Comité
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 2 de 2
Voir le profil de Deepak Obhrai
PCC (AB)
Merci, monsieur le président.
Madame la ministre, nous vous souhaitons la bienvenue à l'occasion de votre première comparution devant le Comité.
Je me souhaite la bienvenue à moi-même devant le Comité, puisque je n'en suis pas un membre régulier.
Madame, il était très intéressant d'entendre vos propos, particulièrement ce qui concerne vos déplacements à l'étranger et les résultats obtenus grâce à la haute estime avec laquelle le Canada est considéré sur le plan du développement international.
Je suis enchanté que vous ayez pu observer tout le travail qui a été accompli au cours des 10 dernières années, particulièrement au chapitre de la santé maternelle et infantile, et des mariages précoces et forcés, contre lesquels le gouvernement s'est élevé et au sujet desquels nous avons, en bien des occasions, été obligés de prendre les devants. Je me réjouis que le gouvernement agisse à cet égard.
Vous avez évoqué le Vietnam et la Birmanie, deux pays où je me suis rendu dans le cadre de ces programmes. J'ai accompagné le gouverneur général au cours d'une visite d'État au Vietnam et j'ai dirigé une délégation multipartite en Birmanie pour renforcer ses institutions démocratiques.
J'ai une question importante à vous poser. Au cours des deux précédentes législatures, un député libéral a réclamé fermement que l'aide soit accordée exactement selon la volonté du Parlement, qui a mené à l'adoption de la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle. Cette dernière régit la manière dont tous agiront dans le dossier du développement international. Ma question est donc la suivante: la lettre de mandat que vous avez reçue du premier ministre se conforme-t-elle ou non avec cette loi? Si elle ne s'y conforme pas, alors quelque chose ne va pas et cela va à l'encontre de la loi de ce pays, car cette loi a été adoptée en 2008 après avoir été proposée par un député libéral. Après avoir été examinée par des comités et avoir passé toutes les étapes du processus, elle a été adoptée, et c'est la loi officielle qui régit la manière dont on agira au chapitre du développement international.
Permettez-moi de vous poser la question autrement. Avez-vous réellement lu cette loi pour en connaître la teneur? Vous êtes-vous renseignées à ce sujet auprès de vos fonctionnaires, qui étaient en poste à l'époque? Votre lettre de mandat s'éloigne-t-elle de cette loi du Parlement?
Voir le profil de Deepak Obhrai
PCC (AB)
Vous en êtes certain, n'est-ce pas? D'accord.
Je ne veux pas aller en profondeur ici, car les éléments que vous avez énumérés correspondent à ce que nous avons toujours fait. Les gouvernements changent, mais les politiques demeurent, et nous jouissons d'une bonne réputation sur la scène internationale. Je vous souhaite la meilleure des chances alors que vous poursuivez cette oeuvre.
Je céderai maintenant la parole à mon collègue.
Merci.
Résultats : 1 - 2 de 2

Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes