Comité
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 98
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Merci, monsieur le président, et merci aux témoins qui sont des nôtres aujourd'hui. Je me réjouis vraiment d'avoir accès à toute cette expertise.
Monsieur Saindon, vous avez souligné dans vos observations préliminaires que votre ministère met l'accent sur les pratiques et les technologies nouvelles.
J'ai récemment rencontré des représentants du secteur des fruits et légumes. Ils s'inquiètent de la perte de capacité du Centre de la lutte antiparasitaire en raison de budgets stagnants dans un contexte d'inflation, ce qui réduirait, semble-t‑il, le nombre de projets qu'ils sont en mesure de réaliser. D'après ce que j'ai pu comprendre, ou d'après ce qu'on m'a dit, il y aurait un budget de 9 millions de dollars, principalement dans le cadre du PCA, c'est-à-dire suivant un cycle de financement de cinq ans. On réclame des mécanismes de financement plus permanents.
Au cours des cinq dernières années, est‑ce que le nombre de projets financés a diminué en raison de facteurs liés à l'inflation et à l'érosion des fonds disponibles? Ces recherches pouvant mener à l'adoption de pratiques et de technologies novatrices ayant une empreinte environnementale moindre sont vraiment essentielles pour l'industrie, tout particulièrement le secteur des fruits et légumes, et pour sa prospérité étant donné que l'on doit livrer concurrence à un secteur de taille beaucoup plus importante au sud de la frontière.
Je ne sais pas si vous pourriez nous parler de l'interaction entre la quantité de recherches menées et les niveaux de financement.
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Je suis désolé de vous interrompre, mais s'agit‑il de 7 millions de dollars en financement permanent?
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Merci.
Dans le même ordre d'idées, il y a eu des discussions portant particulièrement sur l'homologation des produits, et du financement a été alloué afin d'ajouter un niveau de surveillance à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire lorsqu'on a recours à la science citoyenne. Nous avons nous-mêmes accès à de vastes connaissances scientifiques dans le cadre de la séance d'aujourd'hui.
Pourriez-vous préciser ce que l'on entend exactement par science citoyenne et nous parler des répercussions possibles sur le processus d'homologation?
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Merci. Merci, monsieur le président.
Nous avons bien discuté de la sélection des plantes et de la façon dont les effets du changement climatique se répercutent sur l'agriculture.
Nous nous sommes récemment réunis avec des représentants du carrefour de la protection des végétaux de l'Est de l'Ontario, le programme de New Liskeard. Encore une fois, pour revenir aux commentaires formulés tout à l'heure par le président, ils sont inquiets, car il s'agit d'un domaine qui couvre la propagation par la culture de tissus d'un certain nombre de cultures et de nouveaux virus émergents sur le raisin, les pommes, les asperges, l'ail, le houblon, les fruits fragiles et les pommes de terre.
Le terrain destiné à ce programme a été vendu en 2021. La chercheuse scientifique, Mme Becky Hughes, a pris sa retraite en 2012, et le programme est depuis géré par des techniciens. L'industrie veut savoir si AAC va maintenir ce poste de recherche, car elle croit pouvoir poursuivre ce programme ailleurs grâce à une entente entre le MAAAR et l'Université de Guelph, mais elle souhaite qu'AAC maintienne ce poste de recherche. Pouvez-vous formuler des commentaires?
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
C'est en fait la chercheuse d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, ou AAC, qu'ils recherchent. Becky Hughes était l'une des vôtres.
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
D'accord. Merci.
Pour revenir rapidement à notre discussion sur la matière organique du sol, nous avons tenu une excellente discussion ici.
Monsieur Gregorich, vous avez déclaré qu'une partie du carbone pouvait être recyclée dans le sol à long terme. Serait-il juste d'affirmer également que plus la biomasse produite par nos cultures est importante, plus le potentiel de séquestration est élevé et meilleur est le résultat pour l'environnement et la production agricole? Serait-il juste de dire que toutes les pratiques de production qui améliorent la croissance de la biomasse doivent être mises en œuvre sans dépasser les limites environnementales liées à l'application d'azote?
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Monsieur le président, si vous me le permettez, je crois qu'un certain nombre d'entre nous préféreraient aller voter, alors nous aimerions avoir suffisamment de temps pour nous rendre à la Chambre.
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Ce serait bien. Merci.
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Merci, monsieur le président.
Je remercie nos témoins de leurs excellents témoignages.
Je vais poser une série de questions et vous demander à tous les trois d’y répondre. Je vais revenir sur une observation que vous avez faite, madame Gowriluk, quand vous avez parlé de toutes les pratiques qui ont déjà été adoptées volontairement, et j'insistel ici sur le mot « volontairement ». J’ai déjà entendu ce mot à propos de l'écoconformité. Vous avez tous énoncé des objectifs environnementaux, et le gouvernement en a énoncé quelques-uns.
Mes questions sont les suivantes. Nous vous entendons lorsque vous témoignez ici. Avez-vous l’impression d’avoir été entendus lors de vos échanges avec AAC et ECCC? Que pensez-vous d’un lien? Nous entamons l’année où nous négocions le plafond. Qu'avez-vous à dire au sujet du lien entre les objectifs environnementaux et les objectifs de GRE?
Commençons par les Producteurs de grains, s’il vous plaît.
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Merci.
Madame Miller.
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Merci.
Je vais terminer par les représentants de l’industrie bovine.
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Merci beaucoup.
Pour entrer un peu plus dans les détails, je vais m’adresser à Mme Gowriluk.
En ce qui concerne l'édition génique, pouvez-vous décrire les énormes avantages, du moins de mon point de vue, qu’une adoption rapide de cette technologie pourrait apporter, tant sur le plan environnemental qu’économique?
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
J’ai une question complémentaire. Pensez-vous que le fait d’ajouter un autre niveau de surveillance à l’ARLA accélérera ou entravera ce processus?
Voir le profil de Dave Epp
PCC (ON)
Monsieur le président, je vais céder le reste de mon temps et le garder en banque pour la prochaine fois.
Résultats : 1 - 15 de 98 | Page : 1 de 7

1
2
3
4
5
6
7
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes