Comité
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 1 de 1
Voir le profil de Garnett Genuis
PCC (AB)
Je vous remercie de nous présenter votre point de vue à ce sujet.
Pendant votre présentation, vous avez évoqué des différences culturelles et philosophiques. Vous avez dit qu'il fallait comprendre l'histoire et la culture, puis qu'à votre avis, les différences politiques de la Chine pourraient prendre racine dans les valeurs confucéennes du collectivisme, de l'unité et de la bonne entente.
Selon ma lecture des textes fondateurs du confucianisme, il est assez loin des pratiques types du gouvernement en place en Chine, et je serais porté à dire que c'était la politique des puissances marxistes, en Chine, que d'essayer de détruire l'histoire confucianiste de la Chine. Dans des endroits comme Hong Kong et Taïwan, cette histoire n'a pas été détruite.
Aujourd'hui, Taïwan est une démocratie qui fonctionne bien et qui est très enracinée dans l'histoire et les valeurs de la Chine, tandis qu'à Hong Kong, la population réclame haut et fort la démocratie et le suffrage universel. J'espère que les Canadiens l'appuieront là-dedans.
J'ai l'impression que les structures politiques chinoises ne prennent pas tant racine dans les valeurs anciennes du confucianisme que dans la philosophie politique marxiste du contrôle totalitaire. J'aimerais beaucoup vous entendre défendre votre point de vue à ce sujet, à moins que nous ne soyons un peu d'accord? Que pensez-vous de cette thèse?
Résultat : 1 - 1 de 1

Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes