Madame la Présidente, j'ai fait une petite liste pour ne pas oublier personne. Quand on fait des remerciements et qu'on oublie du monde, on a souvent l'air fou. Je n'ai pas le goût de finir les travaux parlementaires en ayant l'air fou.
D'abord, j'aimerais remercier le leader à la Chambre de l'opposition officielle, qui est un nouveau venu. J'apprends à le connaître tout doucement et je dois dire que l'avenir est prometteur. Nous nous entendons bien et je suis convaincu que, malgré le fait que nous en sommes à nos premières relations d'amitié, j'ai beaucoup d'espoir que nous allons développer quelque chose de très solide, comme ce que j'ai développé avec les autres leaders qui l'ont précédé. Je suis très content de travailler avec ce monsieur et je sais que nous allons développer une belle relation. J'en suis convaincu.
J'aimerais remercier le leader du gouvernement à la Chambre des communes. Cela fait un an que j'apprends à le connaître. Nous nous apprivoisons, un peu comme dans Le Petit Prince. Je trouve qu'il a de l'avenir. Je sens que notre relation s'améliore et que je suis en train de développer une amitié sincère. Je trouve qu'il est un gars extraordinaire. Je salue donc le député d'Ajax pour le travail accompli.
Finalement, je remercie un vieux routier, le député de New Westminster—Burnaby. Il est celui avec qui j'ai toujours travaillé du côté des néo-démocrates. Il m'apprend beaucoup, parce qu'il a vraiment beaucoup d'expérience. Je dois dire que les relations sont belles. Nous faisons du beau boulot ensemble, et je suis convaincu que nous allons poursuivre dans le même sens.
Le leader à la Chambre de l'opposition officielle mentionnait à quel point nos équipes d'employés sont extraordinaires. Je pense que tout le monde ici en est convaincu. Je salue tous les employés qui nous aident à performer, à être meilleurs et, surtout, à faire notre travail adéquatement pour notre monde.
Quand nous sommes en politique, nous travaillons fort et nous oublions souvent les gens qui nous permettent de bien faire notre travail. J'ai avec moi une liste. Elle est très importante.
Je remercie les greffiers, les légistes et les analystes de la Chambre. Je remercie l'équipe d'interprètes, si importante pour notre parti qui insiste pour faire vivre le français à la Chambre.
Je remercie les pages remplis d'avenir. J'imagine que ce travail leur sert beaucoup. Ils apprennent beaucoup de choses à faire ou à ne pas faire. Peu importe, cela va leur servir plus tard. Je les salue. Peut-être que nous nous verrons un jour dans un autre univers. Je pourrai alors contempler la réussite de ces jeunes gens, qui sont, ma foi, extraordinaires.
Je remercie les équipes à l'entretien et dans les services de restauration. Je remercie les techniciens informatiques. Il y a souvent des gens moins habiles, comme moi, qui font appel à eux. Ils sont d'une patience extraordinaire avec les dinosaures. J'en suis témoin.
Je remercie les conducteurs de navette. Il ne faut pas les oublier. Ils sont toujours là pour nous. Je remercie les journalistes de la Colline, qui rapportent quotidiennement ce qui se passe ici pour le bien de notre démocratie. Il ne faut pas l'oublier.
Je termine par vous, madame la Présidente, et par votre équipe, le Président les vice-présidents, qui faites en sorte que nous nous sentons bien. Quand je me lève à la Chambre et que je vous regarde, j'ai l'impression qu'au moins une personne m'écoute à la Chambre, et c'est merveilleux. Je vous remercie, madame la Présidente.
Je souhaite à tous un beau temps des Fêtes, une bonne année, un beau Noël et tout ce qu'on peut désirer en 2023.