Merci beaucoup, monsieur le président.
Je remercie les témoins de leur présence et de leurs témoignages. J'ai hâte d'avoir certaines réponses.
Tout d'abord, je souhaite proposer la motion dont j'ai donné avis à la dernière réunion. Je vais la relire, mais tout le monde devrait l'avoir dans son dossier numérique.
La voici:
Que le Comité entreprenne un examen en cinq réunions de l'incidence de la taxe sur le carbone sur le secteur des transports et de l'augmentation des coûts qu'elle impose aux Canadiens. Que le ministre des Transports comparaisse à ce sujet, et que le Comité trouve les ressources supplémentaires nécessaires pour tenir ces réunions.
Monsieur le président, le commissaire à l'environnement a déposé son rapport pas plus tard que cette semaine, rapport qui indique que le Canada n'atteindra pas ses objectifs climatiques, malgré la taxe sur le carbone et les autres mesures que le gouvernement a imposées aux Canadiens. Nous connaissons les répercussions particulières et importantes que la taxe sur le carbone a sur le secteur des transports, qu'il s'agisse du camionnage, des chemins de fer ou du transport public par autobus. Dans le cadre de notre étude, nous avons appris que ces coûts sont importants. Les transports maritimes et ferroviaires ont un impact sur la taxe sur le carbone qui sont ressenties par les consommateurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Voici ce que dit le commissaire dans son rapport:
… nous nous attendions à ce que les groupes susceptibles d'être touchés de manière disproportionnée par le plan y soient répertoriés, de même que les mesures permettant d'atténuer ces effets et le processus d'évaluation de l'efficacité de ces mesures. Toutefois, les organisations fédérales ne disposaient pas d'un ensemble complet d'indicateurs de rendement assortis de données désagrégées — c'est-à-dire les données séparées sur les groupes touchés — pourtant nécessaires pour comprendre les effets du plan sur certains groupes.
Je pense que le Comité a l'occasion d'exécuter le travail que, selon le commissaire à l'environnement, le gouvernement n'a pas fait, c'est-à-dire d'examiner les impacts précis sur le secteur des transports qui se répercutent sur les consommateurs canadiens. Je pense que nous devrions appuyer cette motion.
Je propose qu'une de nos prochaines études porte sur les répercussions de la taxe sur le carbone sur le secteur des transports.
J'ai hâte d'entendre ce que les autres membres du Comité ont à dire à ce sujet.
Thank you very much, Mr. Chair.
Thank you to the witnesses for being here, and for the testimony. I'm looking forward to getting to some questions.
Before I do that, I would like to move the motion I brought forward at the last meeting and gave notice of. I will read it again, but everyone should have it in their digital binder.
It says:
That the committee undertake a five-meeting review of the impact of the carbon tax on the transportation sector and the increased costs it places on Canadians. That the Minister of Transport appear on this matter, and that the committee find additional resources necessary to accommodate these meetings.
Mr. Chair, just this week, the environment commissioner tabled his report, which indicated that Canada will not meet its climate targets, despite the carbon tax and other measures the government has imposed on Canadians. We know the carbon tax has a specific and particularly significant impact on the transport sector, whether it's trucking, trains or buses. We heard, in our study, that it was a significant cost. Marine and rail have carbon tax impacts. Those impacts are passed along throughout the supply chain to consumers.
One thing the commissioner said in the report he tabled was this:
...we expected that the plan would identify which groups would be disproportionately affected by the plan, which measures would mitigate those effects, and which process would assess if those measures are working. However, federal organizations lacked a comprehensive set of performance indicators and the disaggregated data (that is, separate data on affected groups) needed to understand the plan's effects on specific groups.
I think this committee has an opportunity to do the work the environment commissioner indicated had not been done by the government: to look at the specific impacts on the transport sector, which are then passed on to Canadian consumers. I think we should support this motion.
I move that one of our next studies be on the impacts of the carbon tax on the transportation sector.
I look forward to hearing what other committee members have to say about that.