Comité
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 10 de 10
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Madame la présidente, le programme Emplois d'été Canada éprouve sa large part de difficultés. Ainsi, de très nombreuses communautés autochtones de ma circonscription se sont vu refuser du financement pour cet été, alors qu'elles en avaient obtenu les années précédentes.
Je peux vous donner quelques exemples de ces communautés dont la demande a été refusée comme la Nation crie de Beaver Lake, l'établissement métis de Buffalo Lake et la Nation métisse de la région 1 de l'Alberta, mais la liste est longue.
Le premier ministre pourrait-il nous expliquer pourquoi un si grand nombre de communautés autochtones se sont vu refuser du financement dans le cadre du programme Emplois d'été Canada?
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Madame la présidente, on n'a pas vraiment répondu à ma question.
Pourquoi tant de communautés autochtones sont-elles exclues du programme Emplois d'été Canada? C'est un enjeu important pour ma collectivité comme pour toutes celles de la province. Le gouvernement compte-t-il faire enquête pour déterminer les raisons pour lesquelles les demandes de ces communautés ont été rejetées?
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Madame la présidente, la ville de Cold Lake dans ma circonscription est en conflit avec le gouvernement fédéral depuis de nombreuses années concernant les paiements versés en remplacement d'impôts. Au fil des ans, mon bureau a envoyé de nombreuses lettres à ce sujet.
Est-ce que la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement pourrait me donner une indication du moment où je pourrais recevoir une réponse de son bureau à ma première lettre datée de 2017 et à mes lettres subséquentes de 2018, 2019 et 2020?
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Pendant combien de temps encore la ministre compte-t-elle laisser perdurer le différend avec la ville de Cold Lake concernant des paiements tenant lieu d'impôts dépassant les 11 millions de dollars?
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Eh bien, vous savez quoi? Voilà des années que j'envoie des lettres au ministère, si bien que j'ai beaucoup de difficulté à vous croire lorsque vous me dites que vous allez me donner une réponse.
La ministre est-elle disposée à donner suite aux recommandations du comité consultatif sur le règlement des différends qui ont été acceptées par le ministère?
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Madame la présidente, il a été démontré qu'un médicament, le Trikafta, permet d'améliorer de 90 % la qualité de vie des patients atteints de fibrose kystique.
Il y a deux semaines, mon bureau a écrit à la ministre de la Santé au sujet de Cael, un garçon de ma circonscription qui a pu bénéficier du Trikafta au Canada grâce au Programme d'accès spécial. Dans cette lettre, je demandais à la ministre d'user des pouvoirs qui lui sont conférés afin d'accélérer le traitement de ce dossier de telle sorte que le Trikafta puisse être mis en marché au Canada. J'attends toujours sa réponse.
Quand la ministre compte-t-elle prendre une décision concernant le Trikafta?
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Merci, monsieur le président.
Avant de commencer à poser mes questions, je tiens à remercier les divers ministres et secrétaires parlementaires, ainsi que le Président de la Chambre d'avoir communiqué avec moi pendant les terribles inondations de Fort McMurray. Je vous suis très reconnaissant de votre appui en ces temps difficiles.
L'industrie pétrolière et gazière est mise à rude épreuve. Au cours des dernières années, le gouvernement fédéral a subi d'énormes pressions de la part de groupes anti-pétrole et anti-gaz qui revendiquent la fermeture des exploitations de sables bitumineux.
La réponse du gouvernement libéral fédéral au lobby anti-pétrole a été de présenter le projet de loi « anti-pipelines », à savoir le projet de loi C-69, qui empêchera tout grand projet pétrolier et gazier au Canada. À cela s'ajoute l'interdiction de la navigation pétrolière, aux termes du projet de loi C-48, sur la côte nord de la Colombie-Britannique, ce qui a également eu un effet négatif sur l'industrie pétrolière. Ces deux projets de loi, à eux seuls, ont entraîné la perte de 200 milliards de dollars en investissements au Canada, replongeant l'économie albertaine dans une récession. Les problèmes économiques de l'Alberta sont aggravés par la guerre des prix du pétrole à l'échelle internationale et la pandémie de la COVID-19, qui a provoqué une énorme baisse de la demande de pétrole.
Monsieur le président, 48 jours après que le ministre des Finances a promis des prêts de liquidités aux producteurs de pétrole et aux entreprises de services pétroliers, aucun processus de demande n'a encore été lancé pour ces prêts. Le ministre des Ressources naturelles peut-il nous dire quand les libéraux comptent tenir leur promesse?
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Monsieur le président, nous avons vu de petites entreprises pétrolières fermer leurs portes. Les grandes sociétés ont renvoyé les entrepreneurs chez eux et ont mis à pied des employés. Bon nombre de ces entrepreneurs constituent des entreprises autochtones, et ils éprouvent de la difficulté à remplir les critères d'admissibilité des programmes en vue de sauver leurs entreprises.
La ministre des Relations Couronne-Autochtones peut-elle nous informer des mesures que le gouvernement prend pour s'assurer qu'il n'y a pas de lacunes dans les programmes actuels, et peut-elle s'engager à revoir les critères d'admissibilité pour les propriétaires d'entreprises autochtones qui ont du mal à se prévaloir de l'aide financière?
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Monsieur le président, les entrepôts de pétrole de l'Ouest canadien sont soumis à des pressions extrêmes. Advenant l'arrêt des projets d'exploitation thermique comme le drainage par gravité au moyen de vapeur, ces installations risquent d'être perdues à jamais. Si les marchés mondiaux du pétrole demeurent engorgés jusqu'à l'été et que l'industrie doit interrompre la production, quel est le plan du gouvernement pour assurer la sécurité énergétique du Canada et l'avenir économique des sables bitumineux, compte tenu de l'arrêt éventuel de la production de pétrole?
Voir le profil de David Yurdiga
PCC (AB)
Monsieur le président, le programme d’aide du gouvernement pour l’industrie pétrolière et gazière canadienne donne un certain espoir à l’industrie. Toutefois, le manque de détails et de mesures concrètes a entraîné quelques difficultés. Le ministre peut-il apporter des précisions? En ce qui concerne l’admissibilité des sociétés énergétiques de taille moyenne, si une entreprise est en défaut de paiement envers les institutions financières, aura-t-elle quand même droit au Programme de crédit aux entreprises?
Résultats : 1 - 10 de 10

Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes