Hansard
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 150
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, est-ce que ce gouvernement peut entendre le gros bon sens? Cela fait huit ans qu'il est au pouvoir. Est-ce que les libéraux peuvent sortir de leur bulle et se préoccuper du vrai monde?
Voter pour le Bloc québécois, cela coûte cher. En voici un autre exemple: avec la complicité du Bloc québécois, les libéraux bloquent le projet de loi C‑234, qui donnerait de l'oxygène à nos agriculteurs et à nos familles canadiennes.
Est-ce que le premier ministre va finalement mettre fin à son intention de radicalement augmenter la taxe sur le carbone sur le dos des fermiers et des familles canadiennes?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, ce gouvernement improvisateur donne 7 milliards de dollars de l'argent des contribuables pour financer des travailleurs étrangers en Montérégie. Ce premier ministre a encore une fois échoué à protéger nos travailleurs québécois. Il n'a pas su prévoir dans l'entente le minimum, soit d'obliger les entreprises étrangères à embaucher des Québécois ici, chez nous.
Ce gouvernement n'en vaut vraiment pas le coût. Qu'est-ce que ce gouvernement libéral a à cacher dans ces contrats? Pourquoi ne les dévoile-t-il pas publiquement?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, le 15 novembre dernier, un grand Québécois nous a quittés. Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants, nous a profondément marqués.
Non seulement il a offert des compositions musicales captivantes, mais il a également joué un rôle essentiel en renforçant l'identité linguistique et culturelle québécoise. Les paroles évocatrices de ses chansons, souvent teintées de poésie, transmettent les nuances et la beauté de notre langue.
Il a consolidé notre héritage, inspirant les générations présentes et futures à célébrer la diversité qui caractérise la Francophonie. J'aimerais informer la Chambre de mon intention de déposer la candidature, à titre posthume, de ce géant comme Grand Officier de l'Ordre la Pléiade. Cette reconnaissance internationale de l'APF, soit l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, est réservée à ceux qui font rayonner la langue française.
À sa compagne, Marie‑Annick, à leurs deux filles, à sa famille, à ses amis et à tous ses admirateurs, nous offrons nos plus sincères condoléances. C'est une étoile filante qui doit continuer de briller sur nous. Je remercie Karl et je lui souhaite un bon voyage.
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, hier, nous avons vu la vraie couleur du Bloc québécois. Encore une fois, ils ont laissé tomber les Québécois en votant avec les libéraux.
On dit que voter pour le Bloc québécois coûte cher, nous en avons encore eu la preuve hier. Le Bloc québécois a voté contre l'application de la suspension d'une taxe sur toutes les formes de chauffage résidentiel au Canada pour tous les Canadiens. C'est incroyable. Cette nouvelle coalition bloquiste-libérale coûteuse ne fait rien de bon pour les Québécois.
Quelles concessions le premier ministre a-t-il faites au profit du Bloc québécois pour rester au pouvoir encore deux ans?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, lors de la période des questions orales, tout à l’heure, le ministre de l’Environnement a induit la Chambre en erreur.
J’aimerais demander le consentement unanime pour déposer des articles de journaux qui disent qu’Équiterre poursuit le ministre…
Des voix: Oh, oh!
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, maintenant, les Québécois savent que voter pour le Bloc québécois coûte cher.
Le Bloc québécois a voté en faveur de la deuxième taxe sur le carbone. Le gouvernement libéral a décidé de créer deux classes de Canadiens: les gens de l'Atlantique et les autres. Les Québécois et les autres Canadiens n'auront pas droit au rabais temporaire sur la taxe sur le carbone. Le premier ministre dit qu'il ne fera pas d'autres exceptions. Cela n'a pas de bon sens.
Après huit ans, ce gouvernement a perdu le contrôle, et les Canadiens s'appauvrissent. Est-ce qu'il peut se resaisir et annuler maintenant la taxe sur le carbone pour tous les Canadiens?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, je remercie mon collègue de Mirabel de sa présentation. Malheureusement, je dirais que le député de Winnipeg‑Nord n'a pas bien écouté le discours de mon collègue. Je pense qu'il a démontré du gros bon sens.
Il faut avoir une consultation. Il faut être responsable. Oui, il faut être responsable lorsqu'on accueille des gens; il faut aussi être responsable comme pays pour être à la hauteur d'accueillir les invités de façon à ce qu'ils soient bien intégrés.
J'aimerais que mon collègue nous en dise davantage sur l'hypocrisie libérale. J'aimerais rappeler que le gouvernement d'en face a réussi à atteindre ses cibles d'immigration l'année où a été modernisée la Loi sur les langues officielles. C'est la seule fois et je pense que c'est un spectacle.
Comment mon collègue peut-il faire confiance à ce gouvernement libéral?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, la semaine dernière, le premier ministre libéral a fait un cadeau aux provinces atlantiques en réduisant temporairement la taxe sur le carbone. Cependant, les Québécois et le reste du Canada doivent continuer à payer.
Je lisais que des familles ont dû réduire leurs dépenses pour y arriver. Pire encore, ils doivent changer leurs habitudes pour survivre. Aujourd’hui, jour de l’Halloween, les bloquistes se sont déguisés en libéraux et pigent dans le portefeuille des Québécois.
Ce gouvernement usé par le temps va-t-il arrêter de diviser notre pays et supprimer la taxe sur le carbone pour tous les Canadiens?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, j’aimerais savoir ce que Greenpeace pense de ce ministre de l’Environnement.
Cela coûte cher aux Québécois d’avoir voté pour le Bloc québécois. Ce sont les bloquistes qui ont voté avec le gouvernement libéral pour qu’une deuxième taxe sur le carbone soit ajoutée, afin que les Québécois paient encore plus cher. Ils ont affirmé ici, à la Chambre, que le gouvernement devrait augmenter encore plus radicalement la taxe sur le carbone.
Le gouvernement aura-t-il plus de compassion que le Bloc québécois et retirera-t-il complètement et définitivement la taxe sur le carbone aux Québécois et à tous les Canadiens?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, j'invoque le Règlement. Tout à l'heure, lors de la période des questions orales, je dois admettre que j'ai fait une erreur. J'ai demandé au ministre de l’Environnement et du Changement climatique de poser la question à son ancienne organisation, qui est bien Équiterre et non Greenpeace. J'aimerais donc que le ministre consulte Équiterre pour connaître l'opinion qu'elle a de lui.
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, j'ai le bonheur de vivre dans une des plus belles circonscriptions du Canada, soit Portneuf—Jacques‑Cartier. La richesse et la beauté de ses milieux urbains et ruraux et ses splendides lieux de villégiature font bien des jaloux et la région se définit par ses entrepreneurs dynamiques et ses gens engagés.
J'aimerais faire une mention spéciale en lien avec un secteur essentiel qui fait véritablement partie de notre ADN: l'agriculture et l'élevage. Sait-on où se trouve la meilleure vache laitière de toute l'Amérique du Nord? C'est au Canada, au Québec, dans Portneuf—Jacques‑Cartier, plus précisément, à Cap‑Santé.
Le 6 octobre dernier, les juges de la World Dairy Expo ont proclamé Shakira, une vache Holstein de la réputée Ferme Jacobs, comme la meilleure pour 2023. J'offre mes félicitations à la famille Jacobs.
Parmi les autres méritants, Petitclerc Lambda Anny s'est classée première chez les taures d'un an. Je dis bravo également à la famille Petitclerc de Saint‑Basile.
Je remercie tous nos agriculteurs passionnés. Ils sont importants pour nous.
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, les dettes rendent les Québécois anxieux. Les jeunes craignent pour leur part de ne jamais avoir accès à la propriété. C'est ce qu'on lisait ce matin dans un journal au Québec. Après huit ans de ce gouvernement libéral, avec la complicité du Bloc québécois, nos jeunes voient l'avenir de façon pessimiste. Ils constatent que cela coûte cher de voter pour le Bloc, tout comme de voter pour les libéraux.
Quelle nouvelle mesure sera prise maintenant pour aider nos jeunes à réaliser leur rêve d'avoir accès à la propriété?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, en premier lieu, j'aimerais témoigner toute mon attention et ma profonde sensibilité aux gens qui sont dans la bande de Gaza et en Israël. Au-delà des deux organisations, je pense qu'il faut penser aux êtres humains, et j'ai une pensée pour ces gens-là.
J'aimerais remercier ma collègue de Battlefords—Lloydminster, qui a fait un excellent discours.
Cet après-midi, je me lève pour parler d'une motion de l'opposition officielle. Je pense que c'est le rôle de l'opposition officielle d'inviter le gouvernement à être plus rigoureux et responsable, et à avoir des résultats concrets pour la population canadienne. Je prends le temps de bien mentionner les éléments de la motion, parce que c'est de cela que nous débattons et je pense que les gens qui sont à la maison et qui nous écoutent à partir de la chaîne de télévision de la Chambre des communes ont le droit de savoir de quoi nous parlons.
(i) après huit ans de gouvernement libéral, le premier ministre a fait gonfler la dette nationale plus que tous ses prédécesseurs réunis,
(ii) 500 milliards de dollars de déficits inflationnistes ont fait grimper directement l'inflation à son niveau le plus élevé en 40 ans,
(iii) avant le budget de 2023, la ministre des Finances avait déclaré « Ce que les Canadiens veulent, c'est que l'inflation diminue et que les taux d'intérêt baissent [...]
Je me permets de dire que ce n'est pas ce qui se passe présentement.
[...] Et c'est l'un des principaux objectifs du budget de cette année: ne pas jeter de l'huile sur le feu de l'inflation », puis elle a ajouté 60 milliards de dollars de nouvelles dépenses,
(iv) pour combattre l'inflation, la Banque du Canada a été forcée à relever le taux à 10 reprises en 19 mois,
Il y a un problème quelque part. Or, les libéraux n'ont pas l'air de vouloir le reconnaître.
(v) les hausses des taux d'intérêt ont fait augmenter les versements hypothécaires et, depuis que ce premier ministre est au pouvoir, les remboursements hypothécaires mensuels ont augmenté de 150 % et coûtent maintenant 3 500 $ pour une maison familiale moyenne.
On mentionne ensuite le gouvernement libéral-néo-démocrate, parce qu'il faut comprendre qu'on est dans un gouvernement minoritaire et que, si on garde ce gouvernement au pouvoir, c'est qu'il y a une coalition. Il y a un engagement entre le NPD et du Parti libéral pour garder ce gouvernement en place, malgré le fait qu'il ne livre pas de résultats et que les Canadiens en souffrent. Ainsi:
(vi) le gouvernement libéral-néo-démocrate doit faire preuve de discipline budgétaire, mettre fin à ses déficits qui alimentent l'inflation, pour que les taux d'intérêt puissent être abaissés,
afin...
Une voix: Oh, oh!
M. Joël Godin: Monsieur le Président, puis-je avoir le silence?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur le Président, je remercie mon collègue néo-démocrate de son intervention.
Je vais poursuivre la lecture de la motion écrite, qui est un document répertorié par la Chambre des communes. Alors, si mon collègue veut avoir la version intégrale, il n'a qu'à la demander aux gens au bureau. Ils sont très serviables.
[…] qui alimentent l'inflation, pour que les taux d'intérêt puissent être abaissés, afin d'éviter une crise de défaut de remboursement des prêts hypothécaires, comme l'a prévenu le Fonds monétaire international, et de s'assurer que les Canadiens ne perdent pas leur maison, la Chambre demande au gouvernement de présenter un plan financier prévoyant un retour à l'équilibre budgétaire, dans le but de faire baisser l’inflation et les taux d'intérêt, et de le soumettre à la Chambre des communes avant la prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur, le 25 octobre 2023.
Oui, le délai est court, mais ce gouvernement est en poste depuis huit ans. J'espère qu'il fait le même constat que nous. Nous sommes de retour à la Chambre après une semaine passée dans nos circonscriptions. Je dois dire que l'ensemble des citoyens de Portneuf—Jacques-Cartier que j'ai rencontrés me disent qu'ils ont de la misère à équilibrer leur budget, qu'ils ne savent pas comment ils vont faire pour bien manger et bien chauffer leur maison. Malheureusement, au Canada, et particulièrement au Québec, l'hiver est assez rigoureux. Nous devons chauffer nos maisons, nous devons nous nourrir et, oui, nous devons mettre du pétrole dans nos voitures. Ma circonscription couvre un territoire de faible densité, ce qui fait que les gens ont besoin d'un véhicule. Il n'y a pas de transport en commun. Malheureusement, c'est la réalité. Il ne faut pas faire l'autruche, il ne faut pas être aveugle. C'est une réalité et il faut bien prendre en considération cet élément.
Le premier ministre a affirmé le plus sérieusement du monde qu'un budget s'équilibre tout seul. Je suis père de famille. Il y a probablement ici plusieurs parents qui ont une responsabilité, qui doivent gérer un budget. J'ai des petites nouvelles pour le premier ministre. Je ne sais pas si un budget s'équilibre tout seul dans sa tour d'ivoire, mais sur le plancher des vaches, sur le terrain, dans nos chaumières, nous nous devons d'équilibrer nos budgets. Sinon, nous nous dirigeons vers la faillite. Il faut donc être responsable.
Pire que cela, on a ajouté à un moment donné que c'était le temps d'emprunter de l'argent parce que les taux étaient bas et qu'ils ne seraient pas haussés. Si on regarde la réalité aujourd'hui, on constate que c'est dramatique. Hier, j'ai rencontré les représentants de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Ils ont fait une tournée ici à Ottawa, et je les ai rencontrés. Je pense que c'est important, en tant que député, de rencontrer ces gens pour savoir ce qui se passe sur le terrain. Je pense que les députés du gouvernement d'en face devraient adopter cette pratique. Selon ce que les représentants de l'Association m'ont dit, on s'en va dans le mur. Dans peu de temps, les banques vont devoir récupérer des clés de maison. Cela veut dire que les gens ne pourront plus payer leur hypothèque. C'est une réalité.
Aujourd'hui, j'ai rencontré les représentants d’Animaux de compagnie Canada. C'est une organisation de fabricants, de détaillants et de gens passionnés par les animaux de compagnie comme les chiens et les chats. Plusieurs d'entre nous possèdent un animal de compagnie. Ces animaux font partie de nos familles. Les clients qui achètent de la nourriture pour chien ou pour chat sont inquiets, car ils seront obligés de sacrifier l'achat de nourriture pour ces animaux pour pouvoir survivre eux-mêmes. Nous sommes au Canada en 2023. Je pense que c'est important.
Je vais lire d'autres citations du premier ministre pour agrémenter le tout.
« Vous me pardonnerez si je ne pense pas à la politique monétaire. » Cela date du 19 août 2021.
Voici une autre citation: « Nous nous sommes endettés pour que les Canadiens n'aient pas besoin de le faire. »
Cependant, comme le disait ma collègue, c'est l'argent des contribuables. Un gouvernement ne fait pas d'argent, il ne fait qu'administrer les taxes et les impôts des contribuables canadiens et des contribuables canadiennes.
Voici une autre citation du premier ministre datant de 2015: nous proposons un plan solide et réaliste, un plan qui investit dans la classe moyenne afin que nous puissions faire croître l'économie, pas du haut vers le bas, mais du cœur vers l'extérieur. C'est ce que le Canada a toujours fait.
Parlons maintenant des promesses non tenues du premier ministre. Ce premier ministre a dit que le gouvernement allait faire un petit déficit en 2015, minuscule, temporaire, pas plus de 10 milliards de dollars. Il s'agit d'une promesse qui a été brisée. Il a ensuite dit ceci: jamais plus de 30 milliards de dollars. C'est encore une fois une promesse brisée. Le premier ministre a déclaré qu'il rétablirait l'équilibre budgétaire en 2019 et que cet engagement était gravé dans la pierre. Pour qui nous prend-il? Encore une fois, c'est une promesse brisée.
Comme je le mentionnais, après huit ans, le premier ministre a plus ajouté à la dette que l'ensemble des premiers ministres de notre pays. C'est grave. La vice-première ministre mentionnait encore hier, lors de la période des questions, que le Canada a le plus faible déficit et le ratio dette-PIB le plus bas. J'inviterais la vice-première ministre à venir avec moi dans la rue pour rencontrer les citoyens. Que vont-ils lui dire? Ils vont lui dire qu'ils ont de la misère à arriver. Il faut rapidement avoir un plan d'action pour retrouver l'équilibre budgétaire. Il s'agit d'être responsables.
Maintenant, de l'autre côté de la Chambre, ils ne comprennent pas cela. Nous, dans l'opposition officielle, c'est tout simplement notre travail de les forcer, parce que cela fait huit ans, à faire leur travail et à le faire le plus rapidement possible. J'espère qu'ils ne se sont pas réveillés seulement aujourd'hui grâce à la motion que nous avons présentée. J'espère qu'ils se sont réveillés depuis plusieurs mois pour trouver une recette afin de parvenir à un équilibre budgétaire le plus rapidement possible.
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Madame la Présidente, je suis toujours heureux d'entendre mon collègue de Sackville—Preston—Chezzetcook, avec qui j'ai beaucoup de plaisir à passer du temps sur la Colline du Parlement. C'est un homme passionné. Nous l'entendons moins aujourd'hui, parce que sa voix ne lui permet pas d'être aussi passionné, mais nous sentons, dans la profondeur de sa voix, qu'il y a quand même une passion.
La question de mon collègue me donne la réponse que je vais lui fournir. Il y a plusieurs façons d'arriver à des résultats, et je pense que la méthode qui a été proposée par le gouvernement aujourd'hui n'est pas efficace. Elle nous l'a démontré dans le passé.
Oui, nous croyons à la prospérité, mais nous voulons tout simplement avoir une action et un plan efficaces et prospères.
Résultats : 1 - 15 de 150 | Page : 1 de 10

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes