Interventions à la Chambre des communes
 
 
 
Fil RSS basé sur les critères de recherche Exporter les résultats de recherche - CSV (texte brut) Exporter les résultats de recherche - XML
Ajouter un critère de recherche
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-06-13 15:06 [p.29068]
Monsieur le Président, les francophones et les Acadiens de partout au pays, y compris la communauté franco-ontarienne d'Ottawa—Vanier, ont milité et œuvré pour augmenter les services en français et le bilinguisme dans la capitale nationale.
Depuis décembre 2018, la capitale nationale est officiellement bilingue, et cela favorise et valorise dorénavant les deux langues officielles sur les plans éducatif, culturel et économique au Canada.
Est-ce que la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie peut nous donner une mise à jour sur cette importante initiative?
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-06-07 12:18 [p.28760]
Madame la Présidente, j’ai le plaisir de présenter deux pétitions aujourd’hui. La première est principalement appuyée par des citoyens et des citoyennes de l’Ontario, mais il y a aussi des signataires d’un peu partout dans le pays.
Les 2 065 signataires prient le gouvernement de dénoncer la décision du ministère de la Santé de l'Ontario de ne plus accorder de subventions de fonctionnement à l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario ainsi que de souligner à quel point ces compressions rétroactives sont nuisibles. Les pétitionnaires croient fermement que les services de sages-femmes sont des services de santé essentiels et que l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario est une institution fondamentale qui mérite d'être financée.
Les Ontariens comprennent qu'effectuer des compressions dans les services est dangereux et irresponsable. C'est pourquoi ils demandent au premier ministre de l'Ontario d'annuler ces compressions.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-06-07 12:20 [p.28760]
Madame la Présidente, la deuxième pétition a été signée par 768 citoyens en faveur des mesures de protection latérale visant à prévenir les tragédies causées par les véhicules lourds.
Ces signataires prient le ministre des Transports de veiller à ce que la prochaine version de la Loi sur la sécurité automobile prévoie une mise à jour de la réglementation pour que tous les camions construits au Canada ou qui y sont importés soient obligatoirement équipés de dispositifs de protection latérale d’ici 2025. Ils prient aussi le ministre de voir à ce que le gouvernement du Canada prenne des mesures pour installer des protections latérales sur tous les véhicules du gouvernement fédéral qui en auraient besoin.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-06-03 14:10 [p.28404]
Monsieur le Président, juin est le Mois de la sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique et l'occasion de faire de la sensibilisation et des campagnes de financement pour soutenir la recherche et les services offerts aux victimes de cette maladie dévastatrice.
Environ 3 000 Canadiens vivent présentement avec la sclérose latérale amyotrophique. C'est une maladie qui peut frapper n'importe qui et qui touche toute la famille.
Il faut poursuivre les efforts pour que les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique se sentent appuyées. Il faut également favoriser une meilleure sensibilisation et des initiatives de recherche susceptibles de déboucher sur une cure.
La SLA est déchirante et nous devons nous efforcer d'en faire plus. C'est une cause qui me tient à cœur. Il est important de continuer à transmettre ce message.
En mémoire de mon prédécesseur, le remarquable et inspirant Mauril Bélanger, je salue toutes les personnes aux prises avec la sclérose latérale amyotrophique, d'un bout à l'autre du Canada. Nous les appuyons de tout coeur en ce mois de sensibilisation comme pendant le reste de l'année.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-05-29 14:09 [p.28214]
Monsieur le Président, aujourd'hui, nous avons l'honneur d'avoir parmi nous les cadres supérieurs du conseil canadien de l'industrie du conditionnement physique. Grâce à eux, le samedi 1er juin, des centaines de Canadiens participeront à la Journée nationale de la santé et de la condition physique.
À l'aide d'activités destinées aux personnes de tous âges et de toute capacité animées par des spécialistes agréés du conditionnement physique, la Journée nationale de la santé et de la condition physique soulignera l'importance et les effets d'un mode de vie sain par le conditionnement physique.
Dans Ottawa—Vanier, le Centre des services communautaires Vanier organise le Vanier VéloFest, un événement qui aura lieu pour encourager les jeunes à consacrer du temps au vélo.
Je tiens à remercier le Conseil du secteur du conditionnement physique du Canada de promouvoir la santé publique et le bien-être chez les gens de tous âges et de toute capacité partout au pays.
Voici le défi que je lance aux Canadiens. Je les encourage tous à participer à la Journée nationale de la santé et de la condition physique et à célébrer cette dernière.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-05-08 14:08 [p.27512]
Monsieur le Président, hier, nous avons perdu un philanthrope inspirant qui était un champion des personnes ayant des handicaps. Jean Vanier a travaillé sans relâche pour aider les personnes les plus vulnérables à recevoir une chance équitable de réaliser leur plein potentiel.
Après avoir visité un hôpital psychiatrique, Jean Vanier s'est donné pour mission de favoriser la participation pleine et libre des personnes atteintes de déficiences développementales dans les collectivités.
Depuis la fondation de L'Arche en 1964, l'organisme a mis en place, dans plus de 35 pays, des communautés dans lesquelles des milliers de personnes handicapées et non handicapées sont hébergées.
M. Vanier a ensuite apporté des contributions de bien d'autres façons, toujours en travaillant pour rendre notre monde plus inclusif et juste pour tous. Son héritage devrait inspirer tous les Canadiens et les Canadiennes à travailler pour bâtir un monde plus chaleureux et équitable. Le monde a certainement perdu un leader extraordinaire.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-04-30 14:13 [p.27180]
Monsieur le Président, du 3 au 6 juin, 7 000 personnes — des jeunes, des leaders, des parlementaires, de militants et des journalistes — provenant du monde entier vont se rassembler à Vancouver pour assister à la conférence Women Deliver. En attendant cette activité, précisons que le mois de mai est le mois de l'action pour l'égalité des genres.
Le Canada est un chef de file en matière d'égalité entre les sexes, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.
C'est pourquoi, dans le cadre du mouvement Mobilisation canadienne Women Deliver 2019, plus de 300 organismes, syndicats, entreprises, établissement d'enseignement et villes, qui représentent des millions de Canadiens, participent pour faire avancer les choses dans le domaine de l'égalité des genres.
Pendant ce mois d'action, des Canadiennes et des Canadiens de tout âge participeront à des événements, à des discussions et à des activités sous différentes formes, d'un océan à l'autre.
J'invite tout le monde à participer à cette importante initiative.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-03-22 11:08 [p.26470]
Monsieur le Président, depuis 1969, le Canada s'efforce d'enrichir la vie des Canadiens handicapés à l'aide du pouvoir de transformation et des joies du sport. Le gouvernement continue de respecter cet engagement en appuyant tous les athlètes canadiens, peu importe leur âge et leurs capacités, du terrain de jeux jusqu'au podium.
Au cours des deux dernières semaines, 109 de nos athlètes ont participé aux Jeux olympiques spéciaux à Abou Dhabi. Hier, les Jeux se sont terminés. Je voudrais féliciter et remercier tous nos incroyables athlètes qui ont représenté le Canada dans leur discipline.
Leurs exploits et leur engagement nous inspirent tous quotidiennement. Je veux qu'ils sachent que leur pays est fier d'eux. Au nom de tous les parlementaires, je les félicite et je leur souhaite la bienvenue chez eux.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-03-20 14:14 [p.26172]
Monsieur le Président, bonne Journée internationale de la Francophonie!
Qu'on soit à Ottawa—Vanier ou à Vancouver, à Abidjan ou à Hanoi, célébrons la langue française ainsi que la diversité et la richesse de notre culture francophone. Malgré les tensions et la crise linguistique qui se passe en Ontario, et même au Nouveau-Brunswick, nous devons réaffirmer l'importance de la langue française, l'espace qu'elle prend dans notre société et laisser la place aux nouvelles générations pour qu'elles prennent le flambeau.
Nous devons être fiers de faire partie des 300 millions de locuteurs francophones du monde et du fait que cette force représente un capital économique, social et culturel important. Aujourd'hui et demain, nous devons continuer à passer à l'action pour renforcer nos lois et nos politiques, à investir dans la pérennité de nos langues officielles. De cette façon, nous pourrons stimuler notre économie, favoriser les échanges commerciaux et contribuer à renforcer le leadership, le prestige et l'influence de la diplomatie canadienne dans le monde.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-02-07 14:45 [p.25403]
Monsieur le Président, les Franco-Ontariens sont fiers de leur langue et de leur culture. Cinquante ans après la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles, il est inconcevable que, encore aujourd’hui, nous devions nous battre pour faire respecter nos droits linguistiques.
En novembre dernier, la francophonie ontarienne a subi une attaque frontale, alors que le gouvernement conservateur de Doug Ford a coupé le bureau indépendant du Commissariat aux services en français et a mis fin au financement de l’université franco-ontarienne.
Est-ce que la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie peut nous dire, ici, à la Chambre, comment le gouvernement vient en aide aux Franco-Ontariens afin qu’ils puissent continuer de faire valoir leurs droits linguistiques?
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-02-01 12:02 [p.25158]
Monsieur le Président, le gouvernement libéral a dit qu'il est favorable aux petites entreprises et qu'il tient à à aider les entrepreneurs à démarrer leur entreprise, à la développer et à accéder à de nouveaux marchés.
Dans ma circonscription, Ottawa—Vanier, les petites entreprises emploient un très grand nombre de citoyennes et de citoyens et contribuent à stimuler la croissance de l’économie locale et canadienne.
Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations pourrait-il informer la Chambre de ce que le gouvernement a fait pour faciliter la création d'emplois bien rémunérés par les petites entreprises?
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2019-01-31 14:14 [p.25094]
Monsieur le Président, je prends la parole aujourd'hui pour féliciter l'Université d'Ottawa et ses 126 projets qui recevront un financement de plus de 6 millions de dollars dans le cadre du programme Talent et des subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines. L'Université d'Ottawa est l'une des 79 universités à bénéficier des 141 millions de dollars visant à appuyer près de 3 000 chercheurs dans des centres de recherche partout au Canada.
Ces types d’investissements sont extrêmement importants pour encourager le talent de nos chercheurs et sont l’un des facteurs essentiels à l’établissement d’un écosystème d’innovation sain.
L'engagement du gouvernement à appuyer la recherche est fondamental pour la prise de décisions concernant nos collectivités, notre économie, notre santé et notre prospérité à venir.
J'aimerais féliciter tous les bénéficiaires de l'Université d'Ottawa. Je suis convaincue que les fruits de leurs recherches nous donneront les données probantes qui nous permettront de prendre des décisions judicieuses à l'avenir.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2018-12-03 14:14 [p.24313]
Monsieur le Président, samedi dernier, une vague de mobilisation collective s'est fait sentir dans 40 communautés en Ontario et dans 9 communautés au Canada. Même le drapeau franco-ontarien flottait à l'Assemblée nationale du Québec, un geste unanime de solidarité. Plus de 14 000 personnes sont sorties pour manifester contre les coupes, annoncées par le gouvernement Ford et visant la suppression du commissaire aux services en français et l'Université de l'Ontario français.
Il est clair que le 1er décembre sera dorénavant inscrit dans les livres d'histoire. Toutes les générations, incluant des milliers de jeunes, étaient au rendez-vous. Ils étaient tous unis, tous ensemble dans une même voix.
Ce week-end, une vague de solidarité par rapport à la protection des langues officielles et au respect des droits des minorités a déferlé sur Ottawa, sur l'Ontario et sur tout le Canada. C'était incroyable de voir tous ces drapeaux franco-ontariens à Ottawa.
Ce n'est pas terminé. La lutte se poursuit. Le mouvement de la résistance est en pleine effervescence. Nous sommes, nous serons!
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2018-11-28 21:28 [p.24150]
Madame la Présidente, je remercie mon collègue de nous avoir fait comprendre où le gouvernement investit et fait des efforts.
Est-ce que mon collègue pense qu'on peut comprendre la situation à l'aide de certaines leçons apprises dans d'autres secteurs? Par exemple, chez lui, à Sudbury, le secteur minier a connu des hauts et des bas relatifs au cycle économique. Je me demande si certaines leçons apprises pourraient servir à la situation actuelle du secteur de l'énergie.
Voir le profil de Mona Fortier
Lib. (ON)
Voir le profil de Mona Fortier
2018-11-19 15:11 [p.23536]
Monsieur le Président, je demande à la Chambre le consentement unanime pour la motion suivante: que cette Chambre reconnaisse l'importance de la communauté franco-ontarienne au sein de la francophonie canadienne et dénonce sans équivoque la décision du gouvernement de l'Ontario d'éliminer le Commissariat aux services en français et l'université francophone de l'Ontario.
Résultats : 1 - 15 de 69 | Page : 1 de 5

1
2
3
4
5
>
>|