Comité
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 28
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Je vous remercie, madame la présidente.
Comme il a été suggéré, je pourrais peut-être me lever pour faire ma déclaration préliminaire.
Des voix: Ha, ha!
M. Keven Lamoureux: Madame la présidente, j'aimerais poser quelques questions qui feront suite aux questions posées par mon collègue, M. Maguire, à M. Blaikie.
Avez-vous discuté avec la députée de Kildonan et avez-vous obtenu son avis sur votre proposition?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Je suis simplement préoccupé par le temps qui m'est imparti, car je ne dispose que de six minutes. M. Falk a‑t‑il indiqué qu'il appuyait votre suggestion? Est‑ce que vous ou votre parti avez présenté vos observations concernant les limites établies et vos préoccupations à cet égard?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Je présume que ce qui me préoccupe, c'est qu'il s'avère que M. Falk et la députée de Kildonan—St. Paul ne sont pas d'accord avec votre proposition.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Quelqu'un — vous ou votre représentant, ou un représentant de votre bureau ou de votre parti — a‑t‑il eu l'occasion de présenter le type de préoccupations que vous présentez aujourd'hui à notre comité?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
La région de la capitale connaît une croissance assez importante de sa population. Nous devons trouver un équilibre entre cette croissance et la composante rurale. Il semble que la Commission en a tenu compte.
Le problème pour moi, comme pour vous, c'est l'idée de circonscriptions mixtes urbaines et rurales. Nous avons également eu des débats à l'Assemblée législative du Manitoba sur la question de 31 contre 26. Il me semble que cette discussion a également eu lieu. J'hésite un peu à suggérer d'apporter des changements si tant de gens semblent relativement satisfaits de ce qui est proposé.
J'aimerais maintenant m'adresser à Mme Niki Ashton.
J'accorde beaucoup d'importance à la question de la réconciliation. Y a‑t‑il eu des discussions avec l'Assemblée des Premières Nations du Manitoba? Ses membres sont-ils au courant de la proposition et de ce que vous et M. Bezan souhaitez accomplir?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Vous avez deux collectivités autochtones. Il est important que vous ayez non seulement communiqué avec ces collectivités, mais qu'elles soient également satisfaites de votre proposition.
Deuxièmement, étant donné le rôle que joue l'Assemblée des Premières Nations du Manitoba, je pense qu'il est également impératif que ses membres soient consultés d'une manière ou d'une autre, car comme vous l'avez souligné dans votre déclaration préliminaire, nous voulons veiller à ce que la notion de réconciliation soit présente et que la proposition convienne aux membres de l'Assemblée. Si j'ai bien compris, au moins deux de ces réserves ont déjà fait partie de la circonscription d'Interlake à une certaine époque.
Monsieur Bezan.
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Merci, madame la présidente.
Je pense que nous devons tirer le maximum de la comparution de ce témoin.
Monsieur Sloly, vous avez servi de nombreuses années au sein de la police de Toronto. Vous êtes ensuite venu à Ottawa. Vous avez géré le Service de police d'Ottawa. Vous avez donc énormément d'expérience.
Lors de situations comme celle qui est survenue il n'y a pas si longtemps, nous voulons nous reposer sur ceux qui possèdent des compétences approfondies dans le domaine. Il est difficile de trouver quelqu'un qui soit mieux placé que vous, qui connaisse mieux Ottawa et les services de police que vous, et qui possède votre niveau d'expérience.
Vous dites au Comité aujourd'hui que votre objectif premier, si j'ai bien compris, était d'évaluer le risque et d'assurer la sécurité du public et de vos agents de la paix. Est‑ce juste?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Vous avez aussi dit clairement que l'invocation de la Loi sur les mesures d'urgence, que ce soit à la Ville d'Ottawa, dans la province de l'Ontario ou au gouvernement du Canada, s'est avérée utile et a contribué au démantèlement du convoi. Mon interprétation est-elle juste?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Il ne fait aucun doute dans votre esprit que le fait que les trois ordres de gouvernement aient accordé ces outils a conféré aux organismes d'exécution de la loi un avantage stratégique qui leur a permis de vider le centre-ville comme ils l'ont fait.
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
D'accord.
Nous faisons référence aux remorqueuses, par exemple. La loi fédérale a permis... L'Alberta a déploré le fait qu'elle ne pouvait pas avoir de remorqueuses. Je soupçonne que vous en avez eu vent. L'invocation de la Loi dans cette province aurait permis d'avoir accès à des remorqueuses. Est‑ce juste?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Bien sûr.
Sur le plan de la sécurité, j'ai été choqué d'apprendre qu'il y avait toutes sortes d'armes en Alberta. Je marchais sur la rue Wellington, de Lisgar à Metcalfe, descendant Metcalfe et remontant ensuite pour entrer dans l'édifice de l'Ouest ou l'édifice Wellington.
Je passais à côté de tous ces camions, me demandant souvent ce qui se trouvait dans les cabines. On a entendu parler des armes qui ont été découvertes. A‑t‑on discuté des types d'objets qui pouvaient se trouver dans les camions, les semi-remorques et les cabines?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Serait‑il juste de ma part de dire que c'était une préoccupation légitime? Les personnes qui étaient aux commandes, nos agents d'exécution de la loi, savaient au fond d'eux-mêmes qu'il pouvait y avoir des armes? Est‑ce juste à dire?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de ce que vous pensez des organisateurs? Il n'y en avait pas qu'un seul: le convoi a été organisé par une multitude de personnes. L'identité de certaines d'entre elles nous a étonnés. Il y avait notamment des agents de police parmi elles. Il y avait des gens de tous les horizons. Comment cela aurait‑il pu influencer la volatilité du convoi lui-même?
Voir le profil de Kevin Lamoureux
Lib. (MB)
Il s'agissait en fait d'une véritable crise de sécurité nationale, à votre avis. C'était une situation sans précédent dans le cadre de laquelle tout un éventail d'armes pouvaient être utilisées.
Résultats : 1 - 15 de 28 | Page : 1 de 2

1
2
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes