monsieur le Président, à 72 ans, Herman Perry, un résidant de St. John's, sait mieux que quiconque que l'âge n'est qu'un chiffre. Cependant, voici quelques chiffres très importants: 2 500 kilomètres à pagaie, un trajet de plus de 50 jours, de La Loche, en Saskatchewan, à Fort McPherson, dans les Territoires‑du‑Nord‑Ouest. C'est précisément ce voyage que M. Perry voulait entreprendre pour retracer des routes commerciales historiques.
M. Perry est un grand passionné du plein air, et son amour de la pagaie l'a amené à voyager au Labrador, dans la nature sauvage du Québec, en Indonésie et le long de la rivière Churchill. Il a déclaré que, grâce au soutien de sa femme, Sheila, de ses enfants et de ses petits-enfants, il lui reste encore 10 bonnes années à pagayer.
Je suis impatiente d'entendre l'histoire de ce voyage remarquable, et j'applaudis l'esprit courageux de M. Perry, ainsi que son goût de l'aventure.
Voir le profil de Yasir Naqvi
Lib. (ON)
Voir le profil de Yasir Naqvi
2023-03-29 14:06 [p.12772]
Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour féliciter les talentueux étudiants-athlètes de l’Université Carleton, située dans ma circonscription, Ottawa-Centre, qui ont remporté les championnats nationaux de basket-ball masculin et féminin de 2023 il y a quelques semaines.
Ces réussites exceptionnelles sont le reflet du dévouement, des efforts soutenus et de la persévérance de ces jeunes athlètes, de leurs entraîneurs et de l’ensemble de la communauté de l’Université Carleton.
Grâce aux Ravens, qui se démarquent depuis un certain temps dans les tournois de basket-ball d'U Sports, l’Université Carleton est devenue la première depuis 1985 à remporter les titres masculin et féminin au cours de la même saison.
Au nom de tous les députés, je tiens à féliciter chaleureusement les équipes de basket-ball des Ravens de Carleton pour leurs performances exceptionnelles de cette année et à leur souhaiter encore beaucoup de succès en 2024 et dans les années à venir.
J'offre toutes nos félicitations à Carleton! Nous sommes fiers d'eux.
Voir le profil de Chad Collins
Lib. (ON)
Monsieur le Président, alors que l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie fait rage, le gouvernement continue d'apporter son soutien aux personnes qui cherchent refuge au Canada. La semaine dernière, nous avons prolongé le programme d'Autorisation de voyage d'urgence Canada‑Ukraine et, à ce jour, nous avons approuvé plus de 616 000 demandes, permettant l'arrivée de plus de 190 000 Ukrainiens au Canada depuis le début du conflit. Il est essentiel que tous les ordres de gouvernement continuent à offrir des services d'établissement pour aider les Ukrainiens déplacés et leur famille.
Je prends la parole aujourd'hui pour remercier l'Hamilton Immigration Partnership Council, le personnel de l'organisme Wesley dans la ville d'Hamilton, ainsi que le Congrès des Ukrainiens canadiens, à Hamilton, de leur appui aux Ukrainiens qui arrivent dans ma ville. Les municipalités des régions d'Hamilton et de Toronto ont investi des dizaines de millions de dollars dans les services d'établissement, et elles ont besoin de notre aide financière. Il s'agit de responsabilités fédérales partagées, et j'ai hâte de travailler avec le ministre et les représentants d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour veiller à ce que les organismes d'établissement et les municipalités reçoivent les ressources nécessaires pour continuer à offrir ces services inestimables.
Voir le profil de Blaine Calkins
PCC (AB)
Voir le profil de Blaine Calkins
2023-03-29 14:09 [p.12772]
Monsieur le Président, je prends la parole aujourd'hui pour exprimer mon soutien indéfectible au courageux peuple ukrainien qui continue de lutter contre l'invasion injustifiée et illégale de la Russie. Depuis février de l'année dernière, plus de 26 000 Ukrainiens sont arrivés dans la seule province de l'Alberta. Beaucoup s'installent dans ma circonscription, Red Deer—Lacombe. Je profite de cette occasion pour remercier Heidi Baumbach, ses parents, Karen et Trent, ainsi qu'Olena Karachentseva pour le dévouement avec lequel ils ont aidé à la réinstallation et à l'intégration des Ukrainiens au sein de nos communautés. Leurs efforts témoignent de l'esprit communautaire grâce auquel le Canada est un endroit où il fait bon vivre.
J'admire la force du peuple ukrainien. Les sacrifices qu'il a consentis pour protéger son indépendance et sa liberté sont véritablement remarquables. Le Canada doit continuer de faire preuve de résilience face aux difficultés que pose notre ennemi commun: les adversaires de la démocratie et de la liberté. La bravoure des Ukrainiens et l'inspiration qu'ils suscitent doivent nous rappeler qu'il ne faut jamais considérer la démocratie comme un acquis. Nous devons faire tout notre possible afin que leur combat pour la liberté les mène à une victoire. Slava Ukraini.
Voir le profil de Jenna Sudds
Lib. (ON)
Voir le profil de Jenna Sudds
2023-03-29 14:10 [p.12772]
Monsieur le Président, je suis absolument ravie de prendre la parole aujourd'hui pour accueillir le Conseil jeunesse de Kanata-Carleton à la Chambre des communes. C'est un grand honneur d'accueillir la première ministre de notre Cabinet jeunesse, Jacqueline Carson. Elle est accompagnée de ses collègues Kosar, Yalda, Santiago, Natalia, Dominic et Gray. Ces jeunes ne représentent pas seulement notre avenir; ils sont nos leaders d'aujourd'hui.
Comme bien des jeunes, les membres du conseil jeunesse ont très à cœur les enjeux qui touchent les jeunes Canadiens: la santé mentale, les changements climatiques et les politiques budgétaires. Ils font entendre leurs voix pour apporter dès maintenant des changements concrets dans les collectivités, les écoles et le monde qui nous entourent.
Monsieur le Président, chers collègues, veuillez vous joindre à moi pour souhaiter chaleureusement la bienvenue aux formidables membres du Conseil jeunesse de Kanata-Carleton.
Voir le profil de Leah Taylor Roy
Lib. (ON)
Monsieur le Président, le 2 avril, nous soulignons la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. Chaque année, cette journée nous permet d'accorder toute notre attention au trouble du spectre de l'autisme. L'autisme touche plus de 70 millions de personnes de par le monde et, au Canada, 1 personne sur 66 est sur le spectre de l'autisme. Même si la maladie prend une forme unique pour chaque personne atteinte, tous les patients ont du mal avec les communications et les comportements sociaux ainsi qu'avec le traitement sensoriel. Malgré ces obstacles, les personnes autistes ont beaucoup à offrir à la société.
Nous devons continuer à faciliter l'inclusion des personnes autistes et à faire des efforts pour comprendre leur réalité. Pour ce faire, il faut que les personnes autistes et leurs proches aient accès à des ressources et à du soutien afin qu'ils puissent saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd'hui, de nombreuses personnes se sont réunies ici pour l'activité « L'autisme sur la Colline », dont Dana et sa fille Melanie. Melanie a pris la parole aujourd'hui, et tandis qu'elle décrivait les obstacles qu'elle doit surmonter, nous avons pu constater qu'elle possède des dons remarquables. Elle a fait du beau travail.
Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill compte de nombreux organismes communautaires offrant du soutien et des services aux familles vivant avec l'autisme, dont le York Hill Centre for Children, Youth and Families, Kerry's Place Autism Services et le Children's Treatment Network. Je les remercie pour tous les services qu'ils offrent à cette partie de la population. J'aimerais aussi remercier le député qui a présenté la motion. En cette Journée mondiale de l'autisme, joignons nos forces pour créer une société plus inclusive et plus éveillée à l'égard des personnes autistes.
Voir le profil de Dane Lloyd
PCC (AB)
Voir le profil de Dane Lloyd
2023-03-29 14:12 [p.12773]
Monsieur le Président, les choses ont mal tourné au Canada. La violence est incontrôlable. Des gens, y compris des enfants, se font poignarder dans la rue, et des policiers ont été assassinés dans l'exercice de leurs fonctions, notamment dans ma ville, Spruce Grove. Nous connaissons les auteurs de ces actes de violence. Bon nombre d'entre eux sont des récidivistes qui ont été libérés par le système de justice des libéraux, qui se soucient davantage d'apaiser les militants wokes que d'assurer la sécurité des Canadiens.
Il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Après huit ans de gouvernement libéral, les crimes violents ont grimpé en flèche au Canada. C'est un fait indéniable. Or, au lieu de se rendre à l'évidence et de prendre des mesures décisives pour endiguer la violence, le gouvernement refuse d'assumer la responsabilité de ses politiques inefficaces.
Il est temps de mettre fin aux expériences radicales des libéraux et d'accorder la priorité à la sécurité des Canadiens innocents, et non à la liberté des criminels.
Voir le profil de Mike Kelloway
Lib. (NS)
Voir le profil de Mike Kelloway
2023-03-29 14:14 [p.12773]
Monsieur le Président, chaque année, Mike et Nicole MacArthur, deux habitants de ma circonscription, se préparent pour l'activité annuelle Caleb's Courage Superhero Walk, Run or Fly. Il s'agit d'une course amusante organisée en l'honneur de leur fils Caleb, qui a lutté avec courage contre le cancer jusqu'à son dernier souffle en 2015, à l'âge de 4 ans.
Malgré tout, la vie de Caleb aura eu un sens, comme en témoigne son legs durable.
Le mouvement Caleb's Courage a permis de recueillir plus de 750 000 $ pour aider les enfants gravement malades au Cap‑Breton. Grâce à ce mouvement, l'Hôpital régional du Cap‑Breton abrite maintenant la suite de superhéros Caleb's Courage, une salle de pédiatrie à thème de superhéros où de nombreux enfants et leurs parents font le plein de courage pour leur combat dans le monde médical. C'est aussi là où de nombreux enfants de ma communauté peuvent recevoir des traitements, souvent nécessaires à leur survie.
En l'honneur des enfants atteints du cancer, je tiens à rendre hommage aujourd'hui à tous les petits superhéros qui ont mené ou continuent de mener de durs combats, comme Caleb l'a fait. Je souhaite aussi remercier Mike, Nicole, Ella, Aubreigh, Lauchlin, Emery et tous les participants du mouvement Caleb's Courage de mettre la main à la pâte pour améliorer les services de santé dans Cape Breton—Canso.
Voir le profil de Scot Davidson
PCC (ON)
Voir le profil de Scot Davidson
2023-03-29 14:15 [p.12773]
Monsieur le Président, une maison, c'est plus que du gypse et du bois. C'est la possibilité d'élever une famille et de faire partie d'une collectivité. C'est un endroit où l'on se crée des souvenirs et un avenir. Cependant, pour beaucoup trop de Canadiens, le rêve de posséder une maison a été remplacé par une dure réalité. Même si une personne travaille fort et fait tout ce qu'il faut, le mieux qu'elle puisse espérer, c'est de dormir sur un canapé ou dans une voiture, une cabane de pêche, une caravane ou le sous-sol de ses parents. Sous le gouvernement libéral, un nombre record de Canadiens croient qu'ils ne seront jamais propriétaires de leur demeure.
Avec leur budget, les libéraux misent encore plus sur leurs politiques inefficaces. Ils n'ont rien fait pour résoudre la crise du logement ni pour s'attaquer aux empêcheurs de tourner en rond du gouvernement qui imposent un fardeau administratif et des obstacles. Les Canadiens qui cherchent à acheter une maison se heurtent à de nombreuses difficultés: hausse des taux d'intérêt, mises de fonds exorbitantes, flambée des prix de l'immobilier et flambée des loyers. Cependant, la cause première et le plus grand obstacle de tous, c'est le premier ministre libéral. C'est vrai.
Voir le profil de Anthony Rota
Lib. (ON)
À l'ordre.
Je tiens à rappeler à tout le monde que nous en sommes aux déclarations de députés. Je sais que certaines personnes parlent, et c'est formidable de voir toutes ces personnes parler entre elles, mais gardons cela au niveau du chuchotement. Si les députés veulent parler plus fort, je leur demande de bien vouloir le faire dans l'antichambre jusqu'à ce que nous ayons terminé.
Le député de Calgary Rocky Ridge a la parole.
Voir le profil de Pat Kelly
PCC (AB)
Voir le profil de Pat Kelly
2023-03-29 14:16 [p.12774]
Monsieur le Président, dans le budget présenté hier, les libéraux ont tenté de faire croire aux Canadiens qu'ils avaient plafonné la taxe sur la bière, le vin et les spiritueux, mais ils n'en ont rien fait. Si tel avait été le cas, la taxe n'augmenterait pas samedi. Le Canada a déjà l'un des taux de droits d'accise les plus élevés au monde. La taxe augmentera encore samedi, et elle augmentera encore automatiquement l'année prochaine.
Les nouvelles dépenses prévues dans le budget coûteront 4 300 dollars par famille canadienne. Le budget promet aux Canadiens plus de taxes et plus de déficits, ce qui signifie plus d'inflation. Les taxes et l'inflation écrasent les Canadiens au point où boire une bière avec des amis ou déguster une bouteille de vin avec un être cher devient un luxe inabordable pour les gens de la classe moyenne et ceux qui se cramponnent désespérément à celle-ci.
Je demande aux députés d'appuyer mon projet de loi d'initiative parlementaire visant à annuler l'indexation automatique de la taxe et à ramener l'heure de l'apéro chez les Canadiens.
Résultats : 1 - 15 de 57203 | Page : 1 de 3814

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes