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Rechercher dans les publications
Nous travaillons à la mise à jour du guide de l'utilisateur de l’outil «Rechercher dans les publications »; la version HTML sera bientôt disponible.
Entre-temps, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau guide d'utilisateur (.PDF, 2545 Ko) et le guide de démarrage rapide (.PDF, 964 Ko) en format PDF.
Obtenir de l’aide
L’Unité de gestion de l’information est responsable de l'indexation des publications parlementaires. Elle offre aussi une assistance à quiconque cherche de l’information sur des publications.
Téléphone : (1) 613-992-8976
Courrier électronique : indref@parl.gc.ca

Bienvenue à l’outil : Rechercher dans les publications
Ce concept intègre dans un seul outil de recherche plusieurs possibilités d’accès et de partage de l’information contenue dans les Débats de la Chambre (hansard), les Témoignages de comités et les Journaux depuis septembre 2001.
Un sujet d’actualité vous intéresse? L’information est disponible dès l’affichage de ces publications en ligne : c’est-à-dire dès le lendemain d’une séance pour le hansard et les Journaux et de 5 à 10 jours suivants une séance pour les Témoignages de comités.
Plus besoin de vous demander : quel outil dois-je utiliser pour faire une recherche par mots-clés ou pour une recherche en texte intégral, ou encore pour m’abonner à un fil RSS? Toutes ces possibilités et bien plus sont maintenant offertes en accédant à un seul outil.
Où que vous soyez, les navigateurs Web modernes, IE 8 à 12 et plus, Firefox, Chrome et Safari, permettent l’accès à partir de votre ordinateur de bureau au travail ou à la maison, de votre portable, de votre tablette et de votre téléphone intelligent.
Où que vous soyez, qu’importe l’appareil que vous possédiez, l’accès est possible.
Un seul outil, plusieurs possibilités.
Pour en connaître davantage sur ses fonctionnalités, veuillez accéder aux sections suivantes.
Recherche avancée—Filtres
Comment trouver des renseignements en fonction d’une période de temps donnée?
Comment trouver des renseignements antérieurs à la 37e législature?
Cette section décrit l'utilisation des filtres de recherche avancée Législature et Session, Ordre des travaux et Interlocuteur.
Le filtre Législature et Session vous offre une grande souplesse pour définir les paramètres de date de votre recherche. Par défaut, le système indique toujours la session courante de la législature, ce qui vous permet d’accéder à toutes les interventions ou à tous les éléments qui s’y rapportent.
Vous pouvez modifier ce filtre et choisir une législature particulière; les résultats ainsi obtenus se rapporteront à la législature en question.
Lorsque vous cliquez sur l'option plus, vous pouvez remonter jusqu’au 17 septembre 2001, pendant la 1re session de la 37e législature pour faire une recherche dans le texte intégral. Cependant, vous ne pouvez faire une recherche des sujets indexés qu’à partir de la 1re session de la 39e législature, dans les pages d’onglet Hansard et Comité et à partir de la 2e session de la 40e législature dans la page d’onglet Journaux.
En ce qui concerne l’indexation des sessions antérieures, veuillez communiquez par courriel à indref@parl.gc.ca ou par téléphone au 613-992-8976.
Vous pouvez utiliser le filtre Plage de date pour limiter la portée de la recherche à une journée en particulier, à une période s’étendant sur plus d’une législature ou pour choisir une période prédéterminée indiquée à gauche. Lorsque vous utilisez ce filtre, n’oubliez pas de sélectionner les dates exactes de la période voulue.
La plage de date sélectionnée sera affichée sous Parlement et Session.
À quoi sert le filtre Ordre des travaux?
Le filtre Ordre des travaux est uniquement offert dans les pages d’onglet Hansard et Journaux. Il permet à l’utilisateur de parcourir les sujets à l’ordre du jour qui ont été traités lors d’une séance en particulier ou pendant plusieurs jours.
Cliquez sur plus pour développer le filtre Ordre des travaux et pour faire un choix.
Puis-je effectuer une recherche par parti?
Comment trouver tout ce qui a été dit par un député?
Puis-je trouver ce qui a été dit par tous les députés pour une province donnée?
Le filtre Interlocuteur vous permet de sélectionner une ou plusieurs personnes et de voir toutes leurs interventions. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile lorsque vous la combinez avec un sujet indexé sous la liste Sujet discuté, ce qui vous permet de suivre les commentaires d’une ou de plusieurs personnes sur un sujet en particulier. Ce filtre n’est pas disponible dans la page d’onglet Journaux, car celle-ci renferme les événements de la journée et non pas les mots qui ont été prononcés.
Par exemple, si un utilisateur clique sur l’option plus, tape May et sélectionne May, Elizabeth.
Le système de recherche de publications affichera uniquement les interventions de Mme May.
Vous pouvez préciser le filtre Interlocuteur en utilisant l’option Province/Territoire ou l’option Caucus, ce qui vous permet de limiter la portée de la recherche à une zone géographique ou à un parti. Ainsi, si vous choisissez la province de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le système affiche la liste des membres de cette province sous le filtre Interlocuteur.
Vous pouvez choisir plus d’une province ou d’un territoire. Par exemple, si vous sélectionnez le Yukon, le membre du Yukon figure maintenant dans la liste.
Le filtre Caucus fonctionne de la même manière que le filtre Province/Territoire.
Comment trouver ce qui a été dit par un témoin de comité sur un sujet donné?
Puis-je consulter les témoignages d’un comité en particulier?
Seule la page d’onglet Comité renferme une liste des noms des témoins experts ou des ministres qui se sont présentés devant les comités et ont présenté des exposés aux membres des comités dans le but d’éclairer leurs décisions relativement aux études et aux projets de loi. Vous pouvez limiter la portée de votre recherche grâce au filtre Type de participation, qui vous permet d’afficher uniquement les témoins/comparutions ou encore les interventions des membres des comités, ou les deux – dans les rares cas où les membres des comités comparaissent au titre de témoin.
Notez, qu’aucune photo n’apparaîtra pour les témoins ou les membres des comités qui ne sont pas membres de la Chambre des communes.
La page d’onglet Comité offre également un filtre Comité, qui vous permet de faire une recherche parmi les transcriptions d’un comité en particulier ou de plusieurs comités. Cette fonction peut s’avérer très utile lorsqu’elle est combinée avec d’autres filtres.
Comment fonctionne l’index des sujets?
Comment optimiser mes résultats de recherche?
Puis-je préciser davantage mes résultats en fonction de l’objet de ma recherche initiale?
Que signifient les descripteurs surlignés en orange?
Que signifie la barre orange à la droite du texte?
Cette section porte sur les filtres Sujet discuté et Sujet. Afin de respecter la nature des publications, le filtre est nommé Sujet discuté dans les pages d’onglet Hansard et Comité, et Sujet dans la page d’onglet Journaux.
Une équipe d’agents de gestion de l’information analyse et indexe tous les documents du hansard, des réunions des comités et des Journaux pour les rendre plus accessibles aux utilisateurs ayant des questions relatives à un sujet en particulier. Vous pouvez ainsi faire une recherche sur un sujet et extraire toutes les occurrences importantes du débat sur le sujet, et ce, parmi toutes les publications et les séances.
Dans l’outil « Rechercher dans les publications », les sujets sont disponibles à partir de la 1re session de la 39e législature dans les pages d’onglet Hansard et Comité, et à partir de la 2e session de la 40e législature dans la page d’onglet Journaux. En ce qui concerne l’indexation des sessions antérieures, veuillez communiquez par courriel à indref@parl.gc.ca ou par téléphone au 613-992-8976. Notez qu’il y a un bref délai entre le moment où la séance prend fin et où elle est indexée : hansard et Journaux – 1 jour ouvrable; les réunions des comités – 5 à 20 jours ouvrables.
Pour préciser votre recherche en utilisant le filtre Sujet discuté ou le filtre Sujet vous pouvez faire un choix dans la liste de suggestions automatisée ou cliquer sur l'option plus pour faire afficher la liste des termes indexés au cours de la période indiquée.
L’affichage par défaut est : Tous les sujets discutés. Toutefois, il est possible d’afficher un type de sujets particulier en cliquant sur la flèche à menu déroulant. Vous pouvez ensuite taper le terme voulu dans la boîte de recherche.
Après avoir sélectionné un sujet initial,
le système affiche des suggestions. Les choix offerts avec l'option plus sous Sujet discuté varient en fonction des termes indexés avec le sujet initial. Cela aide à préciser votre recherche.
Le terme sélectionné à l’aide du filtre Sujet discuté s’affiche sous la forme d’un descripteur et est mis en surbrillance en orange au bas de l’intervention ou de l’élément. Le système affiche une barre orange à droite de chacun des paragraphes de l’intervention ou de l’élément auxquels le terme est associé. Vous pouvez ajouter ou supprimer des sujets du sujet initial; pour ce faire, cliquez sur les descripteurs affichés dans les interventions. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des sujets à partir de la liste Sujet discuté.
Quand vous utilisez le filtre Sujet discuté et choisissez un terme du vocabulaire contrôlé pour faire une recherche, le système affiche uniquement les occurrences indexées avec ce terme précis. Les synonymes et la hiérarchie du terme ne sont pas pris en compte.
À partir de la boîte de recherche, le système fait automatiquement une recherche parmi les descripteurs en plus d’une recherche dans le texte intégral. Dans le cas du vocabulaire contrôlé, il est nécessaire de contrôler les synonymes; ainsi, si vous cherchez le terme rennes à partir de la boîte de recherche, vous obtiendrez les résultats marqués par le descripteur Caribous; soit le terme qui a été sélectionné comme terme privilégié.
Puisque le système considère également les termes placés plus haut dans la hiérarchie, si vous tapez un terme générique dans la boîte de recherche, comme Cervidés vous obtiendrez également les résultats pour tous termes spécifiques à ce dernier qui ont été indexés. Par exemple, vous obtiendrez les résultats marqués par le descripteur Caribous.
Pour tirer le meilleur parti de la structure hiérarchique du vocabulaire contrôlé, il est parfois préférable de commencer par le terme plus général avant de préciser la recherche.
La boîte de recherche fonctionne-t-elle avec les options sous Préciser votre recherche?
Comment trouver les débats sur une motion?
Pourquoi les descripteurs Procédure ne sont-ils pas visibles?
Le filtre Sujet discuté peut être utilisé conjointement avec n’importe quel autre filtre et est très puissant lorsqu’il est combiné avec la boîte de recherche pour effectuer une recherche dans le texte intégral ou une recherche à l’égard d’un sujet particulier, comme par exemple, un sujet de procédure.
Les termes procéduraux sont indexés par des agents de gestion de l’information en fonction des règles et des procédures parlementaires. Ils sont utiles à toute personne qui recherche des précédents ou des instances d’un élément de procédure survenus dans la Chambre.
Par exemple, si vous tapez Motion de l’opposition dans la boîte de recherche et sélectionnez le terme Élections fédérales à partir du filtre Sujet discuté, vous obtiendrez toutes les occurrences du débat de la motion de l’opposition au sujet des élections fédérales.
Le système donne des résultats lorsque des termes procéduraux sont recherchés à partir de la boîte de recherche. Toutefois, contrairement aux descripteurs Sujet discuté, les descripteurs Procédure ne sont pas visibles sous les interventions ou les éléments et ne peuvent pas être choisis en tant que filtre sous la section Préciser votre recherche.
Éléments de la boîte de résultats
Quels sont les éléments et les options que l’on retrouve dans chaque résultat?
Comment accéder au profil d’un député?
Cette section présente les différents éléments de la boîte de résultat.
Lorsque vous effectuez une recherche, dans les Journaux, les résultats correspondent aux travaux de la Chambre en rapport avec la recherche que vous venez d’effectuer.
Dans les Débats de la Chambre, nommé hansard, et les Témoignages de comités, les résultats, nommés interventions, correspondent à la transcription de ce qu’a dit une personne en rapport avec le sujet recherché.
Pour les publications du hansard et des comités, le nom de l’interlocuteur est inscrit en haut de chaque résultat et sa photo est affichée.
En cliquant sur la photo ou le nom du député, vous aurez accès à son profil sur le site du Parlement. Cette option est uniquement disponible pour les députés.
Sous le nom de l’interlocuteur ou de l’item, vous retrouvez aussi la date et l’heure. De plus, pour le hansard et les Journaux, le numéro de page du format imprimable est affiché.
Si l’intervention ou l’item est assez long, vous pouvez faire apparaître le reste du texte en cliquant sur l'option …Plus en bas du texte ou sur n’importe quelle partie du texte dès que votre pointeur devient une main.
Pour revenir à l’affichage abrégé, il s’agit de cliquer l'option …Moins en bas du texte.
Pour les publications du hansard et des comités, vous constaterez qu’il y a parfois des noms de d’autres interlocuteurs avant ou après les interventions de vos résultats.
Ces noms sont cliquables et vous permettent d’accéder et de lire l’intervention précédente ou suivante même si elle n’est pas incluse dans les résultats de votre recherche.
Pour supprimer ces interventions supplémentaires, vous n’avez qu’à refaire la recherche initiale en cliquant le symbole de la loupe à côté de la boîte de recherche.
Comment dresser une liste de résultats à partir de différentes recherches ou de différentes publications?
Dans le coin supérieur droit de chaque boîte de résultats, vous retrouvez deux icônes importantes; une étoile et une icône de menu représentée par trois barres horizontales.
L’étoile vous permet de faire une liste de vos résultats favoris. En cliquant sur cette icône, vous marquez votre résultat et l’icône devient bleu foncé. Remarquez ensuite qu’un nouvel onglet avec une étoile bleue apparaît entre les onglets Journaux et Aide. Cette liste représente l’ensemble de vos résultats marqués.
Les résultats marqués peuvent provenir de n’importe quelle publication. Cette liste est dynamique et vous pouvez ajouter autant de résultats que vous désirez à partir de recherches différentes. À tout moment, vous pouvez cliquer sur l’onglet de vos favoris afin de visionner votre liste complète.
À partir de cette liste, il est possible d’enlever certains favoris un à un en cliquant l’étoile à côté du résultat voulu ou effacer tous les favoris d’un seul coup en cliquant l'option Effacer tous les favoris.
Les favoris sont gardés en mémoire sur l’ordinateur de l’utilisateur et peuvent être consultés à toutes les fois qu’il accède à l’outil de recherche. Pour de plus amples informations, la section intitulée « Gestion et partage des résultats » présente les options offertes pour gérer et manipuler vos résultats.
Comment limiter les résultats à un député ou une personne en particulier?
Comment puis-je visionner l’enregistrement audio-vidéo d'un interlocuteur?
Comment puis-je accéder à la publication complète ou au format imprimable de la publication à partir d’un résultat?
Comment puis-je partager le résultat de mes recherches par l’entremise des médias sociaux?
Dans les publications du hansard et des comités, l’icône représentée par trois lignes horizontales offre quatre possibilités. Vous pouvez ajouter un filtre sur la personne, visionner la vidéo de l’intervention (certains comités offre seulement l’enregistrement audio), accéder à la publication Web complète où se retrouve le résultat ou accéder à l’endroit exact où se retrouve le résultat dans un format imprimable. Dans les publications des Journaux, seules les deux dernières options sont offertes.
Pour n’importe quelle publication, vous pouvez également partager le résultat sur Facebook ou Twitter.
Que représentent les descripteurs (étiquettes bleues) sous chaque résultat?
Les derniers éléments de la boîte de résultats se trouvent aux bas de chaque résultat. Il s’agit de descripteurs (étiquettes bleues) qui correspondent aux sujets indexés par l'équipe de gestion de l’information qui analyse les Débats de la Chambre, les Témoignages de comités et les items des Journaux.
Ces sujets proviennent d’un vocabulaire contrôlé et structuré. En cliquant sur l’un de ces sujets, vous pouvez limiter votre recherche à ce sujet précis.
Prière de consulter les sections sur la recherche de base, la recherche booléenne et la recherche avancée pour connaître les façons d’optimiser vos résultats selon vos besoins.
Gestion et partage des résultats
Comment sauvegarder mes résultats?
Comment récupérer des pages de résultats sauvegardées au préalable et comment les supprimer?
Cette section présente les différentes options offertes pour manipuler, afficher, sauvegarder et partager vos résultats. Que vous visionniez des pages de résultats directement ou que vous ayez établi une liste de favoris, plusieurs options s’offrent à vous.
Ces options se retrouvent dans le haut de la page de résultats de part et d’autre de la fenêtre.
La première icône du groupe de gauche vous permet de sauvegarder une page de résultats telle qu’affichée. Donnez-lui un titre qui représente votre recherche pour la retrouver aisément.
Veuillez noter que cette option n’est pas disponible à partir de la liste des favoris. Les favoris sont gardés en mémoire sur l’ordinateur de l’utilisateur et peuvent être consultés à toutes les fois qu’il accède à l’outil de recherche. De plus, les favoris sont bâtis de façon à ce que l’adresse URL reflète toute la liste. Ainsi, vous pouvez facilement copier l’adresse URL de cette page et vous l’acheminer par courriel pour y avoir accès sur n’importe quel autre poste de travail.
L’icône suivante, en forme de fichier, vous permet d’ouvrir les différentes pages de résultats déjà sauvegardées.
Ces fichiers sont également sauvegardés sur l’ordinateur local. Lorsque vous ouvrez la fenêtre des pages sauvegardées, vous pouvez accéder à un fichier particulier en cliquant sur son nom ou le supprimer en cliquant sur le signe négatif à la droite du nom.
Comment modifier l’affichage des résultats pour cacher ou montrer le texte?
Comment afficher les résultats dans les deux langues officielles en même temps?
La prochaine icône représentée par une roue dentelée offre des options d’affichage.
Par défaut, l’affichage vous montre les résultats en mode « détaillé », c’est-à-dire que chaque résultat affiche une partie du texte et comporte plusieurs éléments utiles. Veuillez vous reporter à la section « Éléments de la boîte de résultats » pour en apprendre davantage sur ces éléments. Vous pouvez également choisir l’affichage en mode « liste » pour avoir un aperçu plus global de vos résultats dans un mode allégé. Si vous voulez voir le texte complet par la suite, cliquez sur le mot « Ouvrir » sous la ligne de la date et heure de l’intervention désirée.
Une autre option intéressante se rapporte à l’affichage du texte dans les deux langues officielles. Par défaut, le texte de vos résultats s’affiche dans la langue de votre interface. En activant l’affichage des deux langues officielles, en mode détaillé ou liste, vous pouvez voir le texte des interventions côte-à-côte.
Prenez note que l’option d’affichage du texte dans les deux langues officielles n’est pas offerte pour les Journaux. Si vous souhaitez voir le texte dans les deux langues officielles, il suffit de cliquer sur le menu « Options » représenté par trois barres horizontales et choisir « Accéder à la publication » ou « Accéder au format imprimable ».
La dernière option d’affichage concerne le nombre total de résultats par page.
Une fois tous vos choix d’affichage établis, ils s’appliquent à toutes les publications.
Comment s’abonner à un fil RSS suite à une recherche?
Comment sauvegarder les résultats dans des formats csv ou xml?
Vous retrouverez trois boutons colorés à la droite de la roue dentelée.
Ces fonctions vous offrent plusieurs formats de sauvegarde et d’exportation de vos recherches ainsi que l’option de vous abonner à un fil de syndication pour continuer à recevoir du nouveau contenu pertinent à vos recherches.
Le bouton RSS sert à configurer l’abonnement à un fil RSS suite à une recherche. Une fois l’abonnement configuré dans une deuxième fenêtre, vous recevrez automatiquement tous les nouveaux résultats qui répondent à vos critères de recherche au fur et à mesure qu’ils deviennent accessibles.
Le bouton CSV permet d’exporter les résultats sous forme de texte brut accessible dans un tableur. Vous pouvez obtenir jusqu’à 100 résultats par fichier.
Le bouton XML permet d’obtenir et d’exporter vos résultats de recherche en langage XML.
Comment partager mes résultats par l’entremise de médias sociaux?
Comment imprimer des pages de résultats ou ma liste de favoris?
Comment envoyer mes résultats par courriel?
Les options de gestion des résultats concernant le partage et la distribution des résultats se retrouvent dans le coin supérieur droit de l’écran. Vous y retrouverez les options de partage par l’entremise de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, et une icône pour l’envoi par courriel. Le signe « + » vous offre encore plus d’options de partage ainsi que l’option d'imprimer vos résultats.
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