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PCC (BC)
Bonjour. Encore une fois, merci aux témoins de s'adresser à nous aujourd'hui.
J'ai été particulièrement impressionnée, madame Hepner, par votre projet de biocarburant à Surrey. Je sais que vous en avez déjà parlé, mais j'aimerais que vous preniez un peu de temps pour renseigner le comité sur ce sujet, sur le processus, sur l'objectif du projet et sur ses résultats.
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PCC (BC)
Oui, tout à fait, merci beaucoup. Pourriez-vous cependant nous donner un aperçu du budget et des échéanciers? Combien de temps vous a-t-il fallu avant d'arriver à la première pelletée de terre, et quelle a été la contribution financière du gouvernement fédéral?
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PCC (BC)
Étant donné qu'il s'agit du premier projet du genre en Amérique du Nord, avez-vous trouvé difficile de convaincre le gouvernement fédéral d'en être un partenaire?
Nous entendons constamment les médias et les membres de l'opposition dire que le gouvernement ne s'intéresse pas à ce type de projets environnementaux innovateurs, alors que, de toute évidence, vous avez réussi à obtenir un engagement et un financement de ce niveau justement pour un projet environnemental innovateur de ce type.
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PCC (BC)
Si je comprends les signes qu'on me fait, je n'ai plus de temps.
Merci beaucoup.
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PCC (BC)
Merci, madame la ministre, d'être ici aujourd'hui avec votre équipe; je vous remercie de toute l'information détaillée que vous nous avez fournie aujourd'hui.
Comme le député de l'autre côté a déjà parlé un peu des Vancouver Shipyards et que je viens de Vancouver, en Colombie-Britannique, j'aimerais profiter de l'occasion pour dire officiellement au comité et au public à quel point nous sommes enthousiastes, à Vancouver, quant au projet de Seaspan et à la Stratégie d'approvisionnement en matière de construction navale.
Il y a plusieurs années, j'ai eu la chance de participer, avec des centaines d'autres personnes dans une salle, à l'annonce de la stratégie d'approvisionnement et de ce qu'elle renfermerait. L'excitation dans la pièce était palpable. J'ai remarqué dans votre exposé que vous avez dit prévoir la création d'environ 15 000 emplois au cours des 30 prochaines années et que quelque 256 entreprises du Canada sont en train de signer des contrats de plus de 900 millions de dollars.
J'aimerais partager cet enthousiasme avec vous. Beaucoup de ces petites et moyennes entreprises font différentes choses. La construction d'un navire de recherche est très complexe, qu'on travaille en électronique, dans l'acier, le métal, les systèmes d'orientation, etc. Tout le monde était là. Ce projet a eu une énorme incidence à Vancouver. Depuis quelques années, les gens s'affairent à reconstruire un site sous-utilisé pour le préparer à la construction navale.
Madame la ministre, je crois que vous avez mentionné y être allée le mois dernier. J'espère que vous avez apprécié votre visite. Au cours des dernières années, j'ai eu l'avantage de visiter ces installations et d'observer une véritable transformation. Quiconque le souhaite peut aller naviguer sur le site Web de Seaspan. Cette entreprise est extrêmement fière de la transformation du site. Elle a dû démolir des bâtiments, en déménager d'autres et construire toute une nouvelle série de bâtiments, parce qu'il devait y avoir de très grands bâtiments pour la découpe d'acier. Elle y a installé la plus grande grue au Canada, à ses dires. Il y a eu un concours dans une école de la région pour donner un nom à cette grue géante qui fait désormais partie du ciel de Vancouver, mais d'une belle façon. Tout le monde adore cette grue. On l'appelle Big Blue. C'est une transformation incroyable que de voir comment notre gouvernement a mis à profit les travaux publics pour créer de l'emploi et renforcer notre économie.
Madame la ministre, est-ce que c'est une nouvelle stratégie du gouvernement? Pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant, parce qu'il n'y avait absolument pas de construction navale au Canada auparavant? Comment pouvons-nous aller encore plus loin avec vos programmes, comme vous l'avez déjà dit, avec le programme des PME, entre autres, pour créer encore plus d'emplois?
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PCC (BC)
Merci encore d'être ici et de ces exposés très intéressants.
Je viens de Vancouver, comme l'a mentionné plus tôt M. Carlton. J'ai quelques questions, simplement pour revenir à ce que demandait M. Braid.
Dans ma ville, nous avons un projet qui a été approuvé en 2013. La ville de Vancouver dit maintenant qu'elle ne peut pas construire jusqu'à 2018 sur un terrain qui a été présélectionné, qui est déjà là, etc. Pouvez-vous expliquer les processus locaux et pourquoi des villes décideraient de ne pas aller de l'avant avec un projet qui est entièrement financé et approuvé?
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PCC (BC)
Vous avez brièvement abordé le processus de demandes lorsque M. McGuinty vous posait des questions. Pourriez-vous décrire ce processus pour le compte rendu et pour certains d'entre nous qui sont nouveaux au comité ou qui ne le connaissent pas?
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PCC (BC)
La FCM a-t-elle un comité consultatif ou un organe du genre où les municipalités ou les provinces peuvent venir et obtenir ce genre de conseil?
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PCC (BC)
Vous avez entendu aujourd'hui M. Braid dire que le financement est là. Je l'ai entendu parler de 5 milliards de dollars par année, donc il s'agit clairement de fonds importants, et nous avons parlé de cela plus tôt. Cela étant, pouvez-vous spéculer sur la raison pour laquelle on n'accède pas suffisamment à ces fonds? Dans les municipalités, les gens n'y accèdent pas, ou les projets ne sont pas mis de l'avant.
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PCC (BC)
Cependant, ne diriez-vous pas aussi qu'à Victoria, en Colombie-Britannique, on éprouve des difficultés avec le système de gestion des eaux usées depuis des décennies? De fait, certains des fonds sont en place, et on a rejeté un nombre infini de propositions. Ce que je veux dire, c'est que certaines politiques municipales sont adoptées, et je pense qu'elles peuvent peut-être écarter certains projets qui sont nécessaires.
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PCC (BC)
Je comprends cela. Je me demandais seulement si vous aviez entendu parler de certains cas où cela s'est peut-être produit.
Je vais poser une question à M. Romoff.
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PCC (BC)
Monsieur Romoff, à Vancouver, nous avons fait l'expérience du projet Canada Line qui a été très réussi, bien sûr, et je pense que vous l'avez mentionné dans vos commentaires. Comment cette expérience est-elle communiquée dans l'ensemble du Canada pour ce qui est d'une façon de construire qui permet de faire économiser de l'argent aux contribuables et qui réussit également à livrer un projet assez important en respectant les délais et le budget prévus?
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PCC (BC)
Merci beaucoup. Vous devriez vous aussi en être fier.
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PCC (BC)
Merci beaucoup d'être venue et d'avoir parlé de toutes sortes de renseignements très utiles.
J'aimerais vous poser deux questions. Notre temps est limité. Je m'en excuse.
D'abord, le commentaire de M. Butt concernant la normalisation des normes m'a beaucoup intriguée, parce que des témoins précédents ont déjà parlé de cette question-là. Est-ce que le Bureau du Conseil privé joue un rôle dans l'accélération du processus parce que, évidemment, il faut accélérer le processus? Comment le Bureau du Conseil privé pourrait-il jouer un rôle dans ce processus? Voilà ma première question.
Ma deuxième question est tout à fait différente. Je m'intéresse beaucoup à votre carrefour central d'innovation. Je veux que vous parliez librement de vos espoirs et de vos attentes, ou de ce que devraient être les espoirs et les attentes des Canadiens en la matière.
Merci beaucoup.
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PCC (BC)
Moi aussi.
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