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Lib. (NL)
La séance est ouverte.
Bon retour à tous. Bienvenue à la 47e séance du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes. Conformément au paragraphe 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 12 avril 2021, nous avons entrepris l'étude sur la juste rémunération pour le travail dans le domaine de la publication de livres éducatifs au Canada.
La réunion d'aujourd'hui se déroule en mode hybride. La plupart d'entre nous seront dans nos salles virtuelles respectives, et dans le cas de Mme Bessette, il y aura en plus une toile de fond absolument superbe, comme vous pourrez le constater tout à l'heure, j'espère.
Comme vous le savez, lorsque vous nous regardez en webdiffusion, la personne qui parle est la seule que vous verrez à l'écran.
Nous arrivons maintenant au cœur du sujet. Voici comment nous allons procéder: au lieu de consacrer une heure à chaque témoin, nous allons entendre tous les témoins avant de passer aux questions, c'est‑à‑dire les six groupes de témoins que nous accueillons aujourd'hui. Si nous avons besoin d'une pause-santé, nous la prendrons à mi‑chemin. L'essentiel, c'est d'avancer.
Notre premier témoin n'a pas encore pu nous rejoindre à cause d'un problème technique. Nous lui donnerons la parole vers la fin, quand il sera en mesure de se reconnecter. Il s'agit de l'écrivain Bryan Perro, qui comparaît à titre personnel.
Passons donc aux organisations. Nous accueillons d'abord Roanie Levy, présidente-directrice générale, Access Copyright; ensuite Glenn Rollans, ancien président de l'Association of Canadian Publishers; suivi de Sylvia McNicoll, auteure, représentant la Société canadienne des auteurs, illustrateurs et artistes pour enfants; John Degen, directeur exécutif de la Writers' Union of Canada; et enfin, Philip Landon, administrateur en chef d'Universités Canada.
Pour la gouverne de nos témoins, nous avons fait toutes les vérifications nécessaires de son et nous sommes prêts à commencer. Vous disposez de cinq minutes pour faire votre déclaration préliminaire, après quoi nous passerons à chacun des caucus représentés au sein de notre comité.
Cela dit, madame Levy, je vais commencer par vous. Vous avez cinq minutes.
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Lib. (NL)
Merci beaucoup.
Nous passons maintenant à Glenn Rollans, de l'Association of Canadian Publishers.
Monsieur Rollans, vous avez cinq minutes.
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Lib. (NL)
Merci, monsieur Rollans.
Nous allons maintenant passer à la Société canadienne des auteurs, illustrateurs et interprètes pour enfants. Voici Sylvia McNicoll.
Madame McNicoll, vous avez la parole.
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Lib. (NL)
Merci, madame McNicoll.
Nous passons maintenant à John Degen, directeur exécutif de la Writers' Union.
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Lib. (NL)
Merci, monsieur Degen.
Nous passons maintenant la parole à M. Philip Landon, administrateur en chef d'Universités Canada.
Vous avez un maximum de cinq minutes, monsieur. À vous la parole.
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Lib. (NL)
Merci, monsieur Landon.
Nous passons maintenant la parole à M. Perro, qui est notre dernier invité.
Monsieur Perro — j'espère que j'ai bien prononcé votre nom —, je suis heureux de vous revoir en ligne. Nous allons vérifier le son pour être sûrs de bien vous entendre. Un seul mot...
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Lib. (NL)
C'est beaucoup mieux.
Allez‑y, monsieur Perro. Vous avez un maximum de cinq minutes.
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Lib. (NL)
Merci beaucoup, monsieur Perro.
Je crois que nous devrions vous souhaiter un joyeux anniversaire.
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Lib. (NL)
Oh, vraiment? Eh bien, joyeux anniversaire en retard.
Bon, alors merci à vous tous. Cela met fin aux déclarations préliminaires de nos témoins.
Nous allons maintenant passer aux questions, et j'ai quelques conseils pour tout le monde.
Comme vous le savez, notre liste de témoins est assez longue. Ils sont tous les six ici. Chers collègues, il nous serait très utile que vous précisiez à qui vous voulez poser votre question, au lieu de dire que vous avez une question et que n'importe qui peut y répondre. Cela a tendance à gruger beaucoup de temps et à créer un peu de confusion, puisque nous avons six témoins ici. Vous m'aideriez beaucoup.
Mesdames et messieurs les témoins, maintenant que j'accorde cinq ou six minutes à mes collègues, le temps leur appartient. Si vous voulez participer à une conversation, je vous demanderai de lever la main ou de faire un signe du genre pour attirer l'attention de la personne qui pose la question. Je demanderai à mes collègues d'en être conscients.
Nous passons maintenant la parole aux conservateurs et à M. Rayes. Monsieur Rayes, vous avez six minutes.
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Lib. (NL)
Merci.
J'ai accordé un peu de souplesse à nos témoins, mais je ne peux pas en offrir trop, même si j'aimerais beaucoup le faire. C'est très intéressant, cependant. Merci.
Nous allons maintenant passer la parole à Mme Ien pour six minutes.
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Lib. (NL)
Je m'excuse. J'aurais dû mentionner au début que si vous m'entendez dire « merci », cela veut dire que je vous laisse le temps de terminer votre phrase. Vous n'êtes pas obligé de vous interrompre sur‑le‑champ. Je pense avoir aussi interrompu involontairement M. Perro, je m'en excuse.
Si vous m'entendez dire « merci », vous n'avez qu'à résumer rapidement votre idée pour que nous puissions passer au prochain intervenant.
C'est donc à vous.
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Lib. (NL)
Merci.
Monsieur Champoux, vous avez la parole pour six minutes.
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Lib. (NL)
Je vous remercie.
C'est maintenant à vous, madame McPherson. Vous avez six minutes.
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Lib. (NL)
Je suis désolé, mais nous allons devoir nous interrompre. Nous devons commencer notre deuxième tour de questions.
Madame McNicoll, j'ai vu que vous aviez levé la main tout à l'heure, mais vous pourrez sans doute intervenir au prochain tour de questions. Je veux que vous sachiez que j'ai vu votre main levée, du moins virtuellement.
Pour ce deuxième tour, nous allons entendre M. Waugh. Vous avez cinq minutes, je vous en prie.
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Lib. (NL)
Je vous remercie, madame Levy.
C'est maintenant à vous, monsieur Louis. Vous avez cinq minutes.
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