Merci, monsieur le président.
C'est un plaisir de me joindre à vous tous aujourd'hui. J'ai entendu les commentaires au sujet de la pluie en Saskatchewan et je me disais que nous en aurions besoin en Colombie-Britannique. Le risque d'incendie est plus élevé que nous le voudrions.
Je tiens à souligner que je me joins à vous à partir de chez moi, à Vancouver, dans les territoires non cédés de la nation Musqueam.
J'aimerais remercier le Comité de m'avoir invitée à discuter du Budget principal des dépenses de 2021 et du plan ministériel de 2021-2022 pour le portefeuille du gouvernement numérique.
J'ai le plaisir d'être accompagnée aujourd'hui de Marc Brouillard, dirigeant principal de l'information du Canada par intérim, de Karen Cahill, secrétaire adjointe et dirigeante principale des finances, de Paul Glover, président de Services partagés Canada, et de Samantha Hazen, SMA et dirigeante principale des finances, Services partagés Canada.
Bien entendu, après mon exposé, nous nous ferons un plaisir de répondre aux questions des membres du Comité.
À titre de ministre responsable de la transformation numérique du gouvernement, une partie de mon mandat consiste à travailler avec mes collègues ministériels et à fournir aux fonctionnaires fédéraux les outils et les stratégies dont ils ont besoin pour concevoir et offrir les services auxquels les Canadiens s'attendent à l'ère numérique, des services sécuritaires, fiables et faciles d'accès.
Nous nous concentrons sur quatre domaines. Premièrement, nous modernisons la façon dont le gouvernement remplace, construit et gère les principaux systèmes de TI. Deuxièmement, nous améliorons l'expérience de prestation de services pour les Canadiens. Troisièmement, nous coordonnons les opérations numériques du gouvernement au moyen de plateformes de collaboration, d'outils et du partage sécurisé des données. Enfin, nous éliminons les obstacles organisationnels au changement en formant et en recrutant des fonctionnaires ayant des compétences numériques, des perspectives diverses et d'autres initiatives.
Nous travaillons dans ces quatre domaines, dans le cadre du mandat qui m'a été confié, pour transformer l'expérience des Canadiens à l'égard des services du gouvernement du Canada. Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, nous faisons des progrès importants. Les investissements dont nous discutons aujourd'hui joueront un rôle majeur dans la mise à jour de nos systèmes et le déploiement d'outils plus performants et plus puissants afin d'améliorer l'accès des Canadiens à des services numériques fiables.
En ce qui concerne les prévisions budgétaires et le Budget principal des dépenses, SPC demande des fonds supplémentaires pour fournir une infrastructure de TI moderne, fiable et sécuritaire à l'appui des priorités du gouvernement et de la prestation de programmes et services numériques aux Canadiens. Ce nouveau financement comprend 93,2 millions de dollars pour offrir des services numériques aux Canadiens en optimisant l'efficacité et le rendement des systèmes de TI dans l'ensemble du gouvernement. Nous cherchons également à obtenir un nouveau financement de 37,3 millions de dollars pour des initiatives de modernisation de la TI qui tireront parti de l'informatique en nuage et regrouperont les systèmes de courriel, de centres de données et de réseau.
De plus, 36,5 millions de dollars sont demandés pour le financement des services de TI de base, y compris pour des nouveaux employés à temps plein et les initiatives de partenaires; 13,5 millions de dollars pour les vidéoconférences sécurisées; 6,7 millions de dollars pour appuyer les services de TI, l'infrastructure et notre réponse directe à la pandémie de COVID-19, et 14,1 millions de dollars pour améliorer l'intégrité des frontières et du système d'octroi de l'asile du Canada, ainsi que pour respecter les conventions collectives nouvellement signées et rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles.
Nous demandons également 282 000 $ au Secrétariat du Conseil du Trésor pour contribuer au Partenariat pour un gouvernement ouvert, une tribune mondiale de premier plan pour faire progresser le gouvernement ouvert dans le monde.
En ce qui concerne le plan ministériel 2021-2022 de Services partagés Canada, nos équipes du gouvernement numérique travailleront avec les ministères à plusieurs initiatives importantes. Par exemple, nous continuons de moderniser les TI du gouvernement au moyen de nouvelles méthodes itératives pour planifier, acquérir et gérer les anciens systèmes essentiels à la mission. Notre programme de fermeture des centres de données de SPC fait de grands progrès vers l'objectif de modernisation et a fermé, à ce jour, 335 anciens centres de données, dont 143 ont été fermés depuis 2019 seulement.
Nous améliorons le service en veillant à ce que les plateformes numériques accessibles au public, comme Connexion Canada, soient uniformes à l'échelle du gouvernement et conçues pour la personne ou l'organisation qui les utilise.