Hansard
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 45
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2023-05-31 16:25 [p.15068]
Monsieur le Président, j'ai l'honneur de présenter, dans les deux langues officielles, le 14e rapport du Comité permanent de la santé, qui porte sur le projet de loi C‑293, Loi concernant la prévention et la préparation en matière de pandémie.
Le comité a étudié le projet de loi et, conformément à l'article 97.1(1) du Règlement, demande humblement une prolongation de 30 jours de séance pour l'examiner.
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2023-05-03 14:07 [p.13888]
Monsieur le Président, environ un Canadien sur 400 est atteint de sclérose en plaques. Cette maladie peut frapper n'importe qui sans avertissement. Le Canada compte de nombreux chercheurs de renommée mondiale sur la sclérose en plaques. De nouvelles découvertes scientifiques, comme les recherches qui ont permis de déterminer que le virus d'Epstein-Barr est le principal facteur de risque associé à l'apparition de la sclérose en plaques, sont à notre portée. Elles pourraient changer l'issue de la maladie. Le Canada a l'un des taux de sclérose en plaques les plus élevés au monde. Établissons des priorités et finançons les recherches qui semblent très prometteuses. Les familles aux prises avec la sclérose en plaques attendent impatiemment l'adoption et la mise en œuvre de la prestation canadienne pour les personnes handicapées, ainsi que des prestations de maladie de l'assurance-emploi qui tiennent compte des maladies épisodiques.
Aujourd'hui, en l'honneur du Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques, je porte un œillet afin de démontrer ma solidarité avec les personnes atteintes de sclérose en plaques. Je demande à mes collègues parlementaires de se joindre à moi pour appuyer les efforts de la Société canadienne de la sclérose en plaques en vue d'accélérer la recherche sur cette maladie et d'adopter des mesures qui amélioreront grandement la vie des personnes atteintes de la sclérose en plaques.
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2023-04-26 15:54 [p.13493]
Monsieur le Président, j'ai l'honneur de présenter, dans les deux langues officielles, deux rapports du Comité permanent de la santé.
Le 12e rapport du Comité porte sur le Budget principal des dépenses de 2023‑2024.
Je présente également le 13e rapport, relativement au projet de loi C-252, Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues, sur l'interdiction de la publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants.
Le Comité a étudié le projet de loi et a convenu d'en faire rapport à la Chambre avec des propositions d'amendement.
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2023-03-22 16:44 [p.12428]
Monsieur le Président, j'ai l'honneur de présenter, dans les deux langues officielles, le 11e rapport du Comité permanent de la santé qui porte sur le projet de loi S‑203, Loi concernant un cadre fédéral relatif au trouble du spectre de l’autisme.
Le Comité a étudié le projet de loi et a décidé d'en faire rapport à la Chambre sans proposition d'amendement.
Je tiens à féliciter et à remercier le député d'Edmonton—Wetaskiwin de son exposé très convaincant au Comité et de son engagement de longue date dans ce dossier.
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2023-03-06 15:34 [p.11978]
Monsieur le Président, j'ai l'honneur de présenter, dans les deux langues officielles, le 10e rapport du Comité permanent de la santé, intitulé « Venir à bout de la crise des effectifs du secteur de la santé au Canada ».
Conformément à l'article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au présent rapport.
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2023-02-15 16:28 [p.11777]
Monsieur le Président, je salue l’intervention très posée de mon collègue.
Je pense que ses préoccupations au sujet de l’accessibilité des services de santé mentale sont tout à fait justifiées. Mais il a dit une chose avec laquelle je suis en désaccord, à savoir que l’aide médicale à mourir pourrait être accessible aux personnes souffrant d’un trouble mental susceptible d’être soigné. Ce n’est pas ce que prévoit le projet de loi, qui limite en effet l’aide médicale à mourir à ceux qui souffrent d’une maladie incurable. Par conséquent, il est impossible qu’une personne souffrant d’une maladie susceptible d’être soignée puisse se prévaloir de l’aide médicale à mourir.
S’agissant des services de soutien en santé mentale, le député n’est pas sans savoir que l’entente conclue entre le gouvernement fédéral et les provinces va se traduire par des injections de fonds importantes. Les Canadiens vont donc avoir accès à de meilleurs services de santé mentale.
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2023-02-15 16:54 [p.11781]
Monsieur le Président, il est très malheureux que le député ait décidé d'adopter une approche aussi partisane dans ses commentaires sur un sujet aussi complexe, délicat et profondément personnel que l'aide médicale à mourir.
Il a commencé par dire que les libéraux ont attendu jusqu'à la dernière minute. Je suppose qu'il n'est pas au courant que l’arrêt Carter a suspendu l'application de la décision pendant un certain temps pendant que les conservateurs étaient au pouvoir, et que les conservateurs ont, de façon abjecte, continuellement refusé d'apporter au Code criminel les modifications exigées par le tribunal. Des élections ont fini par avoir lieu, et les libéraux ont dû s’attaquer au problème.
Le député siège au comité des anciens combattants et il a indiqué qu'à ce comité, nous avons entendu dire qu'un employé du ministère des Anciens combattants a affirmé à un ancien combattant qu'il avait fait cela pour quelqu'un d'autre et qu'il pouvait le faire pour cet ancien combattant. Je peux dire aux députés que je siège au comité des anciens combattants et que ce n'est pas vrai. Ce témoignage n'a jamais été présenté au comité. Les conservateurs ont prétendu cela au comité en se fondant sur quelque chose qui n'a pas été corroboré et qui n'a pas été présenté au comité. C'est fort regrettable.
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2023-02-15 17:38 [p.11786]
Madame la Présidente, j'ai trois questions pour la députée.
Primo, sait-elle que les personnes qui sont incapables de prendre une décision concernant l'aide médicale à mourir n'y sont pas admissibles?
Secundo, sait-elle que, pour être admissible à l'aide médicale à mourir, une personne doit être informée des moyens d'alléger sa souffrance qui s'offrent à elle — il peut s'agir de services d'accompagnement, de soins en santé mentale, d'aide aux personnes handicapées, de services communautaires ou de soins palliatifs — et que cette personne doit se faire offrir de consulter les professionnels qui offrent ces services?
Tertio, sait-elle que, pour qu'une personne soit admissible à l'aide médicale à mourir, elle doit avoir discuté avec le personnel soignant des moyens raisonnables d'alléger sa souffrance qui s'offrent à elle et elle doit confirmer avoir réfléchi sérieusement à ces moyens?
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2023-02-13 14:47 [p.11604]
Monsieur le Président, au fil des 20 dernières années, l'Île‑du‑Prince‑Édouard est devenue un important carrefour du secteur des biosciences, la province comptant maintenant 60 entreprises et plus de 2 300 travailleurs qualifiés dans ce domaine. Grâce au leadership de la Prince Edward Island BioAlliance ainsi qu'aux investissements de la province et du gouvernement du Canada, le secteur connaît une croissance dynamique, ce qui diversifie l'économie de l'Île‑du‑Prince‑Édouard.
La semaine dernière, la ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a fait une annonce majeure à Charlottetown pour poursuivre cette lancée. Pourrait-elle communiquer cette merveilleuse nouvelle à la Chambre?
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2022-12-14 16:37 [p.10889]
Madame la Présidente, j'ai l'honneur de présenter, dans les deux langues officielles, le neuvième rapport du Comité permanent de la santé, relativement au projet de loi C‑224, Loi concernant l’élaboration d’un cadre national sur la prévention et le traitement de cancers liés à la lutte contre les incendies.
Le Comité a étudié le projet de loi et a décidé d'en faire rapport à la Chambre avec des propositions d'amendement.
