Hansard
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 445
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:23 [p.10869]
Monsieur le Président, tout d'abord, j'aimerais souhaiter à tout le monde un joyeux Noël et de joyeuses Fêtes. Cependant, pour certains, ce ne sera pas très joyeux. Malheureusement, le coût du souper de Noël a augmenté de 20 % depuis 2021. En fait, une banque alimentaire de Mississauga a indiqué que non seulement certains visitent la banque alimentaire pour de la nourriture, mais ils cherchent aussi à obtenir l'aide médicale à mourir parce qu'ils ne peuvent pas payer leurs propres factures.
Comment est-ce que le premier ministre peut justifier le gaspillage d'argent quand les gens ne peuvent même pas manger?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:25 [p.10869]
Monsieur le Président, aucune de ses promesses ne tient la route.
Nous souhaitons à tous un joyeux Noël, mais, pour beaucoup de gens, il ne sera pas joyeux. Un Canadien sur cinq saute des repas. Le coût d'un repas à la dinde a augmenté de 20 % pour une famille moyenne. Le PDG d'une banque alimentaire de l'Ontario a déclaré: « Les clients [...] nous disent qu'ils envisagent de recourir à l'aide médicale à mourir ou au suicide parce qu'ils n'en peuvent plus de vivre dans la misère. »
Voilà où nous en sommes après les sept années au pouvoir du premier ministre. Il peut bien promettre tout ce qu'il veut, mais voilà les résultats qu'il a réellement obtenus.
Alors que les Canadiens n'ont pas les moyens de s'alimenter, comment justifie-t-il le gaspillage de 4,6 milliards de dollars?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:26 [p.10869]
Monsieur le Président, le premier ministre a offert le taux d'inflation le plus élevé en 40 ans, des taux d'intérêt qui connaissent la hausse la plus rapide dans l'histoire du Canada et une réalité où un Canadien sur cinq n'a pas les moyens de se nourrir. Pourquoi? Selon la vérificatrice générale, il y a 28 milliards de dollars de dépenses suspectes et 4,6 milliards de dollars de gaspillage pur et simple, des sommes qui font grimper les prix inflationnistes que les Canadiens paient en ce moment. Il a donné des chèques à des morts et à des prisonniers.
Quand recouvrira-t-il les 4,6 milliards de dollars de fonds gaspillés que la vérificatrice générale a découverts?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:28 [p.10870]
Monsieur le Président, voici pourtant où est allé l'argent selon la vérificatrice générale: 1 500 prisonniers ont reçu de l'argent, des personnes mortes ont reçu de l'argent, 60 millions de dollars de cet argent font l'objet d'une enquête criminelle et 4,6 milliards de dollars ont été carrément gaspillés.
La question était très simple: à quelle date le premier ministre et le gouvernement qu'il dirige vont-ils récupérer les 4,6 milliards de dollars en gaspillage relevés jusqu'ici par la vérificatrice générale?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:29 [p.10870]
Monsieur le Président, voilà toute une déclaration de la part d'un premier ministre qui fait délibérément grimper les factures de chauffage domestique cet hiver. On prévoit que les factures de chauffage vont doubler partout au pays. Quarante pour cent des Canadiens de l'Atlantique vivent dans la précarité énergétique. Les Canadiens des régions rurales du Nord de l'Ontario qui sont obligés de se chauffer au mazout domestique vont eux aussi devoir payer plus cher. Le plan libéral—néo-démocrate, lui, consiste à faire grimper les prix encore plus en triplant la taxe sur le carbone.
Le premier ministre va-t-il nous dire exactement dans quelle proportion cette taxe sur le carbone va faire grimper la facture de chauffage de la famille canadienne moyenne cet hiver?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:37 [p.10871]
Monsieur le Président, lorsque le premier ministre a envoyé son ministre de la Sécurité publique devant la presse, aujourd'hui, nous pensions que c'était pour faire marche arrière au sujet de l'interdiction visant les fusils de chasse, mais il s'est plutôt contenté de pérorer en réaffirmant son appui à cette politique. Il a annoncé que ses députés ruraux de partout au pays, y compris ceux de Terre-Neuve, appuient l'interdiction visant les fusils de chasse. Le premier ministre a tenté de nier qu'il les interdit, même si c'est ce qu'affirment les Premières Nations, ses experts et des députés de son propre caucus.
Va-t-il se lever ici, aujourd'hui, nous regarder dans les yeux et nous dire que sa liste d'interdiction ne comprend aucun fusil de chasse?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:39 [p.10871]
Monsieur le Président, ce n'est pas ce qu'il fait. Il interdit des armes à feu qui, dans de nombreux cas, ne sont même pas semi-automatiques. Ce sont des armes à feu dont la cartouche doit être engagée dans la chambre à chaque fois. Elles ont été délibérément créées pour la chasse et la subsistance.
L'Assemblée des Premières Nations s'est prononcée à l'unanimité contre cette interdiction des fusils de chasse, tout comme de nombreux experts et maintenant des membres de son propre caucus. Ils conviennent tous que son interdiction ne cible pas les armes qui sont conçues pour tuer des gens, mais bien celles utilisées pour la chasse, qui est une tradition canadienne légitime.
Le premier ministre annoncera-t-il aujourd'hui qu'il renonce à s'attaquer à nos chasseurs?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:40 [p.10872]
Monsieur le Président, j'ai rencontré des chefs des Premières Nations d'un bout à l'autre du pays. Ces derniers me disent à l'unanimité qu'ils veulent protéger leur tradition millénaire de la chasse. Dans nos temps modernes, cela signifie qu'ils ont besoin de fusils de chasse. Pourtant, le gouvernement du premier ministre a déposé devant un comité parlementaire canadien un document de 300 pages pour bannir les fusils de chasse. Le gouvernement gaspille des centaines de millions de dollars, sinon des milliards de dollars, pour cibler les outils de chasse utilisés de manière légitime par les habitants des régions rurales et les membres des Premières Nations.
Pourquoi n'investit-il pas plutôt cet argent dans la protection de nos frontières et la lutte contre la criminalité?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:41 [p.10872]
Monsieur le Président, il ne fait aucun doute que les politiques du premier ministre sont plus coûteuses que les nôtres, mais leurs résultats sont inférieurs. Le nombre de crimes violents a connu une hausse de 32 % depuis son arrivée au pouvoir, ce qui inclut une augmentation massive de la violence liée aux gangs.
Selon le chef du Service de police de Toronto, 82 % des armes à feu qui sont utilisées pour commettre des crimes dans la plus grande ville du Canada ont été importées illégalement des États‑Unis. Ce ne sont pas les chasseurs du Cap‑Breton ou des régions rurales de l'Alberta qui les amènent ici.
Le premier ministre cessera-t-il une fois pour toutes de gaspiller de l'argent en s'en prenant aux chasseurs pour s'attaquer plutôt aux véritables criminels?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:43 [p.10872]
Monsieur le Président, encore une fois, ils s'en prennent aux innocents plutôt que de s'attaquer au vrai problème.
Je passe maintenant aux héros qui protègent notre pays et qui s'adressent au ministère des Anciens Combattants pour obtenir les services auxquels ils ont droit. Le gouvernement a maintenant acquis une réputation embarrassante et honteuse en recommandant le recours à l'aide médicale à mourir. Au moins une demi-douzaine d'anciens combattants déclarent maintenant avoir été informés que l'aide médicale à mourir pourrait être la meilleure solution pour eux.
Le premier ministre peut-il, puisqu'il en a eu le temps, nous dire exactement à combien d'anciens combattants on a recommandé de mettre fin à leur vie?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:44 [p.10872]
Monsieur le Président, c'est le premier ministre qui a dit que les vétérans demandent plus que ce qu'il peut leur donner. Sous sa gouverne, pour la première fois de l'histoire, le ministère des Anciens Combattants recommande aux héros qui ont servi le pays d'opter pour l'aide médicale à mourir au lieu de leur permettre de bien vivre leur vie, la vie qu'ils méritent. Un ancien soldat, un vétéran, a dit que la politique du ministère se résume en trois volets: refuser, faire patienter, laisser crever.
Ma question est bien précise. À combien de vétérans a-t-on recommandé d'opter pour l'aide médicale à mourir? Combien?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:48 [p.10873]
Monsieur le Président, les hôpitaux sont débordés, tout particulièrement les hôpitaux pour enfants. J'ai pu le constater moi-même en emmenant ma fille à l'urgence. Nous avons dû attendre avec d'autres jeunes enfants en raison de la pénurie de personnel médical.
Ironiquement, nous avons les médecins dont nous avons besoin. En fait, nous accueillons chaque année des milliers de médecins immigrants. Toutefois, seulement 41 % d'entre eux sont autorisés à exercer au Canada. Seulement 36 % des infirmières immigrantes sont autorisées à exercer leur profession au Canada.
Le gouvernement fédéral pourrait encourager les provinces à accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers, comme nous l'avons fait sous le gouvernement précédent. Pourquoi le premier ministre a-t-il échoué aussi lamentablement dans ce dossier?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:49 [p.10873]
Monsieur le Président, le premier ministre a eu sept ans pour parvenir à des résultats, mais les résultats sont nuls. Tout ce qu'il sait faire, c'est se vanter du montant d'argent qu'il dépense sans que cela produise de résultat tangible. Pendant ce temps, des immigrants ayant toutes les qualifications requises pour occuper l'un des nombreux postes bien rémunérés de médecin ou d'infirmier que l'on a désespérément besoin de pourvoir au sein du système de santé sont forcés d'occuper d'autres emplois peu rémunérés.
Moins de la moitié des infirmiers et des médecins de l'étranger obtiennent la chance d'exercer leur profession au Canada. Le premier ministre pourrait améliorer cette statistique en facilitant la préparation des futurs immigrants au processus d'accréditation avant même qu'ils n'arrivent au Canada, en leur offrant de petits prêts étudiants à cette fin et en amenant les provinces à accélérer la reconnaissance des titres de compétence. Pourquoi ne fait-il pas cela?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:51 [p.10874]
Monsieur le Président, on signale maintenant la présence de postes de police contrôlés par Pékin en sol canadien. Il s'agirait, bien entendu, d'une violation du droit international. Il est illégal pour un gouvernement étranger d'ouvrir un poste de police dans un autre pays sans autorisation. La dernière fois que nous avons vérifié, aucune autorisation à cet effet n'avait été fournie.
Ma question au premier ministre est très simple: combien de diplomates de Pékin impliqués dans ces postes de police a-t-il ordonné d'expulser du Canada?
Voir le profil de Pierre Poilievre
PCC (ON)
Voir le profil de Pierre Poilievre
2022-12-14 14:52 [p.10874]
Monsieur le Président, la question était: combien?
Il y a des reportages sur des postes de police qui, ici, au Canada, travaillent pour un État étranger. Cela est illégal. Ce n'est pas permis pour un gouvernement étranger d'avoir des postes de police ici, au Canada. Le premier ministre est au courant depuis au moins un mois.
Je pose la question de nouveau. Combien de diplomates ont été expulsés du Canada depuis que le premier ministre a appris l'existence de ces bureaux?
Résultats : 1 - 15 de 445 | Page : 1 de 30

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes