Hansard
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 30 de 31515
Voir le profil de Anthony Rota
Lib. (ON)
Voir le profil de Anthony Rota
2021-05-12 14:02 [p.7101]
Ouvrir
Comme c'est mercredi, nous allons maintenant chanter l'hymne national, qui sera entonné par la députée d'Orléans.
[Les députés chantent l'hymne national.]
Réduire
Voir le profil de Pam Damoff
Lib. (ON)
Voir le profil de Pam Damoff
2021-05-12 14:04 [p.7101]
Ouvrir
Monsieur le Président, mai est le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles. La violence sexuelle continue d'être sous-estimée dans le système de justice pénale et s'est accrue considérablement pendant la pandémie. Mai est un mois pendant lequel nous devons sensibiliser nos communautés aux réalités de la violence sexuelle et prendre conscience que certains groupes sont plus touchés que d'autres, notamment les femmes autochtones.
J'aimerais remercier l'organisme SAVIS d’Halton de sensibiliser les membres de notre communauté aux réalités de la violence sexuelle et de fournir du soutien et des ressources aux survivants de cette violence à Halton.
J'ai été heureuse de voir le projet de loi C-3 recevoir la sanction royale la semaine dernière afin de faire en sorte que les juges reçoivent de la formation sur les agressions sexuelles et le contexte social les entourant. J'aimerais remercier tout spécialement Conor Lewis de mon bureau qui travaillait sur ce projet de loi depuis 2017.
Aujourd'hui, comme tous les jours, je veux offrir mon soutien à tous les survivants et leur dire que nous continuons de lutter pour mettre un terme à la violence sexuelle sous toutes ses formes.
Réduire
Voir le profil de Kelly McCauley
PCC (AB)
Voir le profil de Kelly McCauley
2021-05-12 14:05 [p.7101]
Ouvrir
Monsieur le Président, je suis heureux de souligner le travail communautaire de Rosy Borkowski dans ma circonscription, Edmonton-Ouest. Dès le début de la pandémie, Rosy a créé le groupe de soutien contre la COVID-19 pour les habitants d'Hamptons et des environs, avec l'aide de bénévoles locaux qu'elle appelle ses anges.
Rosy et ses anges viennent en aide aux personnes âgées et aux familles isolées et en quarantaine dans le besoin en leur apportant de la nourriture, des produits de nettoyage, des articles pour les animaux, etc. Les anges sont maintenant présents dans toute la région d'Edmonton. Les fournisseurs de soins de santé et à domicile peuvent même aiguiller leurs clients vers les anges pour obtenir de l'aide.
Jusqu'à maintenant, Rosy et ses anges ont aidé plus d'un millier de familles et de personnes en leur offrant des paniers de Noël, des trousses de soins pour personnes âgées, des repas de Pâques et de la fête des Mères, et bien plus encore. Grâce aux anges et aux donneurs de la région, comme COBS Bread West Granville, tous ces produits de réconfort sont offerts gratuitement.
Je remercie Rosy et ses anges de leur travail.
Réduire
Voir le profil de Marc Serré
Lib. (ON)
Voir le profil de Marc Serré
2021-05-12 14:06 [p.7101]
Ouvrir
Monsieur le Président, je suis heureux de souligner la Semaine minière du Canada.
En 2019, le secteur a créé 719 000 emplois directs et indirects dans l'ensemble du pays, dont 16 000 emplois pour les personnes autochtones, et a contribué au PIB du Canada à hauteur de près de 71 milliards de dollars.
L'industrie est également un chef de file mondial en matière de pratiques environnementales, d'innovation et de technologies propres qui assureront notre avenir à faible émission de carbone.
Nous prenons l'industrie minière à cœur. C'est pourquoi nous avons investi 365 millions de dollars pour prolonger le crédit d'impôt pour l'exploration minière, 36,8 millions de dollars pour faire progresser l’expertise en matière de traitement et de raffinement des minéraux de batterie critiques et 9,6 millions de dollars pour créer un centre d’excellence sur les minéraux de batterie critiques.
Je demande à tous les députés de se joindre à moi pour célébrer la Semaine minière du Canada et reconnaître l'importance de l'industrie minérale du Canada.
Réduire
Voir le profil de Louise Chabot
BQ (QC)
Voir le profil de Louise Chabot
2021-05-12 14:07 [p.7102]
Ouvrir
Monsieur le Président, aujourd'hui, le 12 mai, marque la Journée internationale des infirmières et infirmiers.
Cette année, je ne crois pas avoir besoin d'expliquer de long en large pourquoi nous leur devons des remerciements.
Au nom du Bloc québécois, merci à ces femmes — en vaste majorité — et à ces hommes qui ont mis leur santé en danger chaque jour de la pandémie pour soigner les malades.
Merci d'avoir enchaîné, semaine après semaine, des heures de travail inimaginables au front contre la COVID-19. Merci d'avoir sauvé des milliers de vies. Merci aussi d'avoir été là, en toute humanité et avec dignité, pour accompagner ceux et celles qui ont quitté ce monde sans pouvoir être entourés de leurs proches.
Le Québec a le devoir de se souvenir de leur engagement, de leur courage et de leur grande sollicitude tout au long de cette crise sanitaire et historique.
Respect et gratitude.
Réduire
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Voir le profil de Marie-France Lalonde
2021-05-12 14:08 [p.7102]
Ouvrir
Monsieur le Président, en cette Semaine nationale des soins infirmiers et, aujourd'hui, en cette Journée internationale des infirmières et infirmiers, je tiens à remercier ceux d'Orléans et de partout au Canada de leur travail acharné et de leurs sacrifices non seulement cette semaine, mais tous les jours de l'année.
Merci de continuer à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la COVID-19. Merci de ne jamais manquer de répondre à l'appel de nos communautés pour préserver notre bien-être et notre santé.
J'invite tous les membres de la Chambre à se joindre à moi pour reconnaître leur travail de premier plan, surtout depuis la dernière année.
Mon message à nos infirmières et à nos infirmiers aujourd'hui est simple: ils sont nos championnes et nos champions.
Réduire
Voir le profil de Larry Maguire
PCC (MB)
Voir le profil de Larry Maguire
2021-05-12 14:09 [p.7102]
Ouvrir
Monsieur le Président, plus tard cet après-midi, nous procéderons au vote final sur mon projet de loi d'initiative parlementaire, soit le projet de loi C-208. L'objectif du projet de loi est simple. Il uniformisera les règles du jeu en accordant aux familles le même traitement fiscal, peu importe qu'elles transfèrent leur entreprise à leurs enfants ou à un étranger. Il en résultera un nombre accru d'entreprises locales, c'est-à-dire le type d'entreprises qui s'impliquent dans la communauté et qui fournissent des emplois stables à d'innombrables personnes.
Le projet de loi C-208 envoie un message d'espoir aux jeunes agriculteurs qui veulent poursuivre ce que leur famille a commencé. Les parents ne seront plus forcés de faire un choix entre vendre leur entreprise à un étranger et obtenir un meilleur fonds de retraite ou vendre leur entreprise à un membre de la famille, leur propre enfant ou petit-enfant et être lourdement pénalisés sur le plan fiscal.
J'exhorte tous les députés à voter en faveur du projet de loi C-208 et à rendre la Loi de l'impôt sur le revenu plus équitable pour toutes les petites entreprises admissibles.
Réduire
Voir le profil de Ruby Sahota
Lib. (ON)
Voir le profil de Ruby Sahota
2021-05-12 14:10 [p.7102]
Ouvrir
Monsieur le Président, j'aimerais souhaiter une joyeuse fête des Mères en retard à toutes les mères du Canada. Nous savons que les femmes, en particulier les aidantes naturelles et les mères, ont été durement touchées par la pandémie. Nous devons nous assurer que la reprise économique du Canada permette aux femmes de s'en tirer.
L'avantage concurrentiel du Canada dépend de la capacité des femmes à participer pleinement et de façon égale à l'économie. Voilà pourquoi le budget de 2021 prévoit un investissement de 146 millions de dollars supplémentaires pour élargir la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de notre engagement à renforcer la diversité sexuelle et raciale dans la gouvernance des entreprises. Le budget met l'accent sur un investissement historique en matière de services de garde d'enfants. Le plan du gouvernement vise à réduire le coût des services de garde à 10 $ par jour d'ici 2026, offrant ainsi à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie et à chaque parent la possibilité d'exceller sur le marché du travail et de réaliser tout son potentiel.
Je sais que des investissements comme ceux-ci amélioreront de manière réelle et durable la vie des femmes de Brampton-Nord.
Réduire
Voir le profil de Vance Badawey
Lib. (ON)
Voir le profil de Vance Badawey
2021-05-12 14:11 [p.7102]
Ouvrir
Monsieur le Président, j'ai toujours compris, respecté et grandement apprécié les personnes qui travaillent en coulisse dans tous les ordres de gouvernement. Elles travaillent sans relâche pour faire fonctionner le gouvernement et le pays jour après jour. Nous sommes conscients que c'est grâce aux contributions des employés des bureaux de circonscription, des employés à Ottawa, ainsi que des nombreuses personnes talentueuses mises à notre disposition par les différents ministères du gouvernement que notre grand pays continue à prospérer selon les valeurs établies par les générations précédentes.
C'est avec fierté que je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement tous ceux qui travaillent sans relâche avec nous tous afin de bien prendre soin des habitants, des entreprises, des organismes et des municipalités à l'intérieur des frontières de notre pays. Leurs efforts ne passent pas inaperçus, tout comme leur engagement envers le bien-être du pays en cette période exceptionnellement difficile. Leurs efforts ont permis d'améliorer la santé et la prospérité futures du Canada. Ils devraient être à jamais fiers de ce qu'ils ont accompli en cette période sans précédent.
Je remercie mon équipe: Dan, Ashley, Seema, Gail, Anna, Sarah, Douglas, Julie et Greg. Ces personnes continuent à améliorer la vie de nombreuses personnes.
Réduire
Voir le profil de Warren Steinley
PCC (SK)
Voir le profil de Warren Steinley
2021-05-12 14:12 [p.7103]
Ouvrir
Monsieur le Président, c'est un triste jour pour le Canada. L'ignorance crasse du gouvernement a provoqué une autre crise dans le secteur pétrolier et gazier de l'Ouest du Canada, cette fois à cause de la fermeture de la canalisation 5.
Des dizaines de milliers de travailleurs craignent de ne pas être en mesure de subvenir aux besoins de leur famille. Déjà en 2018, quand la gouverneure Whitmer avait promis, pendant sa campagne électorale, de fermer la canalisation 5 pour de bon, le gouvernement savait qu'il fallait agir. Une fois élue, la gouverneure a demandé une ordonnance judiciaire pour faire cesser l'acheminement de pétrole et de gaz par ce pipeline à compter d'aujourd'hui, le 12 mai, soutenant que cet élément d'infrastructure pose un risque déraisonnable pour les Grands Lacs.
Encore une fois, le premier ministre montre qu'il refuse d'intervenir dans les dossiers cruciaux concernant l'Ouest du Canada tant que le point de crise n'est pas atteint, si toutefois il décide d'agir. Je ne peux m'empêcher de penser qu'étant donné le nouveau modèle qu'ils ont imaginé pour le Canada, les libéraux souhaitent peut-être vraiment que les choses tournent mal dans ce dossier. Ils espèrent peut-être que la gouverneure Whitmer sera réélue en 2022 et qu'elle aura tenu sa promesse. Un tel scénario aiderait le premier ministre à tenir sa promesse d'éliminer progressivement le secteur pétrolier et gazier de l'Ouest du Canada.
Réduire
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Voir le profil de Kevin Lamoureux
2021-05-12 14:13 [p.7103]
Ouvrir
Monsieur le Président, le gouvernement est aux côtés des Canadiens depuis le début de la pandémie en offrant des mesures d'aide aux citoyens ordinaires et aux entreprises, et nous continuerons d'être là jusqu'à ce que le coronavirus soit chose du passé.
Nous avons mis sur pied des programmes comme la Prestation canadienne d'urgence, grâce à laquelle approximativement 9 millions de personnes ont été soutenues financièrement, et la Subvention salariale d'urgence du Canada, qui a aidé les petites entreprises à maintenir un lien d'emploi avec des millions d'employés ou encore à éviter la fermeture définitive, voire la faillite.
Nous avons aidé les aînés et les personnes handicapées au moyen de versements directs. Nous avons accru l'aide financière pour les jeunes. Le gouvernement a soutenu les organismes sans but lucratif qui, à leur tour, ont soutenu les Canadiens. En tant que gouvernement national, nous avons aidé les gouvernements autochtones et provinciaux et les administrations municipales. Nous avons aussi aidé les administrations scolaires.
Jusqu'à présent, nous avons reçu plus de 20 millions de doses de vaccins. Nous nous approchons d'une nouvelle normalité parce que, en tant que Canadiens, nous avons uni nos forces pour combattre le coronavirus.
Réduire
Voir le profil de Luc Berthold
PCC (QC)
Voir le profil de Luc Berthold
2021-05-12 14:14 [p.7103]
Ouvrir
Monsieur le Président, il est minuit pour la canalisation 5 d'Enbridge, et le gouvernement a attendu jusqu'à minuit moins une pour agir pour les Canadiens.
Pourquoi ce premier ministre est-il si lent? Il est lent à fermer les frontières, lent à fournir des tests de dépistages rapides, lent à fournir des vaccins aux Canadiens, et lent à protéger les emplois au Québec. C’est la marque de commerce de ce premier ministre, qui est lent à réagir quand vient le temps d’agir pour les Canadiens.
Il a fallu attendre la toute dernière minute pour que les libéraux bougent enfin dans le dossier de la canalisation 5 d’Enbridge. La lenteur de ce premier ministre risque de coûter cher aux Québécois, particulièrement aux milliers de travailleurs des raffineries Suncor de Montréal et Valero de Lévis.
La canalisation 5, qui risque d’être fermée aujourd’hui par la gouverneure du Michigan, fournit environ les deux tiers du pétrole brut raffiné et consommé au Québec. Des centaines d’ingénieurs, de techniciens et de journaliers risquent de se retrouver au chômage. Les aéroports de Montréal et de Québec pourraient être privés de carburant. Le prix de l'essence pour tous les Québécois risque d’exploser.
Il est minuit et le gouvernement libéral est toujours incapable de nous garantir que la canalisation 5 d’Enbridge ne sera pas fermée. Les 600 travailleurs de Suncor et les 460 travailleurs de Valero ...
Réduire
Voir le profil de Anthony Rota
Lib. (ON)
Voir le profil de Anthony Rota
2021-05-12 14:15 [p.7103]
Ouvrir
À l'ordre. L'honorable députée de Sarnia-Lambton a la parole.
Réduire
Voir le profil de Marilyn Gladu
PCC (ON)
Voir le profil de Marilyn Gladu
2021-05-12 14:15 [p.7103]
Ouvrir
Monsieur le Président, la gouverneure Whitmer avait ordonné que la canalisation 5 d'Enbridge soit fermée aujourd'hui. Hier, des chambres de commerce du Canada et des États-Unis, le gouvernement du Canada, des syndicats et les États touchés ont déposé des mémoires en appui au maintien en exploitation de la canalisation aux fins de l'affaire qui est devant les tribunaux.
Des études indépendantes montrent que la fermeture de la canalisation 5 toucherait au moins 33 000 emplois dans les deux pays, dont 23 000 emplois dans ma circonscription, Sarnia—Lambton, et qu'elle causerait des pertes économiques de 21 milliards de dollars.
Bien que le gouvernement libéral dise et répète, avec insistance, qu'il fera tout ce qui est possible sur les plans diplomatique, juridique et politique pour que la canalisation 5 reste ouverte, je trouve inquiétant qu'il ait attendu jusqu'à la dernière minute pour déposer un mémoire à l'appui de ce maintien en exploitation.
Je demande au premier ministre de mettre en valeur l'importance de la canalisation 5 pendant ses discussions avec le président Biden. J'espère qu'une solution issue de la médiation sera acceptée, plus précisément celle de faire passer le pipeline dans un tunnel placé sous le fond rocheux. Cette solution permettrait de protéger les nombreux résidants de divers États et provinces qui craignent de perdre leur emploi.
Réduire
Voir le profil de Jenny Kwan
NPD (BC)
Voir le profil de Jenny Kwan
2021-05-12 14:17 [p.7104]
Ouvrir
Monsieur le Président, les libéraux ont beau dire qu'ils veulent que la relance mette les femmes à l'honneur, ils n'ont pas réagi quand l'hôtel Pacific Gateway a été transformé en centre de quarantaine et que 140 travailleurs de longue date ont été mis à pied, dont près des deux tiers étaient des immigrantes. Le Hilton Metrotown a mis ses travailleurs en lockout et en a licencié 97, des femmes racisées pour la plupart.
Si le gouvernement était féministe, il ne tolérerait pas qu'on renvoie ainsi des femmes pour les remplacer par des employés qui gagnent moins, mais ce phénomène se répète à la grandeur du pays, que ce soit dans le centre de Vancouver ou à Ottawa. La direction de ces établissements veut que les travailleuses de longue date reviennent au salaire minimum et qu'elles renoncent à leurs assurances collectives, à leur régime de pension et à leurs indemnités de départ.
Le syndicat Unite Here a lancé la campagne Unequal Women — qu'on pourrait traduire par « les femmes ne sont pas encore égales » — afin d'attirer l'attention du public sur cette pratique honteuse. Ces femmes ne sont pas des objets qu'on peut jeter à sa guise. Nous ne devrions pas tolérer que des hôtels renvoient ainsi leurs employées afin de les remplacer par des employés qui gagnent moins, et encore moins qu'ils bénéficient de l'aide de l'État alors qu'ils traitent leurs employés de manière aussi abjecte.
Je demande au gouvernement d'intervenir afin que les établissements hôteliers...
Réduire
Voir le profil de Anthony Rota
Lib. (ON)
Voir le profil de Anthony Rota
2021-05-12 14:18 [p.7104]
Ouvrir
À l'ordre. Le député de La Prairie a la parole.
Réduire
Voir le profil de Alain Therrien
BQ (QC)
Voir le profil de Alain Therrien
2021-05-12 14:18 [p.7104]
Ouvrir
Monsieur le Président, le 24 mai prochain, le Québec célèbrera la Journée nationale des patriotes.
Cette année, nous saluerons plus particulièrement un grand patriote aux aptitudes naturelles de chef d'État, un homme politique d'instinct et de rigueur que personne n'avait vraiment vu venir. C'est un homme qui s'est fait dire qu'il était complètement fou de quitter une carrière médiatique enviable pour devenir chef de parti politique.
Il s'est rapidement démarqué en distillant aux quatre coins du Québec sa vision d'un pays fier et français, prospère de son énergie propre et créateur de richesses dans chacune de ses régions. C'est un homme qui défend le Québec chaque fois qu'il prend la parole, toujours avec fierté. Je parle évidemment de mon chef, le député de Beloeil-Chambly.
Le 24 mai, il sera honoré du Prix Louis-Joseph-Papineau par le Rassemblement pour un pays souverain. Au nom du Bloc québécois et de tout le mouvement souverainiste, je tiens à saluer son travail acharné pour l'essor de la nation québécoise et son engagement indéfectible pour la souveraineté du Québec.
Réduire
Voir le profil de Candice Bergen
PCC (MB)
Voir le profil de Candice Bergen
2021-05-12 14:19 [p.7104]
Ouvrir
Monsieur le Président, je prends la parole pour rendre hommage et remercier une parlementaire fort respectée, une loyale conservatrice et une bonne amie, la remarquable Diane Finley.
Au cours des 17 dernières années, Diane a servi avec honneur les habitants d'Haldimand—Norfolk, son parti et son pays à la Chambre des communes. Diane était la personne à qui l'ancien premier ministre Stephen Harper confiait les dossiers difficiles. Qu'on pense aux négociations avec les producteurs de tabac, à la réforme de l'assurance-emploi, à l'approvisionnement militaire, à la gestion des dossiers du G20 et du G7 durant la récession mondiale, Diane faisait ce qu'il fallait. Elle a servi à titre de ministre des Ressources humaines et du Développement social, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, non pas parce que l'on était en 2015, mais parce qu'elle comptait parmi les meilleurs.
Diane est plus qu'une femme extrêmement compétente. Elle est bienveillante, réfléchie et sage. Au fil des ans, elle a servi de mentore à beaucoup de gens, en particulier des femmes au sein du Parti conservateur. Les gens ignorent peut-être qu'elle a un immense talent pour la décoration intérieure et la cuisine, et que, malgré ses origines écossaises, elle adore la cuisine grecque. Je sais que s'il y a une chose à Ottawa qui lui manquera, c'est son restaurant grec favori, Mystiko. J'espère que ses collègues lui manqueront aussi, car elle, assurément, nous manquera. Nous savons qu'elle continuera à être là pour le mouvement conservateur et le pays pendant encore de nombreuses années.
Je sais que Doug regarde Diane de là-haut et lui sourit. Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux et la meilleure des chances pour le prochain chapitre de sa vie. Nous t'aimons, Diane.
Réduire
Voir le profil de Han Dong
Lib. (ON)
Voir le profil de Han Dong
2021-05-12 14:20 [p.7104]
Ouvrir
Monsieur le Président, mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. C'est l'occasion pour tous les Canadiens de reconnaître les contributions des Canadiens d'origine asiatique à la construction de notre grand pays.
Qu'il s'agisse de la génération du début de la colonie qui a contribué à relier par chemin de fer le Canada d'un océan à l'autre, ou de ceux qui travaillent aujourd'hui en première ligne pour lutter contre la COVID-19, la communauté des Canadiens d'origine asiatique a énormément contribué au développement et à la prospérité du Canada. Dans ma circonscription, Don Valley-Nord, je suis reconnaissant du travail fantastique accompli par les organisations de Canadiens d'origine asiatique vouées au service de tous les Canadiens, comme Hong Fook, Yee Hong, le centre SEAS, Formosa Evergreen Senior Citizens Centre, Love Toronto Korean-Canadian Community Services, et, bien entendu, les héros de première ligne qui risquent chaque jour leur vie pour assurer la sécurité de nos proches.
À l'occasion du Mois du patrimoine asiatique, j'invite tous les Canadiens à se réunir pour lutter contre le racisme et la discrimination envers les Asiatiques, sous toutes leurs formes. Comme le premier ministre l'a déjà dit à maintes reprises: un Canadien est un Canadien.
Réduire
Voir le profil de Erin O'Toole
PCC (ON)
Voir le profil de Erin O'Toole
2021-05-12 14:22 [p.7105]
Ouvrir
Monsieur le Président, en ce qui a trait au plan de vaccination du Canada, le premier ministre change les règles comme il change de chemise. Il compte vacciner la population en administrant une dose à l'été, et la deuxième à l'automne, mais c'est parce que nous n'avons eu aucune dose en hiver que nous devons maintenant faire face à une troisième vague désastreuse. Combien de temps la pandémie durera-t-elle encore au Canada parce que le gouvernement actuel continue d'accumuler les échecs en ce qui concerne la vaccination?
Réduire
Voir le profil de Justin Trudeau
Lib. (QC)
Voir le profil de Justin Trudeau
2021-05-12 14:22 [p.7105]
Ouvrir
Monsieur le Président, à partir de novembre dernier, nous avions prévu recevoir environ six millions de doses pour la fin de mars, et nous en avons plutôt reçu 9,5 millions. D'ici la fin de juin, nous en aurons 50 millions, et d'ici septembre, il y en aura en nombre suffisant pour vacciner tous ceux qui le voudront dans l'ensemble du pays.
Nous faisons des progrès, mais nous encourageons tout le monde à se faire vacciner le plus tôt possible afin que le nombre de cas puisse diminuer et que tous puissent recevoir une dose en été, et la deuxième en automne.
Réduire
Voir le profil de Erin O'Toole
PCC (ON)
Voir le profil de Erin O'Toole
2021-05-12 14:23 [p.7105]
Ouvrir
Monsieur le Président, ce que le premier ministre a omis de dire, c'est qu'il voulait que la première dose vienne de la Chine et que son plan initial était une entente avec CanSino. Tout s'est effondré comme un château de cartes.
Maintenant, les Canadiens doivent composer avec le plus long délai du monde entre les deux doses, et les communications désastreuses de la ministre, du premier ministre et du Comité consultatif national de l'immunisation, de tous ces gens, alimentent l'hésitation à se faire vacciner. Maintenant, le premier ministre laisse entendre que nous aurons des mesures de confinement jusqu'à l'automne et l'Action de grâces.
C'est assez. Combien de temps la pandémie perdurera-t-elle au Canada parce que le premier ministre n'a pas réussi à obtenir des vaccins plus tôt?
Réduire
Voir le profil de Justin Trudeau
Lib. (QC)
Voir le profil de Justin Trudeau
2021-05-12 14:24 [p.7105]
Ouvrir
Au contraire, monsieur le Président, depuis le début de la pandémie, nous travaillons avec nos partenaires du monde entier afin d'obtenir un vaste éventail de vaccins. Cette approche a porté ses fruits: nous avons quatre vaccins sûrs et approuvés au pays, et des millions de doses sont livrées chaque semaine.
Nous savons que, pour avoir un plus bel été, il faut recevoir une première dose et réduire le nombre de cas. Nous allons avoir un plus bel été et l'automne sera encore mieux parce que je vois tous les jours les Canadiens prendre les mesures appropriées pour eux et pour leur famille et se faire vacciner.
Réduire
Voir le profil de Erin O'Toole
PCC (ON)
Voir le profil de Erin O'Toole
2021-05-12 14:24 [p.7105]
Ouvrir
Monsieur le Président, c'est la première fois que le premier ministre reconnaît sa quête de partenariat avec la Chine communiste en vue de la mise au point d'un vaccin. À cause de cela, nous avons perdu des mois et c'est pour cela que l'on a eu tant de retard.
Nous avons des partenariats avec le monde développé et le seul moyen pour le premier ministre d'atteindre ses prétendus objectifs, c'était de piller le fonds COVAX, de voler les pays en voie de développement, que le Canada aide habituellement. D'où ma question:
pourquoi le premier ministre a-t-il de choisi de travailler avec l'entreprise chinoise CanSino, un partenariat avec la Chine qu'il a reconnu aujourd'hui, alors que le régime communiste retient en otage deux de nos citoyens et vole notre propriété intellectuelle?
Réduire
Voir le profil de Justin Trudeau
Lib. (QC)
Voir le profil de Justin Trudeau
2021-05-12 14:25 [p.7105]
Ouvrir
Monsieur le Président, ce n'est tout simplement pas vrai. Nous avons signé sept contrats avec des fabricants de vaccins du monde entier et aucun d'entre eux n'était chinois.
Nous avons commencé à livrer des doses de vaccin en décembre. Nous avons été l'un des premiers pays à recevoir des doses, et nous sommes maintenant dans le trio de tête des pays du G7 en ce qui concerne le nombre de doses destinées à nos citoyens.
Nous continuerons à tenir les promesses que nous faisons aux Canadiens. Nous continuerons à travailler avec les provinces et les territoires pour nous assurer que les Canadiens sont en sécurité et nous traverserons cette épreuve en faisant les choses comme il faut.
Réduire
Voir le profil de Erin O'Toole
PCC (ON)
Voir le profil de Erin O'Toole
2021-05-12 14:26 [p.7105]
Ouvrir
Monsieur le Président, je vais poser de nouveau la question parce que le premier ministre sait que les Canadiens affrontent une troisième vague éprouvante. Les provinces imposent des mesures de confinement et des restrictions parce que nous ne possédons pas autant de doses de vaccins que les États-Unis et le Royaume-Uni.
Le premier ministre vient d'obtenir une nouvelle réponse. Elle précise peut-être pourquoi il a décidé, au beau milieu d'une pandémie mondiale qui a commencé à Wuhan, de s'associer à une entreprise d'État chinoise pour nous approvisionner en vaccins. La troisième vague est attribuable à cette décision initiale.
Réduire
Voir le profil de Justin Trudeau
Lib. (QC)
Voir le profil de Justin Trudeau
2021-05-12 14:26 [p.7105]
Ouvrir
Monsieur le Président, tous les Canadiens devraient vraiment s'inquiéter de l'ampleur des faussetés véhiculées par les conservateurs et de la façon dont ils font de la désinformation.
Le printemps dernier, nous avons commencé à chercher, partout dans le monde, des sources de vaccins pour les Canadiens. Nous avons suspendu l'entente avec l'entreprise chinoise CanSino quand nous avons constaté qu'elle n'allait pas remplir ses engagements. C'est pourquoi nous avons conclu des ententes avec Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Novavax, entre autres, afin d'obtenir des vaccins pour les Canadiens.
Nous progressons dans nos efforts jour après jour. Nous avons tenu notre promesse de protéger les Canadiens.
Réduire
Voir le profil de Erin O'Toole
PCC (ON)
Voir le profil de Erin O'Toole
2021-05-12 14:27 [p.7105]
Ouvrir
Monsieur le Président, hier, le premier ministre a dit « un été à une dose en vue d'un automne à deux doses ». C'est un autre slogan, mais il n'y a toujours pas d'action, particulièrement après un partenariat avec une entreprise chinoise.
Combien de temps la pandémie sera-t-elle au Canada à cause de la mauvaise gestion de ce gouvernement?
Réduire
Voir le profil de Justin Trudeau
Lib. (QC)
Voir le profil de Justin Trudeau
2021-05-12 14:27 [p.7106]
Ouvrir
Monsieur le Président, 50 millions de doses arriveront au Canada avant la fin du mois de juin, ce qui veut dire que tout le monde au Canada pourra se faire vacciner avec au moins une dose. Si nous arrivons à faire baisser le nombre de cas et que la COVID-19 est maîtrisée partout au pays, nous pourrons faire des barbecues entre amis et sortir un peu plus cet été.
Nous allons quand même devoir faire attention et nous devrons aussi recevoir la deuxième dose du vaccin dans l'espoir d'un retour encore plus à la normale à l'automne. Nous allons le faire ensemble. Je fais confiance aux Canadiens. Notre gouvernement va continuer d'être là pour eux.
Réduire
Voir le profil de Yves-François Blanchet
BQ (QC)
Voir le profil de Yves-François Blanchet
2021-05-12 14:28 [p.7106]
Ouvrir
Monsieur le Président, hier, quand on a demandé au premier ministre s'il voulait déclencher des élections en temps de pandémie, il a clairement répondu non.
Cependant, j'ai lu à peu près tous les commentaires d'à peu près tous les analystes, et personne ne le croit, vraiment personne. Cela s'avère peut-être une occasion pour le premier ministre d'essayer de dégager un consensus.
Je lui propose donc d'organiser une rencontre privée avec qui il voudra désigner. Ce pourrait être les chefs de tous les partis politiques présents. Nous pourrions rentrer dans une pièce, régler cela, trouver un consensus et l'appliquer, sans bâillon.
Réduire
Résultats : 1 - 30 de 31515 | Page : 1 de 1051

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes