Comité
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 1 de 1
Voir le profil de John Williamson
PCC (NB)
Je vous remercie, monsieur le président, ainsi que tous les témoins qui sont ici aujourd'hui.
Je vais approfondir un peu quelques-unes des remarques de M. Bergeron. Ce qui m'a frappé dans les témoignages que nous avons entendus est que, dans une certaine mesure, tout le monde semble convenir que nous ne pouvons pas retourner en arrière. À la suite de ce qui s'est passé au cours des dernières années et des derniers mois, il n'y a pas de marche arrière possible pour revenir à une relation normale avec la Chine. C'est aussi que la Chine a évolué et est devenue différente.
Quelqu'un a déjà mentionné cela et j'y reviendrai. Il semble qu'au cours de la dernière génération nous ayons œuvré pour mettre fin à l'isolement de la Chine en lui accordant le traitement de la nation la plus favorisée pour l'amener à participer à l'ordre international et, ensuite, à permettre son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce. Je crois avoir déjà lu quelque part que, dans le cas de Hong Kong, même Margaret Thatcher a fait le pari de rétrocéder le territoire à la Chine continentale dans l'espoir que celle-ci adopte une approche plus libérale dans ses politiques. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.
Nous sommes une démocratie libérale, mais pas la Chine. Elle a même eu tendance récemment à s'éloigner davantage de nos principes. Donc, si les efforts dont nous avons été témoins n'ont pas fonctionné, et si le pari n'a pas donné les résultats escomptés, il me semble que la position de… Ce qui me frappe est que vos commentaires vont à l'encontre de ce que j'entends des responsables de la politique du gouvernement fédéral, aussi bien de l'ambassadeur que des hauts fonctionnaires. Est-ce exact? Je vous serais reconnaissant de tous limiter vos commentaires à une minute.
Monsieur Burton, puisque vous êtes là, pourquoi ne pas commencer?
Réduire
Résultat : 1 - 1 de 1

Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes