Comité
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 126
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Monsieur le président, le taux de chômage au Canada se situe à 13,7 %, taux le plus élevé depuis près de quatre décennies. Nombre d’industries, comme celle des voyages, de l’accueil et du tourisme, se font écraser.
Nous dépendons beaucoup de l’accueil et du tourisme dans ma circonscription de Niagara-Ouest. Le gouvernement peut-il nous dire ce qu’il compte faire pour aider l’industrie des voyages, de l’accueil et du tourisme dont dépendent tant de mes électeurs?
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Monsieur le président, le message du président et PDG de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, et aussi d’autres industries, est que nous avons besoin que le gouvernement nous présente un plan clair et cohérent, car cette stratégie crée de la confusion avec son salmigondis de règlements.
Ce que j’ai dit au gouvernement, c’est que nous avons besoin d’une stratégie qui reflète les conditions locales qui soit cohérente et assortie d’un échéancier clair pour que les entreprises puissent commencer à rouvrir de façon sécuritaire et en toute confiance.
Que fait le gouvernement pour s’assurer que cela se produise?
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Monsieur le président, le gouvernement n’a vraiment pas réussi à répondre à la demande d’équipement de protection individuelle. Une partie de l’équipement acheté à l’étranger n’a pas été aux normes et n’a pas pu être utilisé. À cause de la pénurie, dans ma circonscription de Niagara-Ouest, les dentistes doivent payer jusqu’à 10 fois plus cher pour un masque N95.
Comparativement au début mars, à quel moment le gouvernement commencera-t-il enfin à produire suffisamment d’équipement de protection individuelle au Canada pour répondre à la demande nationale?
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Global News rapporte que le Canada a de la difficulté à trouver une source fiable d’équipement de protection individuelle.
De quelles preuves disposons-nous? Nous savons que le gouvernement s’est procuré 10 millions de masques N95 inférieurs aux normes qui étaient inutilisables. On les a retournés aux fournisseurs parce qu’ils étaient défectueux. Nous avons reçu des tampons moisis pour procéder à des tests de dépistage de la COVID-19. Des avions qui auraient dû être remplis d’équipement de protection individuelle arrivent vides, et nous avons reçu moins de 5 % de notre commande totale de gants.
Il est clair que le Canada doit s’en remettre à lui-même pour obtenir de l’équipement de protection individuelle. À quel moment ce gouvernement commencera-t-il enfin à prendre les questions relatives à l’équipement de protection individuelle au sérieux et en produira-t-il suffisamment au Canada pour répondre à la demande nationale?
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
À une époque où le premier ministre a ordonné aux Canadiens de rester chez eux et aux entreprises de rester fermées, où les Canadiens doivent dire au revoir à leurs proches sur Skype, où les Canadiens ne sont pas autorisés à se marier, où les Canadiens reçoivent des amendes pour avoir emmené leurs enfants au parc, où les restaurants doivent payer 800 $ d’amendes pour avoir permis à des clients de manger à l’extérieur sans observer la distanciation sociale, à cette époque précise, le fils du premier ministre a assisté à un rassemblement de masse avec des milliers de personnes sans observer les règles de la distanciation sociale.
Monsieur le président, pourquoi semble-t-il y avoir une série de règles dans ce pays pour certaines personnes, mais une différente série pour le premier ministre? Pourquoi les deux poids, deux mesures?
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Je déclare la séance ouverte. Je souhaite à tous la bienvenue à la cinquième réunion du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes. Conformément à l'ordre de renvoi du lundi 20 avril 2020, le Comité se réunit pour étudier le certificat de nomination d'un vérificateur général permanent du Canada, déposé à la Chambre le mercredi 13 mai 2020.
Je rappelle que toutes les observations formulées par les membres et les témoins doivent être adressées par l'entremise de la présidence. Avant de prendre la parole, veuillez attendre que je vous nomme. Lorsque vous êtes prêt à intervenir, vous pouvez soit cliquer sur l'icône du microphone pour activer votre micro soit maintenir enfoncée la barre d'espacement pendant que vous parlez. Vous devez tous savoir maintenant que lorsque vous relâchez la barre, le micro se met en sourdine, comme un talkie-walkie. Il est donc préférable que vous activiez le microphone en cliquant sur l'icône.
Lorsque vous vous exprimez, veuillez parler lentement et clairement. J'aimerais également vous expliquer quelques lignes directrices concernant les canaux d'interprétation à utiliser pendant la réunion par vidéoconférence. Si vous parlez en anglais, veuillez utiliser le canal anglais. Si vous parlez en français, veuillez utiliser le canal français. Pendant que vous parlez, si vous prévoyez d'alterner d'une langue à l'autre, vous devrez également changer le canal d'interprétation pour la langue que vous parlez. Vous pouvez également prévoir une courte pause lorsque vous changez de langue, ce qui sera très utile pour les interprètes.
Avant de commencer, tous les participants peuvent-ils cliquer sur leur écran dans le coin supérieur droit et s'assurer qu'ils sont en mode de visualisation de la galerie? Sur l'écran, vous devriez être en mesure de voir tous les participants dans une grille. Tous les participants à la vidéoconférence peuvent ainsi se voir les uns les autres. Je pense que la plupart d'entre vous l'ont probablement déjà fait.
À la fin de la réunion, nous allons prendre une dizaine de minutes pour discuter de la recommandation à la Chambre.
Je dois vous dire, madame Hogan, que c'est un plaisir de vous avoir ici aujourd'hui. C'est probablement un moment historique. En effet, vous seriez, selon Wikipédia — et je n'ai pas demandé à mes analystes de le vérifier —, le treizième vérificateur général permanent du pays et, en fait, la seizième personne à occuper ce poste. Cette réunion est donc d'autant plus importante que nous ne voyons les vérificateurs généraux que tous les 10 ans.
La réunion revêt une grande importance. Je vais vous céder la parole, madame Hogan. Je vous souhaite la bienvenue. Après vos remarques, nous ferons le tour de la salle pour poser quelques questions, comme nous le ferions en comité. Nous avons jusqu'à 13 heures. Nous allons maintenant poursuivre.
La parole est à vous, madame Hogan.
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Merci beaucoup, madame Hogan.
Nous allons maintenant avoir notre première ronde, qui dure généralement six minutes. La liste des intervenants a été envoyée à l'avance à Angela, donc là voici.
Nous allons commencer par M. Kelly pendant six minutes, puis nous passerons à M. Blois, M. Blanchette-Joncas et M. Green, dans cet ordre. Je vais vous chronométrer sur mon iPhone, et j'interviendrai pour vous signaler qu'il vous reste une minute. Si vous avez un iPhone ou tout autre téléphone et que vous voulez vous chronométrer, vous pouvez le faire aussi, évidemment.
Monsieur Kelly, la parole est à vous pendant six minutes.
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Il vous reste environ 30 secondes, monsieur Kelly.
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Veuillez être brève, madame Hogan.
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Merci beaucoup, monsieur Kelly.
Nous passons maintenant à M.  Blois.
Votre temps de parole est de six minutes, monsieur.
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Merci beaucoup, monsieur Blois. Votre temps de parole est écoulé.
Je vous saurais gré de garder cela à l'esprit, madame Hogan. Nous pourrions y revenir lors d'une ronde ultérieure.
Nous passons au Bloc.
Vous avez six minutes, monsieur Blanchette-Joncas.
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Merci beaucoup.
Nous allons maintenant passer au dernier intervenant de la première ronde.
Vous avez six minutes, monsieur Green.
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Merci, monsieur Green, pour vos questions.
Nous passons à la deuxième série de questions. Ce sera cinq minutes pour les questions et les réponses.
J'aimerais souhaiter la bienvenue aujourd'hui à Luc Berthold.
Monsieur Berthold, la parole est à vous. Vous avez cinq minutes.
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Madame Hogan, il vous reste environ 30 secondes.
Voir le profil de Dean Allison
PCC (ON)
Monsieur Sorbara, vous avez la parole, pour cinq minutes.
Résultats : 1 - 15 de 126 | Page : 1 de 9

1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes