Qujannamiik, Iksivautaq.
C'est un plaisir pour moi de représenter le NPD, et je partage les sentiments exprimés à propos de mon collègue, Blake Desjarlais. Mes meilleurs vœux l'accompagnent pendant son deuil.
Je fais totalement confiance à l'ensemble de notre parti, à ce que nous avons entendu et aux conseils de notre personnel. Lorsque je donne mon point de vue, c'est donc à cause de ce que j'ai entendu. Malheureusement, ce que j'entends pendant ce débat au Comité, c'est beaucoup de partisanerie, alors que nous devrions demander des comptes.
Ce que j'ai vu de la part des témoins, des fonctionnaires — et je comprends que leurs propos s'appuyaient sur une nouvelle motion concernant cette étude —, c'est que les fonctionnaires n'ont pas pu répondre à mes questions. Si nous les invitons à nouveau, ils ne répondront pas plus même si je répète ces questions. Je sais qu'il y avait des fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor. Je suis pas mal certaine que si je leur pose les mêmes questions, ils ne donneraient pas l'information à laquelle les Canadiens ont droit. Je dis que les Canadiens y ont droit puisque le coût initial de l'application ArriveCAN devait atteindre environ 80 000 $, et il est tout à fait inacceptable d'entendre que, au fil du temps, on a dépensé 55 millions de dollars, au minimum, pour faire fonctionner cette application qui devait supposément protéger la santé des Canadiens.
Ce n'est que récemment que j'ai appris que les personnes qui ont obtenu ce contrat ont invoqué une identité autochtone et s'en sont servies dans ce contrat. Il y a donc encore beaucoup de questions sans réponse. Lorsque j'ai posé mes questions, plutôt que d'y répondre ou d'assumer leur responsabilité, les fonctionnaires ont plutôt dit qu'un autre ministère devait fournir l'information. Compte tenu des énormes pertes attribuables au coût du programme, je pense que l'examen minutieux auquel il est assujetti s'impose.
J'ai des doutes quant aux autres interventions concernant le nombre d'heures consacrées à cela, surtout lorsqu'il y a encore des questions qui persistent à propos de cet échec colossal. Nous devons faire en sorte que les fonctionnaires ne soient pas les dernières personnes à qui nous nous adressons pour obtenir des réponses. Nous devons entendre la présidente du Conseil du Trésor, car c'est elle qui peut nous présenter la situation dans son ensemble pour que nous sachions à quels endroits ces malentendus ont coûté des millions de dollars aux Canadiens.
Je dois le répéter. Les Nunavummiuts souffrent. Compte tenu du niveau de pauvreté observé au Nunavut, il est tout à fait inacceptable que l'on continue d'ignorer les Nunavummiuts et de perdre des profits aux mains de PDG. Nous avons besoin d'une reddition de comptes. Nous avons besoin de réponses. Par conséquent, j'appuie cette motion pour obtenir ces réponses auprès de la présidente du Conseil du Trésor.
Qujannamiik.
Qujannamiik, Iksivautaq.
It is a pleasure to represent the NDP, and I share the sentiments that were shared about my colleague, Blake Desjarlais. I do wish him well during his time of grief.
I have complete faith in our whole party, what we've heard and the advice given to us by our staff, so when I'm sharing my feedback, it is because of what I've heard. Unfortunately, what I'm hearing during this debate at committee is a lot of partisanship, when we should be demanding accountability.
What I've heard from the witnesses, the officials—and I appreciate that it was based on a new motion regarding this study—is that the officials were not able to answer my questions. Inviting them back will mean that even if I repeat those questions to those same officials, they will not be answered. I understand that there were officials from the Treasury Board Secretariat. I'm pretty sure that if I ask those officials those same questions, they would not give the information that Canadians deserve. I say “that Canadians deserve” because the original intended cost of the ArriveCAN app was supposed to be about $80,000, and to hear that, over time, $55 million, at the very minimum, was spent to have this app operate for the so-called protection of Canadians' health is completely unacceptable.
It was only recently that I learned that the recipients of this contract claimed to have indigenous identity and used that in this contract, so there are still a lot of unanswered questions. When I asked my questions, instead of the officials responding or accepting responsibility, they diverted that information to be answered by another department. I think, given the huge losses that this program cost, it deserves the scrutiny that it's received.
I'm not convinced by other interventions in which we've been told how many hours have been spent on this, especially when there are still lingering questions about the colossal failure of what has happened. We need to make sure that the officials aren't the final stop in seeking answers. We do need to hear from the President of the Treasury Board, because it is the president who can give us the bigger picture that we're looking for on where those miscommunications cost Canadians so many millions of dollars.
I need to say this again. Nunavummiut are suffering. With the level of poverty that exists in Nunavut, for Nunavummiut to continue to be ignored and for Nunavummiut to continue to lose profits to CEOs is completely unacceptable. We need accountability. We need answers. Because of that, I support this motion to get those answers from the President of the Treasury Board.
Qujannamiik.