Comité
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Pour obtenir de l’aide, contactez-nous
Ajouter un critère de recherche
Résultats : 1 - 15 de 113
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Merci beaucoup, madame la présidente.
Je suis très sensible aux commentaires de mes collègues, mais je ne pense pas que ce soit à nous de décider exactement des sujets qui seront abordés par le ministre. C'est une décision qui lui revient. J'ai été un peu surprise par ce que mes collègues ont dit.
Pour ma part, j'étais fière de voir que le ministre voulait se rendre disponible pour venir nous rencontrer. Nous ne connaissons pas exactement son horaire à venir, mais j'étais très fière d'apprendre que le ministre s'était engagé à venir ici pour nous parler de choses qui nous rassemblent tous, notamment le plan d'immigration. Je pense que c'est très généreux de sa part. Je voulais seulement m'assurer que les gens comprenaient cela.
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Je veux d'abord remercier tous les témoins d'être ici.
J'aimerais obtenir une clarification, au profit de tout notre groupe.
Monsieur Wex, je crois que vous avez parlé de 50 000 personnes. Qui sont ces gens? S'agit-il uniquement de ceux qui empruntent le chemin Roxham ou de tous ceux qui demandent l'asile au Canada?
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
À titre de précision, monsieur Wex, ces chiffres reflètent-ils la totalité des demandeurs d'asile au Canada?
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Je suis heureuse de l'entendre, car c'est très pertinent dans cette discussion.
Pour poursuivre, vous êtes responsable d'accorder le statut de réfugié aux demandeurs d'asile qui arrivent au Canada. À ce titre, pouvez-vous dire au Comité comment la CISR s'est modernisée et a innové dans l'exercice de ses responsabilités envers les demandeurs d'asile qui sont arrivés par le chemin Roxham depuis le début de la pandémie, s'il vous plaît? Avez-vous connu des revers pendant cette période?
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Je suis désolée de devoir faire cela devant nos témoins, car tout le monde attend patiemment, mais j'aimerais faire une suggestion à mon honorable collègue, si elle me le permet. Madame la présidente, j'aimerais proposer un amendement selon lequel au lieu de cinq jours, ce serait 20 jours.
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Excusez-moi.
Je propose qu'au lieu d'être le cinquième jour du mois, ce soit le vingtième jour du mois.
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Comme nous en avons discuté avec certains membres du Comité, le cinquième jour du mois est peut-être un peu trop vite. Non pas que nous ayons quoi que ce soit… Les renseignements sont déjà en ligne, comme vous le savez. Le temps que tous les renseignements soient regroupés... Il faut collecter des renseignements qui proviennent d'un autre ministère, comme le député le sait très bien. L'ASFC travaille aussi… Il n'y a pas qu'IRCC.
Nous demandons donc quelque chose de très raisonnable, c'est‑à‑dire qu'au lieu du 5e jour du mois, ce serait le 20e, afin que le ministère, en consultation avec d'autres ministères, ait la possibilité de s'assurer que les renseignements qui sont mis en ligne sont pertinents, mais aussi exacts.
En fait, nous avons très hâte, car ces renseignements sont déjà accessibles en ligne, mais nous aimerions présenter un amendement favorable pour permettre au ministère de collaborer avec les autres ministères et de regrouper ces données avant le 20e jour du mois. Il s'agirait simplement d'une pratique exemplaire.
Je vous remercie.
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Aux fins du compte rendu et pour assurer l'exactitude des faits, je rappelle que ces renseignements sont recueillis par trois ministères. Ils sont déjà mis en ligne et publiés le 20 de chaque mois. Vous demandez à les obtenir le 5, tout en étant conscient que certains des renseignements publiés risquent d'être faux — en raison de la quantité de données que nous devons recueillir —, et vous dites que cela devrait être acceptable pour nous, à titre de gouvernement, et pour vous, à titre de député. Je suis désolée, mais je ne pense pas que ce soit le genre de gouvernement que veulent les Canadiens.
En tout respect, ce que nous demandons est un amendement amical, car les renseignements sont déjà facilement accessibles. Dans la motion de M. Maguire, j'aimerais que l'on prenne en considération les fonctionnaires qui travaillent dur et qui devront recueillir et regrouper ces données au sein de trois ministères, puis s'assurer qu'elles sont affichées en ligne pour que nous puissions tous les consulter.
Je ne pense pas que j'ai tort de demander cet amendement pour que les renseignements soient pertinents sur le plan factuel.
Il faut s'assurer non seulement que l'information est pertinente, mais aussi qu'elle a été vérifiée.
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Merci beaucoup, madame la présidente.
Je tiens moi aussi à remercier chacun des témoins présents avec nous, que ce soit en personne ou au moyen de l'application Zoom.
Ma question s'adressera principalement aux représentants de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.
C'est certain que la francophonie me tient à cœur. Je vous remercie d'être là, d'être des défenseurs et de toujours répondre à l'appel lorsqu'on vous demande de venir témoigner.
Nous sommes principalement en train d'étudier les arriérés et d'examiner les délais de traitement. Nous cherchons des solutions en lien avec ce que le gouvernement pourrait contribuer à faire.
J'aimerais peut-être remettre les choses en perspective. Je pense d'ailleurs qu'un de mes collègues y a fait référence. En 2017, dans le cadre du programme Entrée express, on a accordé des points supplémentaires aux immigrants qui avaient de solides compétences en français.
En lien avec le sujet que nous étudions, des mécanismes comme celui-là aident-ils à réduire le temps qu'il faut au Canada pour accueillir des candidats, et même plus de candidats, qui viennent de pays francophones?
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Je suis complètement d'accord avec vous, il faut augmenter notre capacité de traitement, effectivement. Bien que des efforts aient quand même été déployés durant la pandémie, et ce, dans des conditions assez extraordinaires, nous devons apporter des solutions particulièrement pour les francophones.
Quelles pistes de solutions pouvez-vous proposer au Comité?
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Tout d'abord, je tiens à remercier tous nos témoins qui sont en personne ou sur Zoom aujourd'hui. Je vous remercie de nous accorder un peu de votre temps et merci pour vos exposés.
Je vais commencer par Mme Roman. J'aimerais connaître votre avis sur un précédent témoignage. Un témoin qui a comparu devant le Comité nous a dit que le Canada devrait se retirer de l'engagement du HCR d'aider uniquement les réfugiés parrainés par le secteur privé. À votre avis, quel tort cela causerait‑il à la volonté générale d'aider les personnes les plus vulnérables du monde?
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Merci beaucoup de cette réponse qui clarifie les choses. Je pense qu'il est très important que notre gouvernement aide les personnes les plus vulnérables.
Dans votre témoignage, vous avez dit vouloir nous parler des réfugiés pris en charge par le gouvernement, les RPG et des demandeurs d'asile. Vous avez ouvert la porte à certaines solutions. Vous avez parlé d'innovations futures, et c'est une priorité pour le gouvernement et pour le ministère. Nous savons que les formulaires papier ont posé de nombreuses difficultés pendant la pandémie, alors nous les modernisons.
J'aimerais en savoir plus sur la meilleure interconnexion des systèmes dont vous... Pourriez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet? C'est très intéressant.
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Madame Long, je suis désolée. J'aimerais aussi entendre Mme Roman, si vous le voulez bien.
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Nous aimons entendre tous les témoins. Permettons peut-être à Mme Roman, en fonction de son témoignage, de revenir sur cette question.
Merci.
Voir le profil de Marie-France Lalonde
Lib. (ON)
Merci.
Je dirais, vous savez...
Résultats : 1 - 15 de 113 | Page : 1 de 8

1
2
3
4
5
6
7
8
>
>|
Exporter en: XML CSV RSS

Pour plus d'options de données, veuillez voir Données ouvertes