Passer au contenu
Début du contenu

À PROPOS DU PRÉSIDENT DE LA 44E LÉGISLATURE

L’hon. Anthony Rota, député.
L’hon. Anthony Rota, député
Crédit photo : Ed Regan

Le 22 novembre 2021, l'honorable Anthony Rota a été réélu au poste de 37e Président de la Chambre des communes pour la 44e législature. Il est devenu pour la première fois Président de la Chambre pour la 43e législature le 5 décembre 2019.

M. Rota, député de la circonscription de Nipissing–Timiskaming, a été élu pour la première fois en 2004; durant la 38e législature, il a occupé les fonctions de président du Sous-comité des anciens combattants du Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants.

Après sa réélection en 2006, il a occupé le poste de vice-président du Comité permanent des anciens combattants. Puis, de 2007 à 2011, il a assumé la présidence du caucus du Parti libéral. Pendant cette période, M. Rota a aussi été porte-parole responsable de l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario. Au cours de la 40e législature, il a été vice-président du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie.

En 2011, M. Rota s’est joint à l’Université Nipissing, à North Bay (Ontario), en tant que directeur des Relations gouvernementales. Il s’est de nouveau présenté aux élections de 2015, à l’issue desquelles il a repris son siège en vue de la 42e législature. Le 9 décembre 2015, il a été nommé vice-président adjoint de la Chambre et vice-président adjoint des comités pléniers.

Avant son élection à la Chambre des communes en 2004, M. Rota a travaillé pour le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches à titre de directeur régional pour l’Ontario, ainsi que dans le domaine du transfert international des technologies. Il a en outre été entrepreneur dans le secteur des finances et de l’immobilier, époque à laquelle il a occupé les fonctions de président de la North Bay and District Chamber of Commerce. Il a ensuite été élu au conseil municipal de la Ville de North Bay, où il a occupé le poste de président de la planification et du développement économique.

M. Rota, qui parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol, est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en administration des affaires.