Comité
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 235
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Merci, monsieur le président. J'aurais beaucoup de questions, mais je sais que le temps file.
J'aimerais revenir sur ce que mon collègue M. Boulerice a demandé concernant NEXUS.
J'ai été surpris de votre réponse, monsieur Vinette: vous avez mentionné que vous affectiez des agents bilingues dans les régions ou les endroits où il y a une demande francophone. J'en déduis que vous n'en placez pas ailleurs. Or ce n'est pas ce à quoi je m'attends de la part d'une institution du gouvernement fédéral d'un pays bilingue.
Pouvez-vous me rassurer? Comme francophone, si j'utilise le couloir d'entrée NEXUS dans une région fortement anglophone, est-ce que je vais être servi en français?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Merci, monsieur Vinette.
J'aimerais également poser une question concernant l'utilisation des agents bilingues. Ma question très simple: lorsque les employés de haut niveau de l'Agence tiennent une réunion, dans quelle langue se tient-elle?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Les dirigeants s'adressent-ils au groupe en anglais ou en français?
La politique stipule que vous avez le choix. Sur le terrain, qu'en est-il?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
J'aurais une solution à vous proposer. Au lieu de chercher des travailleurs bilingues, ce serait peut-être préférable de trouver des travailleurs francophones et les affecter aux bons endroits, aux bons moments. C'est effectivement difficile de trouver des gens bilingues; à cela s'ajoute le problème de la main-d'œuvre.
C'est une suggestion que je vous fais.
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
J'invoque le Règlement, monsieur le président.
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Nous avons perdu une petite partie de son intervention. Je demanderais à la témoin de reprendre les quinze dernières secondes de son allocution.
Je suis désolée, madame Fortin. Je comprends que vous avez un problème technique, mais votre témoignage est très important, alors je vous demanderais de reprendre votre allocution.
Merci, monsieur le président.
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Merci, monsieur le président. Je remercie également mon cher collègue.
Le Comité permanent des langues officielles compte un artiste parmi ses membres. Il s'agit de M. Arseneault. J'aimerais saluer son potentiel et son savoir, mais prévenir Mme Imbeault que nous voulons le garder parmi nous.
Je remercie les témoins d'être là. Je voulais tout simplement poser une question aux représentants de l'Alliance de la fonction publique du Canada.
L'étude que nous effectuons porte sur les effets de la COVID-19 sur les langues officielles. Votre présentation, très bien structurée, parlait d'un problème qui existait déjà avant la pandémie. Quels nouveaux éléments sont apparus avec la pandémie? Comment peut-on essayer d'aider les fonctionnaires et de les rendre plus à l'aise? Sans vouloir entrer dans une renégociation du passé, quelles pressions supplémentaires la pandémie a-t-elle concrètement exercées sur les langues officielles?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Ma prochaine question s'adresse à Mme Fortin.
Tout à l'heure, vous avez parlé du fait que les francophones ne comprenaient pas toujours lorsqu'ils participaient à des rencontres.
Êtes-vous capable d'affirmer que, en temps de pandémie, cette situation a mis à risque la santé des Canadiens et des Canadiennes?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Je m'excuse de vous interrompre, madame Fortin, mais je ne dispose pas de beaucoup de temps.
Je m'intéresse aux effets sur la population. Il y a effectivement une incidence sur les employés, et vous faites bien de protéger ces derniers. Au-delà de cela, quels sont les effets de cette situation sur la population canadienne?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Merci, madame Fortin.
Je vais maintenant m'adresser à Mme Imbeault.
Vous avez souligné quatre conséquences de la COVID-19 sur notre belle langue française. Au lendemain de la pandémie de la COVID-19, lorsque la vie reprendra, quelle sera la priorité de votre organisation pour que le gouvernement canadien contribue à relancer la langue française avec nos amis, les Acadiens?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Merci, madame Imbeault.
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Merci, monsieur le président.
Je vous remercie, messieurs Sabourin et Castonguay, de votre présence parmi nous à cette heure aussi tardive.
Je trouve cela intéressant et un peu décevant. Votre témoignage est intéressant, mais le constat que vous faites sur l'avenir de la langue française est décevant.
Une question me brûle les lèvres. Nous ne sommes pas des experts. Nous n'avons pas fait de recherches exhaustives sur le déclin de la langue française, plus particulièrement dans la région de Montréal. Nous sommes conscients de cela et c'est pour cela que nous avons agi. C'est pour cela que nous faisons cette étude aujourd'hui.
En tant que législateur, j'aimerais pouvoir poser des gestes concrets pour diminuer le déclin et renverser la courbe pour faire en sorte que le français reprenne sa place. Il faut comprendre que, dans l'histoire, nos ancêtres ont mené plusieurs batailles grâce auxquelles, aujourd'hui, nous pouvons échanger en français au sein du Comité permanent des langues officielles du Canada, un pays qui a deux langues officielles.
Ma question s'adressera à vous deux, messieurs Castonguay et Sabourin.
Si, demain matin, vous deveniez les décideurs de la rédaction de la nouvelle loi, quelles seraient vos cinq priorités pour renverser la courbe?
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Monsieur Castonguay, vous avez entièrement raison, nous le vivons au quotidien.
Rapidement, si ce n'était pas de cela...
Voir le profil de Joël Godin
PCC (QC)
Merci beaucoup, monsieur Castonguay.
Monsieur le président, je ne sais pas s'il reste un peu de temps pour mon autre témoin?
Résultats : 1 - 15 de 235 | Page : 1 de 16

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes