Comité
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 394
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Merci, madame la présidente.
Je remercie également les témoins d'être des nôtres.
Monsieur Charlebois, dans le projet de loi C‑57, on fait mention de la tarification du carbone. C'est la première fois que cela se retrouve dans une entente de libre-échange. Étant donné que l'Ukraine est présentement en guerre, croyez-vous qu'il est utile d'imposer une taxe sur le carbone à ce pays?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Monsieur Charlebois, depuis le début de la guerre en Ukraine, on parle beaucoup de la sécurité alimentaire.
Pouvez-vous nous parler du lien qui existe entre l'accès à l'énergie et la sécurité alimentaire d'un pays?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Monsieur Trew, selon la U.S. Energy Information Administration, en 2020, près de 70 % du charbon importé par l'Ukraine venait de la Russie. De plus, le rapport mentionne que, par le passé, la majorité du gaz naturel importé venait aussi de la Russie.
Selon vous, l'Ukraine sera-t-elle vulnérable tant et aussi longtemps qu'elle sera dépendante de la Russie pour son énergie?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
La raison pour laquelle je vous pose cette question, c'est que le Canada aurait pu, dans cette entente, parler d'énergie. Il n'y a absolument rien qui nous laisse penser qu'il y a eu des discussions sur l'énergie. Présentement, l'énergie est un peu le nerf de la guerre, là-bas, puisque l'Ukraine dépend des ressources naturelles de la Russie et de Poutine, qui se sert de cet argent pour financer sa guerre. L'Ukraine semble coincée là-dedans.
Comment se fait-il que le Canada et l'Ukraine n'aient jamais discuté ensemble de la sécurité énergétique et de l'énergie à proprement parler?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Merci, monsieur le président.
Je remercie les témoins d'être ici avec nous.
Bien sûr, je tiens à confirmer, encore une fois, notre soutien complet à l'Ukraine. C'est important. Nous avons toujours été en faveur du libre-échange. Comme vous le savez, notre parti, le Parti conservateur, a été le premier à établir une entente entre l'Ukraine et le Canada.
Je veux faire une petite observation. Les libéraux nous demandent d'être unis, mais on dirait que parfois, comme nous avons pu le constater, mon collègue et moi, ils provoquent quasiment la division. Je pense qu'il est important que nous soyons tous unis pour atteindre un but commun.
Puisque je n'ai pas beaucoup de temps, je voudrais discuter avec vous d'un sujet précis.
Croyez-vous que nous aurions dû inclure, dans l'Accord de libre-échange Canada—Ukraine de 2023, un chapitre détaillé sur la future reconstruction des infrastructures énergétiques? Nous savons que c'est primordial et que la dépendance à l'énergie par rapport à la Russie est un fait présentement. Nous savons que, plus tard, il faudra que l'Ukraine crée son indépendance en ce domaine.
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Merci, monsieur le président.
Je remercie les témoins d'être avec nous. Je suis heureux de pouvoir discuter avec eux.
Monsieur Waschuk, en 2015, lors de la signature de la première entente, quel était votre rôle?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Monsieur Waschuk, comme vous saviez ce qui se passait en Ukraine, pouvez-vous nous dire si elle avait des préoccupations quant au fait que l'Ukraine dépendait de la Russie sur le plan énergétique, à ce moment-là?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Aujourd'hui, nous avons des questions, des préoccupations, concernant cette nouvelle entente. Des représentants du gouvernement nous ont appris, mardi, que le sujet de la sécurité énergétique n'avait pas été abordé pendant les discussions sur la modernisation de l'entente.
Étant donné la situation géopolitique, que vous connaissez bien et qui a évidemment changé depuis les dernières négociations, cela me semble primordial de parler de sécurité énergétique, à l'heure actuelle.
Qu'en pensez-vous?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
N'aurait-il pas été intéressant d'inclure, dans cette nouvelle entente, plus de détails concernant l'énergie et le secteur énergétique? On n'en retrouve pas du tout dans la version modernisée. Il n'est pas possible de savoir s'il y a des ententes possibles. Je sais qu'on pourra ajouter des choses par la suite, mais aurait-on pu en prévoir dans l'entente? Il y a des détails concernant certains secteurs, mais il n'y a absolument rien en ce qui concerne l'énergie.
Qu'en pensez-vous?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Merci beaucoup, monsieur le président.
Monsieur Christie, je vous remercie d'être avec nous.
Je vais essayer de m'exprimer lentement, car j'aimerais que mes propos soient bien traduits.
D'abord, j'aimerais répéter que les conservateurs soutiennent l'Ukraine et le libre-échange. J'aimerais aussi dire que la première entente de libre-échange a été conclue alors que le gouvernement était conservateur.
On sait que la reconstruction de l'Ukraine va exiger une énorme mobilisation d'énergie. Lors de vos discussions avec l'Ukraine, avez-vous discuté de la question de l'énergie?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
L'Ukraine dépend présentement de la Russie pour combler ses besoins énergétiques. Pour ma part, je trouve surprenant que le Canada ne lui fournisse pas de gaz naturel liquéfié, ou GNL, alors qu'il est en mesure de le faire.
En Europe, on ne parle que de cela. Au cours d'un voyage en Allemagne et un peu partout en Europe, on m'a dit que le Canada est chanceux d'avoir accès à du gaz naturel liquéfié.
Vous avez dit que, une fois l'Accord signé, il sera possible d'y ajouter certains éléments. Par exemple, si on permettait au Canada d'exporter du gaz naturel liquéfié en Ukraine, cela pourrait être ajouté à l'Accord.
Ai-je bien compris?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Vous dites que le Canada n'a pas les infrastructures nécessaires en place. Pourtant, dans ma circonscription, nous avions un beau projet, GNL Québec; tout était en place pour exporter du gaz naturel liquéfié vers l'Europe. Nous n'avons malheureusement pas eu de signal fort de notre gouvernement en ce sens, à ce moment-là.
Vous avez parlé de la tarification du carbone. Avez-vous analysé l'impact qu'aura la taxe sur le carbone quant à la reconstruction après la guerre?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Trouvez-vous cela inquiétant, que 70 % du charbon importé par l'Ukraine lui parvienne de la Russie présentement? Comment pouvez-vous expliquer que l'Ukraine ait tant de difficulté à s'affranchir de cette dépendance?
Voir le profil de Richard Martel
PCC (QC)
Je remercie les témoins d'être parmi nous aujourd'hui.
Monsieur Côté, d'après ce que j'ai compris du témoignage présenté par des représentants de Santé Canada, la norme que le Canada utilise est celle adoptée à l'échelle internationale.
Pourriez-vous nous donner des explications à ce sujet?
Résultats : 1 - 15 de 394 | Page : 1 de 27

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes