Hansard
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 1 de 1
Voir le profil de Leah Gazan
NPD (MB)
Madame la Présidente, je crois que la députée fait référence à la notion de consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, ce contre quoi les conservateurs se sont farouchement opposés. C'est le droit de dire oui, de dire non, ou de dire oui avec certaines conditions. Autrement dit, une nation a tout à fait le droit de dire oui à un projet, de dire non, ou, dans le cas de Coastal GasLink, de dire oui mais à certaines conditions.
Nous devons respecter le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause des peuples autochtones, tel qu'entériné par la Cour suprême du Canada. Nous ne pouvons pas appuyer les droits de la personne et les droits fondamentaux que lorsqu'ils concordent avec nos intérêts économiques et en faire fi dans les autres cas. Malheureusement, l'histoire de ce pays est marquée par ce genre de comportements violents, coloniaux et contraires aux droits de la personne.
Nous sommes maintenant au bord de la crise. Partout au pays, les gens n'en peuvent plus des gouvernements libéraux et conservateurs successifs qui n'ont pas réussi à résoudre les différends territoriaux avec les peuples autochtones. Les Mohawks de Kanesatake attendent à la table des négociations depuis 300 ans. Où est le gouvernement libéral? Où étaient les quatre gouvernements conservateurs précédents?
Résultat : 1 - 1 de 1

Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes