Comité
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 39
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
J'invoque le Règlement.
Est-ce que ça se trouve dans le Budget supplémentaire des dépenses?
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Madame la présidente, j'invoque le Règlement.
Y a-t-il un lien avec le Budget supplémentaire des dépenses?
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Madame la présidente, j'invoque le Règlement. Personne ne croule sous la taxe.
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Monsieur le ministre, merci d'être venu. Je remercie vos fonctionnaires fort compétents et éclairés d'être venus ce matin pour nous parler d'un enjeu qui est très important aux yeux des Canadiens.
Comme vous le savez, nous sommes confrontés actuellement à une crise de la biodiversité dans le monde en raison de nombreux facteurs, comme la perte d'habitats et le changement climatique. Je me réjouis des nombreux investissements dans ma circonscription de Kitchener-Centre visant à améliorer la biodiversité et l'habitat faunique. Les programmes de financement, comme le programme 50 millions d'arbres, qui a été repris par le gouvernement fédéral l'année dernière, constituent un élément critique pour réaliser cet objectif.
Comment de tels projets aideront-ils à améliorer la biodiversité et à protéger la faune du Canada?
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Ma deuxième question porte sur le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Comme vous le savez, il sert au financement des programmes d'achat d'autobus électriques dans de nombreuses municipalités, telles que Brampton. Les transports en commun sont essentiels pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et respecter nos objectifs en matière de changement climatique.
J'ai constaté la réussite de ce programme et des investissements grâce au train léger ION dans Kitchener-Centre. Je suis ravi de voir que l'on continue à investir dans les transports en commun à faibles émissions de carbone.
Comment ces montants aideront-ils à favoriser l'innovation et à amener nos réseaux des transports en commun vers la neutralité des émissions de carbone, qui est le but ultime d'ici 2050?
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Ma dernière question porte sur le plastique. C'est un sujet qui préoccupe grandement mes électeurs de Kitchener-Centre, qui s'inquiètent de la quantité de plastique que nous utilisons. Ils se soucient notamment de l'utilisation répandue de plastique à usage unique et de la façon dont ce plastique pollue nos cours d'eau et nuit à notre environnement.
Je suis heureux de voir dans le Budget supplémentaire des dépenses des fonds pour réduire la pollution plastique, car il faut agir, et je crois que tous nos électeurs veulent que nous agissions à ce chapitre.
Comment les fonds nous aideront-ils à réaliser l'objectif qui consiste à limiter les déchets plastiques au Canada et à faire la transition vers une économie circulaire?
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
J'ai une dernière question.
Nous parlons de ce que nous faisons ici au Canada, mais quelle en sera l'incidence à l'échelle internationale? Lorsque les acteurs prennent des décisions, ils regardent bien souvent le Canada pour voir ce qu'il fait.
Nous pouvons faire ce que nous voulons au pays, mais il doit y avoir une incidence internationale. Quel sera le rayonnement international des mesures prises ici?
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Merci beaucoup d'être restés. Nous sommes très heureux de vous avoir avec nous. J'ai quelques questions.
L'une porte sur la recherche fondamentale. Les Canadiens ne se rendent pas compte souvent que le gouvernement du Canada effectue de la recherche qui mène à la création de logiciels ou de produits qui sont ensuite vendus ou font l'objet d'un octroi de licence à des intérêts du secteur privé. Comment ce cadre fonctionne-t-il?
Je sais qu'on effectue actuellement beaucoup de recherches à Environnement Canada sur la modélisation. Quel usage en fait-on pour faire avancer nos propres priorités au pays, et quel usage en fait-on sur la scène internationale? Nous avons, bien entendu, une responsabilité face au reste de la planète.
Pouvez-vous m'expliquer comment cela fonctionne?
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Je vais vous poser une question philosophique. C'est ma formation de pharmacien.
Certains font souvent valoir que l'empreinte carbone du Canada est très basse, soit 1,6 %, mais ils ne se rendent pas compte que nous sommes aussi l'un des plus grands émetteurs par habitant dans le monde. Nous nous classons au 10e rang.
Cela me rappelle une page de notre histoire et la responsabilité morale que nous avions alors comme pays. En 1921, nous avons inventé l'insuline. À l'époque, on aurait pu nous critiquer parce que nous étions un petit pays qui ne comptait pas beaucoup de diabétiques, mais nous avions la conviction morale que, en raison de notre talent...
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
J'en viens au fait; je prépare le terrain.
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
C'est un art, et ce sera intéressant. Il vous suffit d'attendre et d'écouter.
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Mon argument est très simple. Nous avons toujours été des chefs de file à l'échelle mondiale, même si notre pays et son empreinte sont petits. Maintenant, nous faisons face à une crise existentielle. Selon vous, quel est le rôle que notre pays peut jouer à l'échelle mondiale en vue de résoudre la crise climatique, et qu'est-ce que nous...
Voir le profil de Raj Saini
Lib. (ON)
Nous parlons évidemment de la propriété intellectuelle.
Résultats : 1 - 15 de 39 | Page : 1 de 3

1
2
3
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes