Comité
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 106
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Merci beaucoup, madame la présidente.
J'aimerais aborder trois sujets. Tout d'abord, j'aimerais prendre quelques instants pour offrir un contre-argument à mon collègue qui a parlé des circonscriptions mixtes urbaines-rurales.
Je tiens à dire qu'en Saskatchewan, cette question a fait l'objet de débats lors des trois derniers processus de délimitation des circonscriptions électorales. Je souligne que lors du processus de 2013, la Saskatchewan a été la seule province à faire l'objet d'un rapport dissident de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, précisément parce que de nombreuses voix estimaient que l'abandon des circonscriptions mixtes urbaines-rurales au profit de circonscriptions uniquement urbaines ne reflétait pas la nature de la province.
La circonscription de Regina—Qu'Appelle est la dernière circonscription mixte urbaine-rurale dans la province, et j'aimerais donc parler des liens entre les collectivités, qui sont si importants.
Je suis en faveur des changements que propose M. Steinley.
Si vous examinez les deux cartes que j'ai distribuées, la première page traite de la proposition de la Commission déposée à la Chambre des communes. Au verso, on voit la situation actuelle.
Maintenant, si vous regardez en bas à gauche de ma circonscription de Regina—Qu'Appelle, il y a une zone qui se trouve tout juste à côté de Saskatchewan Drive et d'Elphinstone Street. Le commissaire propose de l'inclure dans Regina—Lewvan. À quelques rues à l'ouest se trouve une grande route nord-sud appelée Lewvan Drive, qui sépare la communauté. Il y a trois voies dans chaque direction. C'est une route très achalandée. Toutes les associations communautaires et de quartier sont séparées par cette route. Il n'y a pas de débordement d'un côté à l'autre.
Dans ce coin sud-ouest de ma circonscription se trouve une zone de Regina appelée North Central Regina. Cette zone est très uniforme. Les maisons ont toutes été construites à peu près en même temps, et la démographie est très semblable d'une rue à l'autre. De l'autre côté de la rue, dans la circonscription de Lewvan, c'est un quartier complètement différent. La démographie et le prix des maisons sont tout autres.
C'est complètement illogique de retirer ce petit coin de North Central de Regina—Qu'Appelle. North Central est plus vaste que la zone qui serait incluse, alors on diviserait North Central pour la répartir entre ma circonscription et celle de M. Steinley.
Comme l'a dit M. Steinley, cette communauté vit dans la même circonscription depuis plus de 30 ans, et il y a un grand sentiment de cohésion. Plusieurs écoles de la région se soutiennent et s'unissent à divers égards. Il y a des organisations autochtones qui fournissent beaucoup d'aide et de services dans cette région. Si vous vous promenez dans le quartier, il ne sera jamais évident que vous passez d'une communauté à une autre, mais avec les changements proposés, vous passeriez en fait de Regina—Qu'Appelle à Regina—Lewvan, alors que c'est très clair si la ligne de démarcation est Lewvan. Si vous traversez Lewvan Drive sur Dewdney, il est très évident que vous passez d'un quartier à l'autre.
Je pense aux électeurs qui résident dans la même circonscription depuis de nombreuses années. Ce serait illogique de donner à Regina—Qu'Appelle une plus grande partie de Regina—Lewvan dans le nord, puis de compenser en donnant à Regina—Lewvan une partie de Regina—Qu'Appelle dans le sud. Ce serait beaucoup plus logique de laisser ce coin de North Central à Regina—Qu'Appelle et de transférer moins d'électeurs de Regina—Lewvan à Regina—Qu'Appelle. Ce serait la décision la moins perturbatrice.
Avec ce que propose la Commission, on transférerait plus de citoyens d'une circonscription à l'autre. Je ne saurais trop insister sur le fait que cette proposition diviserait réellement une communauté très distincte de Regina en deux circonscriptions différentes, alors qu'il existe une division beaucoup plus naturelle à quelques rues à l'ouest.
J'aimerais attirer votre attention sur la deuxième série de cartes dans la zone rurale; il s'agit de la proposition pour la composante rurale de Regina—Qu'Appelle. Comme vous pouvez le voir sur la première page, on a exclu les collectivités de Wynyard et d'Ituna de Regina—Qu'Appelle.
Lors des audiences de la Commission des délimitations des circonscriptions électorales fédérales, nous avons tous milité pour inclure Wynyard et Ituna dans la même circonscription que Fort Qu'Appelle, qui fait réellement office de carrefour dans la partie rurale de ma circonscription. C'est le plus grand centre en dehors de Regina. On y trouve de tout — des épiceries, des cabinets de médecin, etc.
Je vais m'arrêter ici. Si les membres du Comité souhaitent en entendre davantage sur les enjeux ruraux, je serai heureux de poursuivre.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
En ce qui concerne Saskatoon, non, je n'ai rien reçu personnellement. Je me suis impliqué et j'ai participé aux audiences pour la ville de Regina, alors je n'ai pas eu l'occasion de me prononcer là‑dessus.
La proposition que j'ai présentée reflète les témoignages recueillis lors des audiences. Je suis persuadé que ce que je préconise aujourd'hui reflète les demandes des participants aux audiences à Regina et dans la partie rurale de ma circonscription.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
C'est exact. J'essaie de trouver un équivalent. C'est comme l'avenue Bronson, peut-être, ou la promenade de l'Aéroport. C'est la plus grande artère nord-sud. La limite de vitesse à certains endroits... J'ai l'habitude de rouler un peu plus vite, mais je pense que la limite de vitesse est de 70 kilomètres à l'heure la plupart du temps et, à quelques endroits, elle pourrait même être un peu plus élevée. Elle est réduite dans certaines zones résidentielles.
Si je parle de limites de vitesse, c'est parce que ce n'est pas une route ordinaire, dotée de feux de signalisation toutes les quelques centaines de mètres. Il y a beaucoup de rues qui ne traversent pas Lewvan, parce que c'est une grande artère. Elle sert vraiment de ligne de partage. Au fond, quand mes collègues parlent de la rivière à Saskatoon, il est tout à fait logique que ce changement ait le même effet dans ce cas‑ci.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Oui, je serai un résidant du nord de Dewdney pour toujours. Il y a certainement une division entre le nord et le sud de Regina. C'est principalement ainsi que les quartiers sont regroupés. Évidemment, il y a des sous-groupes à l'intérieur de ces groupes, mais la partie nord se distingue de la partie sud. Il existe une rivalité amicale entre les ligues sportives, entre les écoles, etc. Il y a assurément une différence.
Pour ce qui est des habitudes de vote — et c'est peut-être aussi un peu le cas de Saskatoon — en 2013, les cartes électorales de Regina et de Saskatoon ont été modifiées radicalement et sont devenues très différentes. On est passé de circonscriptions mixtes urbaines-rurales à des circonscriptions uniquement urbaines. De nombreuses personnes ont dû découvrir qu'elles se trouvaient dans une tout autre circonscription. Elle portait un nom différent. Certaines des collectivités qui en faisaient autrefois partie se sont retrouvées ailleurs.
L'idée d'apporter une nouvelle série de modifications massives, à peine un cycle plus tard, en l'absence de toute justification du point de vue de la croissance démographique ou du nombre de déplacements, n'est pas très logique. On a vraiment l'impression de subir d'énormes changements tous les 10 ans.
C'est pourquoi, à mon avis, il est important de considérer la situation de la Saskatchewan comme une sorte de continuité entre la dernière fois et cette fois‑ci. Les cartes que la Commission a déposées contiennent des changements plus modestes en ce qui concerne Saskatoon.
À Regina, nous sommes toujours aux prises avec le problème que nous avons décrit. Je laisserai à M. Steinley le soin d'en parler.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Oui. Je vous remercie beaucoup de me donner l'occasion de le faire.
La commission a entendu plusieurs dirigeants communautaires des collectivités de Wynyard et d'Ituna. Dans la proposition initiale à laquelle les gens ont réagi au cours du processus, il était proposé de transférer la majeure partie de la zone rurale de la circonscription de Regina-Qu'Appelle dans la circonscription de Yorkton-Melville. Les commissaires ont entendu les préfets, les conseillers des municipalités rurales et d'autres dirigeants communautaires dire que leurs habitudes commerciales et leurs déplacements typiques, à savoir les endroits où ils travaillent et où ils font participer leurs enfants à des activités, étaient tous orientés du nord au sud, vers Regina et Fort Qu'Appelle. La commission a remis la majeure partie de la zone rurale dans la circonscription de Regina-Qu'Appelle, mais elle a laissé Wynyard et Ituna, ainsi que les zones qui les entourent, dans la circonscription de Yorkton-Melville.
Ce que je suis venu souligner aujourd'hui, c'est que cela ne rend pas compte des commentaires que les commissaires auraient entendus. Ils auraient entendu des gens de ces collectivités dire qu'ils se sentent plus proches de Regina ou de Fort Qu'Appelle, selon qu'ils parlent d'Ituna ou de Wynyard. La réalité sur le terrain, c'est que ce sont les communautés d'intérêts.
Pour en revenir au modèle historique, Kelliher et Ituna sont juste à côté de l'autoroute. Elles sont dans la même circonscription, je pense, depuis les années 1960. Pour ce qui est de Wynyard et Raymore, c'est la même chose. Ce sont des collectivités qui sont très étroitement liées.
Bien que la proposition ait replacé la plupart des zones rurales dans leur circonscription initiale, je pense qu'elle est loin d'avoir tracé les limites des circonscriptions là où elles devraient l'être.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Oui, je l'ai fait.
L'incidence de ces changements sur la circonscription de Yorkton-Melville serait très minime. S'ils remettent ces collectivités dans la circonscription de Regina-Qu'Appelle, environ 2 700 des 76 000 électeurs de Regina-Qu'Appelle proviendront de la circonscription de Yorkton-Melville. Ce serait donc un changement mineur. Je ne pense pas que cela bouleverserait l'équilibre.
Là encore, nous devons garder à l'esprit que, dans le nord de la Saskatchewan, la commission s'est donné une grande marge de manoeuvre, pour ce qui est de s'écarter du quotient électoral. Nous parlons de... Je pense que c'est tout à fait acceptable... cela maintient certainement la différence entre Yorkton-Melville et Regina-Qu'Appelle bien en dessous du seuil de 25 % prévu par la loi.
Je ne saurais trop insister sur le modèle historique de la partie urbaine de Regina, dont M. Steinley et moi parlions également. La communauté de North Central fait partie de Regina-Qu'Appelle depuis des décennies. En la divisant en deux circonscriptions différentes...
M. Steinley m'a rappelé que sa circonscription ne s'appelle pas Regina-Lewvan pour rien. La promenade Lewvan crée une division géographique majeure dans notre ville.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Les arguments que vous avez fait valoir sont d'excellents. Bien entendu, lorsque vous créez les limites des circonscriptions électorales, vous devez suivre des lignes directrices pour savoir où tracer une ligne. Les caractéristiques géographiques sont évidentes, de même que les limites municipales parfois, mais lorsque vous êtes à l'intérieur d'une ville, les décisions sont un peu plus délicates: pourquoi telle ou telle partie de Regina devrait-elle être liée à telle ou telle autre partie de Regina?
Dans le cadre des deux propositions, la circonscription de Regina-Qu'Appelle présente une grande diversité en matière de niveaux de revenus, de qualité des logements et de toutes sortes de caractéristiques de ce genre. Ce que j'essayais de signaler en parlant de passer d'un quartier à l'autre, c'est la cohésion au sein même d'une communauté. Comme nous le savons tous, dans les communautés que nous représentons... Oui, il y a Regina, mais il y a aussi le nord de Dewdney, et à l'intérieur de cette zone, il y a Coronation Park et Argyle Park. Même à l'intérieur de cette région, il peut y avoir de petites zones ou de petits groupes qui ont peut-être été construits à peu près au même moment, quand les gens ont déménagé dans ce coin.
North Central est une collectivité très distincte. Elle est très facilement reconnaissable. Elle a... non pas des frontières naturelles, mais des routes qui font office de frontières. La promenade Lewvan est la plus grande de ces routes. La voie ferrée qui va vers le sud constitue la limite sud. Il n'y a que quelques endroits où l'on peut passer du nord au sud, à cause de la façon dont les voies ferrées traversent la ville.
Je ne soutiens pas que toutes les habitations d'un certain type devraient se trouver dans une circonscription et que toutes les habitations d'un autre type devraient être dans une autre circonscription. C'est simplement que dans cette zone particulière, si vous marchez vers l'ouest, disons, le long de la 3e Avenue, vous demeurez dans le même quartier. Toutefois, selon la carte actuelle, à un moment donné, vous passez de la circonscription de Regina-Qu'Appelle à la circonscription de Regina-Lewvan, et il n'y a aucune raison naturelle ou évidente sur le terrain pour que ce soit le cas, alors que la promenade Lewvan fait très clairement fonction de ligne de démarcation. Les quartiers de chaque côté de la promenade Lewvan sont distincts. Si vous passiez de l'un à l'autre, vous sauriez que vous laissez une partie de Regina pour une autre. La cohésion sociale et la cohésion communautaire sont différentes de part et d'autre de la promenade Lewvan.
C'est sur cela que je fondais ma proposition.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Il est difficile de deviner quelle était leur motivation. Je pense que le changement massif qu'ils ont apporté au nord de la Saskatchewan a eu un effet sur les autres circonscriptions du sud, en raison de l'énorme disparité actuelle... des limites qu'ils ont tracées dans la carte du nord. Je pense qu'ils essayaient de se rapprocher terriblement de la parité électorale, après avoir apporté un changement aussi monumental et dérogé à des principes établis de longue date dans la circonscription du Nord. J'aimerais pouvoir m'étendre longuement sur cette pensée.
Honnêtement, quand j'ai vu la proposition, j'ai été déconcerté. Le fait de donner à Regina-Lewvan cette petite portion de Regina-Qu'Appelle... Je ne pense pas que quiconque ait vu cela venir. Personne n'en a même discuté au cours des audiences. Personne n'aurait pensé que cette idée serait même une possibilité. Je ne veux pas émettre des hypothèses quant à la raison pour laquelle ils ont proposé cela. Je peux seulement vous dire que cela a pris tout le monde par surprise.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Pour en revenir à la fin de mon dernier commentaire, je pense que personne n'a vu venir cette proposition de division de North Central. Il n'y a pas eu beaucoup de communications à ce sujet. Je pense que la plupart des gens de cette région qui étaient au courant des changements à venir ont probablement supposé que North Central serait maintenu entier, que ce soit dans la circonscription de Regina-Qu'Appelle ou la circonscription de Regina-Lewvan. Pour être honnête, personne n'a émis l'idée de transférer ce quartier dans la circonscription de Regina-Lewvan, jusqu'à ce que ces cartes soient déposées.
Comme l'a indiqué M. Steinley... Étant donné que je ne veux pas répéter ses paroles, je me contenterai peut-être de souligner que les services urbains offerts aux communautés autochtones sont tous regroupés aux alentours de North Central. L'Indian Métis Christian Fellowship est établi là-bas. Dans cette région, on retrouve le programme de mesures de rechange, toutes sortes d'initiatives en matière de logement, des réserves urbaines et le North Central Family Centre. Ce sont toutes des institutions et des organisations qui fournissent une sensibilisation et des services. Ils sont offerts dans cette zone très distincte. Par conséquent, on aurait naturellement tendance à ne pas souhaiter la diviser.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Merci beaucoup.
J'aimerais revenir sur une série de questions posées par mon collègue, M. Singh.
Vous parliez de votre message aux employeurs et aux travailleurs demandant des augmentations de salaire. Je veux juste m'assurer que je comprends bien. Ce que vous dites, c'est que « l'inflation ne sera pas éternelle, alors avant de réclamer de fortes augmentations de salaire, souvenez-vous‑en ». Vous ne voudriez pas que les augmentations de salaire fassent pression pour que l'inflation reste élevée. Est‑ce un bon résumé?
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Mais quand l'inflation baisse, cela ne signifie pas que les prix baissent nécessairement. Cela signifie simplement que les prix augmentent plus lentement.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Bien. Donc, les travailleurs perdront encore au change avec la différence entre ce qu'ils sont payés aujourd'hui et ce que ces prix seront à l'avenir. Ils ne vont pas descendre en dessous de ce qu'ils sont aujourd'hui.
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
Mais l'inflation est définie comme étant « l'augmentation des prix », donc ils sont liés. Je tenais à le préciser, car votre message aux employeurs et aux travailleurs est essentiellement de faire preuve de retenue afin de ne pas contribuer aux pressions inflationnistes.
En 2021, la Banque du Canada a accordé des primes d'une valeur de 18,4 millions de dollars à son propre personnel. Considéreriez-vous ces primes au personnel travaillant à la Banque comme contribuant à l'inflation?
Voir le profil de Andrew Scheer
PCC (SK)
C'est juste une question d'opinion. Pensez-vous qu'elles ont contribué à l'inflation? Je veux votre opinion.
Résultats : 1 - 15 de 106 | Page : 1 de 8

1
2
3
4
5
6
7
8
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes