Hansard
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Consultez le guide de l'usager
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 147
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le Président, je remercie mon collègue de soulever la question.
Nous sommes loin de chercher la chicane. Au contraire, nous travaillons ensemble de manière extraordinairement étroite depuis 21 mois. J'ai d'ailleurs eu hier soir une autre rencontre avec tous mes homologues des provinces, les ministres de la Santé. Nous savons à quel point il est important maintenant de travailler pour traverser la crise qui s'annonce autour du variant Omicron.
Nous sommes tous unis autour de l'importance d'accélérer l'administration des troisièmes doses du vaccin, de nous assurer que les tests rapides sont disponibles pour les gens qui en ont besoin et de continuer à dire aux gens qu'il faut suivre les mesures de santé publique. Au Canada, nous avons le système le plus solide au monde pour surmonter la vague qui s'annonce au cours des prochaines semaines.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le Président, la question de mon collègue me permet de rappeler deux choses extrêmement importantes.
La première, c'est la force de la solidarité, et en particulier au pays du fédéralisme, au cours des derniers mois. Sans la collaboration de tous les paliers de gouvernement, nous aurions eu des milliers d'autres morts additionnels, nous aurions subi des pertes économiques majeures, nous aurions mis en danger la santé de millions de Canadiens.
Ensuite, je félicite tous mes collègues des provinces et des territoires pour leur collaboration extraordinaire et pour avoir souligné à quel point, au Canada, lorsque nous travaillons ensemble, nous sommes plus forts et nous allons plus loin.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le Président, je remercie mon collègue de poser cette importante question. Il a tout à fait raison. Cela fait partie d’un des outils que l’on considère.
Cela étant dit, il faut maintenant se focaliser sur la double et la triple vaccination des Canadiens qui y sont admissibles. Nous sommes en train d’entrer dans une vague d’Omicron qui va être très sévère et très sérieuse au pays.
À l’échelle internationale, nous avons déjà promis 200 millions de doses de vaccins qui seront livrées d’ici la fin de 2022, ainsi qu’une contribution de 2,5 milliards de dollars aux pays en voie de développement pour les aider à administrer ces vaccins aussi rapidement que possible.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le Président, mon collègue a raison. La crise des opioïdes est grave et elle entraîne la mort de vingt personnes par jour en moyenne. C'est pour cette raison que nous devons nous pencher sur toutes sortes de mesures différentes qui peuvent sauver des vies. Nous collaborons avec les provinces, les territoires et les municipalités pour mettre en place des mesures visant à réduire les méfaits et les risques, ainsi qu'à fournir des fournitures et des drogues sécuritaires. Nous allons également travailler avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que les victimes de la crise aient accès à des services...
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le Président, nous vivons actuellement une situation très sérieuse en raison du variant Omicron. Je rappelle à tous les Canadiens qui nous écoutent et à tous les députés à la Chambre d'être extrêmement prudents. Nous devons suivre les mesures de santé publique, nous faire vacciner et nous prévaloir des injections de rappel lorsqu'elles sont disponibles. Ce n'est pas le moment de voyager.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le Président, je remercie mon honorable collègue d'avoir soulevé cette question.
Je peux lui dire que nous attendons avec beaucoup d'espoir la soumission de la Société canadienne du sang, ainsi que celle d'Héma-Québec. Je peux l'assurer que lorsque nous les recevrons, nous y travaillerons sans tarder.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le Président, je remercie mon collègue de me donner la chance de remercier la vérificatrice générale, qui joue un rôle fondamental dans notre démocratie et dans le Parlement.
Nous apprécions énormément son regard vers l'arrière et nous allons prendre son point de vue et ses résultats en considération pour regarder vers l'avant et continuer à protéger la santé et la sécurité des gens.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le Président, cela me donne l'occasion de rappeler aux gens que la COVID‑19 n'est pas terminée. Tout juste ce matin, on entendait le ministre de la Santé du Royaume‑Uni dire que, dans les prochaines semaines ou les prochains mois, il risque d'y avoir un million de cas du variant Omicron dans le pays.
Au Canada, cela équivaudrait à 20 000 cas de ce variant par jour, soit deux fois plus que le maximum que nous avons vu au cours des 20 derniers mois. C'est pour cela qu'il faut continuer à travailler tous ensemble pour protéger la santé des gens, ici au pays.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le Président, je suis ravi de répondre à cette question au nom de la ministre de la Défense nationale. Elle est évidemment très attentive et au fait de ce dossier, et je sais qu'elle est en contact avec le Parlement et qu'elle fournira les détails appropriés.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le président, tout d'abord, je félicite le fils du député d'Alfred-Pellan. Je suis très fier de lui et je suis sûr qu'il a fait cela comme un grand et qu'il donne l'exemple à beaucoup d'autres au Canada, peut‑être même ici à la Chambre des communes.
Parlons du Canada: 80 % des gens ont reçu au moins une dose, 76 % ont reçu deux doses. Effectivement, il y a probablement des gens à la Chambre qui n'ont toujours pas reçu l'une des 62 millions de doses de vaccin administrées depuis le début de la pandémie de la COVID‑19.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le président, premièrement, le député de Hull-Aylmer est mon député et je l’apprécie beaucoup. Deuxièmement, il a déjà été page comme moi il y a de nombreuses années et, troisièmement, c’est un excellent orateur.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le président, évidemment, nous sommes tous très inquiets de la situation face au variant Omicron. C'est pour cette raison que nous collaborons avec nos partenaires à l'étranger et que nous faisons ce qu'il faut ici même au Canada.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le président, il est évident que nous avons des discussions avec toutes les parties concernées par les restrictions de voyage des deux côtés de la frontière.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le président, c'est une excellente question, mais je n'ai pas assez de temps pour y répondre. Il y a d'énormes différences entre les tests de détection d'antigènes et les tests moléculaires.
Voir le profil de Jean-Yves Duclos
Lib. (QC)
Monsieur le président, les tests de détection d'antigènes sont généralement très rapides, mais ils ne sont pas aussi efficaces ni aussi précis que les tests moléculaires.
Résultats : 1 - 15 de 147 | Page : 1 de 10

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes