Interventions à la Chambre des communes
Pour obtenir de l'aide, contactez-nous
 
 
 
Fil RSS basé sur les critères de recherche Exporter les résultats de recherche - CSV (texte brut) Exporter les résultats de recherche - XML
Pour obtenir de l'aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Voir le profil de Phil McColeman
PCC (ON)
Voir le profil de Phil McColeman
2019-12-12 14:15 [p.403]
Monsieur le Président, le 28 décembre marquera le 76e anniversaire de la bataille d'Ortona, qui a eu lieu pendant la campagne d'Italie lors de la Seconde Guerre mondiale. Les survivants ont décrit la bataille comme « un véritable cauchemar ».
La bataille d'Ortona a eu lieu pendant huit jours sombres, autour de Noël 1943. La victoire a coûté la vie à 502 Canadiens. Selon les meilleures estimations, 1 300 civils ont également perdu la vie. Malheureusement, la ville n'avait pas été évacuée avant d'être envahie par les Allemands qui battaient en retraite. À Ortona, ce Noël-là, les combats étaient au corps à corps.
Ortona n'est qu'un exemple des sacrifices extrêmes auxquels ont consenti les Canadiens dans les conditions infernales de la campagne d'Italie, qui a fait rage pendant un an, 10 mois et 22 jours. Il ne faudra jamais cesser de rendre hommage à ces sacrifices.
N'oublions jamais.
Résultat : 1 - 1 de 1