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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:13
Merci, monsieur le président.
Bienvenue à nos témoins de cet après-midi.
Les critiques ont dit que le système de transport aérien du Canada était un trou noir en matière de données, c'est‑à‑dire une organisation où les données sur la ponctualité, les files d'attente aux douanes et la sécurité sont inaccessibles ou peu fiables.
Monsieur Jack, je crois que vous avez abordé ce sujet plus tôt dans votre témoignage. Je me demande si vous êtes d'accord avec cette déclaration ou si vous pouvez la commenter. Le cas échéant, comment croyez-vous que le gouvernement du Canada peut accroître la transparence des données pour permettre à tous les intervenants du transport aérien de prendre des décisions éclairées et d'ainsi améliorer le rendement opérationnel?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:15
Cela dit, le gouvernement du Canada a‑t‑il un rôle à jouer pour donner des moyens d'action à tous les intervenants du transport aérien? Voyez-vous un rôle pour le gouvernement? Ce rôle devrait‑il passer par des mesures législatives? Par la réglementation? Comment voyez-vous cela?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:16
Nous savons également que les compagnies aériennes canadiennes ont encore beaucoup de travail à faire pour répondre aux besoins de tous leurs voyageurs, y compris les Canadiens qui ont des besoins en matière d'accessibilité et ceux qui voyagent avec des aides à la mobilité. Nous avons beaucoup entendu parler d'incidents malheureux qui se sont produits récemment. Si un voyageur prend l'avion avec son aide à la mobilité, il est en droit de s'attendre à ce que cette dernière arrive à destination et qu'elle ne soit pas endommagée. Tout autre dénouement est absolument inacceptable.
Monsieur Lawford, pourriez-vous dire quelque chose à ce sujet. Comment le Règlement sur la protection des passagers aériens pourrait‑il être renforcé afin d'améliorer l'accessibilité et l'inclusivité, en particulier pour les personnes handicapées?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:17
Je me demande si M. Lukács a quelque chose à dire là‑dessus.
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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:18
Je vous remercie.
C'est ma dernière question, et elle s'adresse à tous ceux qui voudront bien s'exprimer à ce sujet. Nous avons récemment entendu parler des annulations de vols que Sunwing a effectuées en Saskatchewan — je crois que cela s'est aussi produit à Winnipeg — et qui ont anéanti les plans de milliers de Canadiens.
On nous a dit que les indemnisations étaient la solution, mais en dehors de ces seules indemnisations, quelle responsabilité pensez-vous que les compagnies aériennes devraient assumer envers leurs clients dans ces circonstances? Les indemnisations sont-elles la solution définitive, ou y a‑t‑il d'autres aspects pour lesquels les transporteurs aériens devraient assumer une responsabilité?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:41
Merci, monsieur le président.
Monsieur Lawford, au cours de votre témoignage, vous avez déclaré que, dans la foulée des événements de décembre, le Centre pour la défense de l'intérêt public recommande maintenant que nous adoptions peut-être le modèle européen pour modifier le Règlement sur la protection des passagers aériens. Certains ont suggéré que nous copiions et collions simplement les droits des passagers européens. Est-ce une idée que vous approuvez? Est-ce l'approche que vous recommanderiez? Pensez-vous que cela pourrait entraîner des conséquences involontaires au Canada?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:43
Disposons-nous de données permettant de savoir dans quelle mesure les voyageurs européens sont satisfaits de leurs droits en tant que passagers? Disposons-nous de données à cet égard?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:43
Je pourrais peut-être demander à l'un d'entre vous de nous faire parvenir quelque chose comme ça plus tard?
Je vais également demander à mon équipe si elle peut trouver des données de ce genre. Est-ce faisable?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:44
Certains ont suggéré que nous élargissions le régime du Règlement sur la protection des passagers aériens afin d'inclure d'autres parties des systèmes de transport aérien, comme les aéroports, l'ACSTA et l'ASFC. Que pensez-vous de cette idée?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 14:45
Je me demande simplement si, dans le cas des entités fédérales, cela n'aboutirait pas à imposer des amendes à des organisations qui sont déjà entièrement financées par les contribuables. En fait, le gouvernement s'imposerait lui-même des amendes et percevrait ses propres fonds publics. Cela serait-il sensé?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 10:57
Merci, monsieur le président.
J'aimerais remercier les représentants de Via Rail de comparaître devant nous aujourd'hui. Nous vous en sommes très reconnaissants.
Personnellement, j'ai souvent recours aux services de Via Rail pour mes voyages entre Montréal et Ottawa. J'y ai recours hebdomadairement, je dirais. Tout d'abord, je dois dire que Via Rail a toujours offert une expérience client exceptionnelle. En fait, je suis certaine que si je leur posais la question, de nombreux Canadiens qui utilisent Via Rail régulièrement ou même seulement de temps en temps diraient la même chose.
Les perturbations et les situations graves du passé ont souvent conduit à un service exceptionnel, à un rétablissement et à un retour positif des passagers. Je suis certaine que vos statistiques prouveraient ce que je dis si vous les examinez. On parle notamment de communications rapides et franches, et de donner aux passagers de la nourriture, de l'eau, des boissons, des couvertures, etc., et ce, gratuitement.
Pourquoi ce service n'a‑t‑il pas été offert de façon préventive pendant le congé des Fêtes?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 10:59
Je vous remercie de votre réponse.
Ce que nous avons entendu dans votre témoignage, c'est que Via Rail dépend essentiellement d'autres propriétaires de voies ferrées sur la plupart de ses voies. Ceux‑ci utilisent ces mêmes voies pour leurs activités ou services conséquents, qui font essentiellement concurrence à Via Rail pour l'espace sur les voies ou dans les gares.
Pourriez-vous nous décrire rapidement les défis d'une telle structure de propriété, je vous prie? Comment le train à haute fréquence permettrait‑il d'éviter les problèmes chroniques? Permettrait‑il d'éviter une telle chose, en fait?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 11:01
Je crois que c'est vous, monsieur Brankley, qui avez parlé d'une nouvelle flotte qui sera bientôt en place. Si cette dernière avait été en place, aurait-elle affecté votre capacité à répondre aux événements d'une quelconque façon ou non?
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Lib. (QC)
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2023-01-26 11:02
D'accord.
Mes honorables collègues ont critiqué le ministre Alghabra pour ne pas avoir directement communiqué avec votre contact. Que pouvez-vous dire au Comité et aux Canadiens à cet égard? Cela aurait‑il fait une différence si le ministre avait directement communiqué avec ce dernier?
Aviez-vous le soutien de Transports Canada et du bureau du ministre pour obtenir ce dont vous aviez besoin à ce moment précis? Cela aurait‑il fait une différence? Si oui, pourquoi?
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Lib. (QC)
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2023-01-12 15:12
Merci, monsieur le président, et merci, monsieur le ministre, d'avoir accepté notre invitation à comparaître à nouveau devant ce comité, seulement un mois après votre dernière comparution.
Nos collègues conservateurs laissent entendre que vous auriez dû recourir à des pouvoirs exceptionnels pour exiger des compagnies aériennes qu'elles prennent certaines mesures. Si vous me le permettez, et vous me direz si je me trompe, mais je suis d'avis que c'est quand même un peu fort de leur part de proposer que vous fassiez la microgestion des activités de compagnies aériennes privées quand leur parti prône la réduction du gouvernement et de son ingérence en éliminant les chiens de garde.
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