Nous, qui travaillons au sein des comités permanents, avons le privilège de pouvoir compter sur le soutien de certains professionnels de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement. J'aimerais saluer le greffier du comité de la santé, Patrick Williams, et les analystes de la Bibliothèque du Parlement, Sarah Dodsworth et Kelly Farrah, et leur souhaiter un joyeux et paisible temps des Fêtes.
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2022-12-13 14:10 [p.10820]
Monsieur le Président, Charlottetown se distingue encore une fois sur la scène internationale. La semaine dernière, le marché de Noël victorien de Charlottetown s'est classé parmi la crème de la crème selon Big 7 Travel: il fait partie des 50 meilleurs marchés de Noël dans le monde et des 25 meilleurs en Amérique du Nord. Le marché incluait un village de Noël inspiré par Chouville, des randonnées festives en carriole, des artisans autochtones et l'homme à la barbe blanche en personne.
Le marché de Noël fait partie de la saison intermédiaire qui s'enrichit sans cesse à Charlottetown. C'est la destination par excellence, non seulement l'été, mais aussi toute l'année.
Même si le marché de Noël victorien de Charlottetown a connu un succès retentissant, c'est une équipe petite, mais redoutable qui a permis sa réalisation. Je félicite chaleureusement l'équipe de Découvrir Charlottetown, y compris Heidi Zinn, Chris MacDonald, Stephanie Butt et Ellen Egan. Tous leurs efforts ont permis à Charlottetown de se distinguer encore une fois sur la scène internationale.
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2022-12-05 15:19 [p.10424]
Monsieur le Président, j'ai l'honneur de présenter, dans les deux langues officielles, les trois rapports suivants du Comité permanent de la santé.
Le sixième rapport s'intitule « Budget supplémentaire des dépenses (B) 2022-2023: crédit 1b sous la rubrique Agence canadienne d'inspection des aliments, crédits 1b, 5b et 10b sous la rubrique Agence de la santé publique du Canada, crédits 1b et 5b sous la rubrique Instituts de recherche en santé du Canada, crédits 1b et 10b sous la rubrique Ministère de la Santé ».
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Monsieur le Président, le septième rapport s'intitule « Projet de loi C-224, Loi concernant l’élaboration d’un cadre national sur la prévention et le traitement de cancers liés à la lutte contre les incendies ».
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2022-12-05 15:21 [p.10424]
Monsieur le Président, le huitième rapport s'intitule « Projet de loi C-252, Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (interdiction — publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants) ».
Voir le profil de Sean Casey
Lib. (PE)
Voir le profil de Sean Casey
2022-11-01 14:09 [p.9159]
Monsieur le Président, la semaine prochaine, soit du 6 au 12 novembre, sera la Semaine des technologues en radiation médicale au Canada.
Si mes collègues ne connaissent pas la profession de technologue en radiation médicale par son nom, ils savent assurément ce que ces professionnels font et l'incidence qu'ils ont dans le système de santé. Les technologues en radiation médicale sont des professionnels de la santé de première ligne essentiels qui effectuent ensemble plus de 30 millions d'examens d'imagerie diagnostique, comme des tomodensitogrammes, des imageries par résonance magnétique, des mammographies et des radiographies, et qui administrent des dizaines de milliers de cycles de radiothérapie vitale chaque année au Canada. Les technologues en radiation médicale assurent le lien essentiel entre des soins prodigués avec compassion et les technologies de pointe d'imagerie médicale et de traitement qui sous-tendent les soins de santé.
Actuellement, plus de 22 000 technologues en radiation médicale travaillent dans les services d'imagerie diagnostique, les centres de cancérologie, les urgences, les salles d'opération et les cliniques du pays. Aujourd'hui, j'invite la Chambre à se joindre à moi pour souligner l'expertise et le dévouement des technologues en radiation médicale, qui fournissent quotidiennement des soins essentiels aux Canadiens.
Résultats : 1 - 15 de 45 | Page : 1 de 3

1
2
3
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes