Hansard
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 1 de 1
Voir le profil de Robert Oliphant
Lib. (ON)
Voir le profil de Robert Oliphant
2020-02-04 18:31 [p.942]
Monsieur le Président, je suis heureux d'avoir l'occasion de rappeler que le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens, à l'étranger et au pays.
Dès lors que l'on a établi que le virus présentait un risque à la santé publique, nous avons exploré tous les moyens possibles d'aider les Canadiens à quitter Wuhan, en Chine. Le gouvernement du Canada a notamment nolisé un avion pour rapatrier ses ressortissants coincés dans la région touchée de la Chine.
Les représentants canadiens à Ottawa et en Chine collaborent étroitement avec leurs homologues chinois pour régler les détails. Nous collaborons également avec nos partenaires pour trouver les meilleurs moyens d'aider les Canadiens qui désirent quitter le pays. Les représentants canadiens sont aussi en communication constante avec leurs homologues étrangers, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, pour garantir la coopération et le partage des pratiques exemplaires.
Nous avons dépêché la force de déploiement rapide et d'autres représentants gouvernementaux dans la province d’Hubei pour coordonner la logistique de l'arrivée et du départ du vol d'évacuation. Il s'agit d'une unité de responsables spécialisés déployée dans les situations d'urgence pour offrir des services essentiels aux Canadiens en détresse.
La situation évolue rapidement, tout comme le nombre de Canadiens qui demandent de l'aide. Il y a huit jours, deux voyageurs nous demandaient de les aider à rentrer au Canada. En date d'aujourd'hui, nous avons 325 demandes de départs à partir d'Hubei, et ce nombre a peut-être changé depuis que j'ai reçu ces notes.
Nous ferons de notre mieux pour que les membres d'une même famille restent ensemble, dans la mesure du possible. Cela suppose d'offrir aux résidents permanents et aux citoyens canadiens l'aide et les conseils consulaires que permet le contexte local.
Dans le but de protéger la santé de tous les Canadiens, les autorités chinoises feront un dépistage médical et un contrôle en matière d'immigration avant l'embarquement des Canadiens sur ce vol spécial. Des professionnels canadiens de la santé feront aussi un dépistage médical avant l'embarquement, puis pendant le vol et une fois à destination. Les Canadiens qui présentent des symptômes ne pourront pas monter à bord de l'appareil. Nous mettrons aussi en place les protocoles appropriés pour accueillir les voyageurs rapatriés à leur arrivée au Canada, de façon à protéger leur santé, ainsi que la santé et la sécurité de tous les Canadiens.
La priorité du gouvernement est toujours la sécurité des Canadiens au pays et à l'étranger. J'aimerais prendre le temps de remercier les agents consulaires qui ont travaillé jour et nuit dans ces circonstances. Les Canadiens devraient être fiers des fonctionnaires et les remercier de tout ce qu'ils ont fait à longueur d'année dans des circonstances tout à fait exceptionnelles. Ils ont fourni dans les meilleurs délais une information crédible sur le site Web des conseils aux voyageurs afin que les Canadiens puissent prendre des décisions éclairées avant de voyager à l'étranger. Les avis aux voyageurs sont mis à jour rapidement pour tenir compte des événements qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité des Canadiens à l'étranger. Par exemple, le 29 janvier, nous avons revu le niveau de risque à la hausse pour que les gens évitent tout voyage non essentiel en Chine en raison de la propagation de la nouvelle souche de coronavirus.
Je remercie la députée de Cloverdale—Langley City d'avoir soulevé cette question. Le gouvernement partage ses préoccupations. Nous partageons tous ces inquiétudes. Nous intervenons pour que les Canadiens demeurent en santé et en sécurité.
Résultat : 1 - 1 de 1

Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes