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NPD (NL)
Je vous remercie, madame la présidente.
Je vous remercie, monsieur le ministre, de témoigner devant nous aujourd'hui. Nous disons souvent « Merci de nous accorder du temps malgré votre horaire chargé », habituellement par politesse, mais dans votre cas, je pense que vous avez véritablement été fort occupé ces derniers mois.
Je veux vous poser une question sur Michael Spavor et Michael Kovrig. Je suis sensible à la détermination dont vous avez fait preuve en vous réclamant du principe selon lequel des citoyens ne devraient jamais, au grand jamais, s'exposer à des mesures de représailles en raison des actes d'un État, particulièrement dans une affaire de nature juridique comme celle-ci. Avons-nous de nombreux alliés dans ce dossier?
Il y a 14 pays qui sont prêts à intervenir publiquement et d'autres qui auraient supposément exprimé leur accord avec nous en arrière-scène. Un groupe de travail a été rapidement mis sur pied dans le cas de l'Iran. Dans l'affaire qui nous préoccupe, je me demande si, forts d'un consensus suffisamment fort au sujet du principe que vous avez énoncé, les pays ont la capacité de réagir collectivement afin de résoudre la question dont nous parlons.
Avez-vous cherché à créer un groupe de travail, ou à former une coalition d'idées et une stratégie qui pourraient avoir un certain effet sur la Chine dans ce dossier?
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NPD (NL)
Je vous remercie.
J'examine votre lettre de mandat, qui indique notamment que vous devez « diriger la campagne du Canada en vue de l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies ». Le début tardif de cette campagne a fait l'objet de critiques, comme vous l'avez souligné. Vous ne pouvez être tenu responsable de la situation, puisque nous n'étiez pas ministre, mais peut-on atteindre notre objectif malgré ce départ tardif?
J'ai une autre question à ce sujet. Bien entendu, le Canada était « de retour » sur la scène internationale en 2015, mais d'aucuns ont critiqué le fait que le Canada veut montrer et illustrer ses intérêts, ses principes et ses valeurs dans le cadre des efforts qu'il déploie pour faire partie du Conseil de sécurité, mais il est loin derrière la Norvège, qui réserve 1 % à l'aide officielle au développement. Notre autre concurrent s'est engagé à en réserver 1,7 % d'ici 2030. Vous savez que nous en sommes à 0,27 %, soit la moitié de la moyenne de nos pairs membres de l'OCDE et bien loin de 0,7 %.
Que pensez-vous de cette situation alors que nous évoquons nos valeurs, nos principes et notre rôle dans le domaine des affaires internationales? Depuis quatre ans et demi, nous régressons au lieu de progresser à cet égard, et il y a fort à faire, qu'on investisse pour aider des pays à lutter contre les changements climatiques, ou qu'on fournisse de l'aide au développement nécessaire et qu'on l'augmente en déployant des efforts considérables. Comptez-vous vous engager de nouveau à attendre l'objectif de 0,7 % et à établir un échéancier à cette fin?
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NPD (NL)
Si je puis vous interrompre, je dirais que je comprends que les chiffres ne disent pas tout, et vous pouvez utiliser ce qu'il me reste de temps pour faire le tour de la question, mais les chiffres comptent, car ils permettent de mesurer les efforts investis dans cette initiative.
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NPD (NL)
C'est une mission...
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NPD (NL)
... et je suis certain que nous sommes tous fiers des efforts qu'on y déploie, mais je parle des conséquences mondiales.
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NPD (NL)
Eh bien, je pense que vous avez répondu à ma question, et cette réponse est « non ». Vous n'êtes pas disposé à vous engager de nouveau à affecter 0,7 % aux objectifs d'aide officielle au développement et à signaler au reste du monde que nous sommes prêts à respecter un échéancier à cette fin. Je suis désolé de l'entendre.
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NPD (NL)
Merci, madame la présidente.
Je veux aborder une question qui préoccupe bon nombre de Canadiens et de gens dans le monde, soit ce que nous considérons comme l'établissement incessant de colonies de peuplement dans les territoires occupés du Moyen-Orient. Bien entendu, le Canada appuie une solution à deux États.
J'ai, en fait, deux questions.
Ce n'est pas facile, et je dirais que nous appuyons les droits de la personne internationaux même si c'est difficile. C'est une situation qui perdure depuis de nombreuses années, et certains craignent qu'elle se prolonge encore longtemps et qu'il n'y ait finalement aucun moyen d'y mettre fin. Qu'avez-vous à dire au sujet des efforts déployés par le Canada et de sa position à cet égard, et de ce que fait notre pays pour que soit adoptée la solution à deux États qu'il préconise depuis de nombreuses années?
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NPD (NL)
Me reste-t-il assez de temps pour une autre question à ce sujet?
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NPD (NL)
Pouvez-vous nous dire ce que le Canada fait pour aider les Palestiniens à se préparer à l'accession au statut d'État? L'État israélien existe depuis de nombreuses années, soit depuis 1948, mais les Palestiniens ont de la difficulté à renforcer leurs capacités. Que fait le Canada pour les aider à cet égard?
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NPD (NL)
Merci, madame la présidente.
Monsieur le ministre, parlons des élections boliviennes, qui ont eu lieu à peu près à la même époque que les nôtres, en octobre dernier.
Le Canada a participé, avec l'Organisation des États américains, l'OEA, à ce qui semble maintenant, de toute évidence, un échec dans la surveillance des élections. Il y a eu des allégations de fraude, d'après une analyse statistique. Pour la première fois, elle s'est révélée bancale, sans fondement concret, et elle a conduit à d'importantes démonstrations et, finalement, à l'installation d'un gouvernement différent par les militaires et des promesses d'élections qui n'ont pas eu lieu, etc. Elles auront lieu quelque part en mai.
Le Canada y a eu un rôle et a appuyé l'opération. Croyez-vous qu'il faudra agir différemment pour les élections de mai? Nous savons qu'on avait empêché les représentants du parti de M. Morales de se porter candidats. Nous avons observé diverses manifestations. Il faudrait une autre méthode de surveillance des élections et peut-être d'autres observateurs que la seule OEA. Le Canada est-il prêt à demander plus de participation d'autres pays à la surveillance pour assurer des élections boliviennes les plus régulières possible?
L'influence sur les événements actuels a été considérable. Si nous devions appuyer la démocratie, ne devrions-nous pas encourager un contrôle élargi de ces élections et la participation directe, là-bas, de Canadiens à leur surveillance?
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NPD (NL)
Merci.
M. Spengemann a évoqué la question d'un livre blanc sur la politique étrangère. Je pense que ce serait fort utile pour que les Canadiens sachent exactement comment leur gouvernement voit la politique étrangère.
Avez-vous un calendrier pour la publication d'un tel document? Quand pouvons-nous espérer le consulter afin de voir ce que vous avez à dire?
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NPD (NL)
Qu'en est-il de la politique étrangère dans son ensemble? Diverses personnes ont demandé un examen de cette politique, puisqu'il n'y en a pas eu depuis un certain temps. Est-ce également au programme?
Voir le profil de Churence Rogers
Lib. (NL)
Merci, monsieur le président.
Monsieur le ministre, je vous souhaite la bienvenue.
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Lib. (NL)
Comme vous pouvez le constater, et comme nous le comprenons tous à la table, l'étude que nous entreprenons est très difficile. Nous avons adressé nos condoléances aux personnes qui ont été touchées par ces tragédies.
La première question que je veux vous poser est la suivante: pourquoi le Canada n'a-t-il pas gardé au sol le Max 8 après l'accident de Lion Air? Est-ce qu'une autre autorité de l'aviation l'a fait?
Voir le profil de Churence Rogers
Lib. (NL)
En résumé, quels facteurs avez-vous dû prendre en considération avant de décider d'immobiliser la flotte, vos collaborateurs et vous?
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