Merci, monsieur le président.
Pour répondre à M. Fisher par votre entremise, au sujet du fait que les noms de personnalités publiques pourraient être publiés, bien honnêtement, c'est pour cette raison que nous sommes des personnalités publiques. La ministre de la Santé a l'énorme responsabilité de s'assurer de rendre compte aux Canadiens et, très honnêtement, à ceux qui s'y opposent dans ce cas, c'est ce que nous tentons de faire en allant au fond des choses.
Les motions auxquelles M. Fisher fait allusion sont apparemment des ententes officieuses. Je n'ai certainement jamais été informé de l'une ou l'autre ici au sein du Comité. Cela veut dire que nous n'avons pas à faire cela. Personne ne m'a approché pour conclure ce genre d'ententes officieuses non plus, alors, monsieur Fisher, elles n'ont pas nécessairement leur place ici.
J'implore simplement le Comité... Nous avons travaillé extrêmement bien ensemble. Nous avons entendu un grand nombre de témoignages très importants. À la lumière de tout ce que nous avons entendu et de l'absence systématique de préparation face à la pandémie, je pense que les Canadiens seraient certainement heureux d'apprendre que le gouvernement a, peut-être, tiré des leçons et qu'il compte mettre en place des mesures qui n'étaient probablement pas là avant, et c'est bien. Nous voulons nous assurer d'en parler dans notre rapport afin que cela fasse partie des leçons apprises qui pourront servir à un futur gouvernement faisant face à une pandémie.
Il n'est pas nécessaire, la plupart du temps, pour les députés du gouvernement qui sont ici de défendre le gouvernement. Ils n'ont aucune raison, en particulier dans la foulée du scandale UNIS, d'essayer de défendre et de protéger le gouvernement. La transparence est donc encore plus importante et justifiée aujourd'hui.
Je m'arrête ici, monsieur le président, mais j'implore les membres du Comité de reconsidérer leur position, en pensant qu'ils ont là une occasion de garder la tête haute et de vraiment promouvoir la transparence ici, au sein du Comité, où nous pouvons tous le faire d'une façon non partisane, et le premier geste à poser est certainement de retirer ce type de motion.
Merci, monsieur le président.
Thank you, Mr. Chair.
Through you to MP Fisher, on the comment about imagining that the names of public figures were to be released, quite honestly, that's why we are public figures, for that purpose. The Minister of Health has a tremendous responsibility in making sure she is accountable to Canadians and, quite frankly, to the opposition in this case, and that's what we're trying to get to the bottom of.
The motions that Mr. Fisher references apparently were agreements made off-line. I certainly wasn't privy to any of those being asked of us here at HESA. It means we don't have to do that. Nobody has approached me to make any of these sorts of deals off-line either, so, Mr. Fisher, they do not necessarily pertain to here.
I simply implore the committee.... We've worked extremely well together. We've heard lots of very important testimony. In light of everything we've heard and the consistent lack of preparedness and readiness for this pandemic, I think Canadians certainly would appreciate the ability to know that the government has, perhaps, learned lessons and is looking forward to implementing certain things that maybe weren't in place before, and that's fine. We want to make sure we have those as part of our report so that it can then become lessons learned for the next government in any other potential pandemics.
There's no need, most times, for these government members to defend the government. Particularly in light of the WE scandal that we saw, there really isn't any reason to stand and try to protect the government. There is every reason that transparency should be even more important today.
I'll leave my comments there, Mr. Chair, but I implore the members to reconsider, thinking that there's an opportunity in front of them to stand tall and really promote transparency here at this committee, where we can all do that together in a non-partisan way, but certainly that would begin with the withdrawal of this type of motion.
Thank you, Mr. Chair.