Passer au contenu Début du contenu

Jour du drapeau

« Mesdames et Messieurs, c’est avec grand plaisir que je me joins à vous aujourd’hui pour célébrer le 55e Jour du drapeau.
Au cours des cinq dernières décennies, le drapeau canadien est passé de simple idée à symbole faisant partie intégrante de notre identité nationale. Comme vous le savez sans doute, lorsqu’on a décidé que le Canada devait avoir son propre drapeau, le gouvernement de l’époque a chargé un comité composé de députés de tous les partis d’en choisir le dessin.

Après de nombreuses discussions, M. John Matheson, qui est alors député de Leeds, recommande le modèle d’un drapeau orné d’une seule feuille d’érable. En 1964, alors qu’il se trouve à Kingston, M. Matheson rend visite à son ami George Stanley, chef du département d’histoire du Collège militaire royal du Canada. M. Stanley suggère qu’on s’inspire du drapeau du Collège pour concevoir le nouveau drapeau canadien. « Mais nous ne pouvons pas mettre un poing ganté de fer sur notre drapeau », proteste M. Matheson. « Non, lui répond M. Stanley, mais nous pourrions reprendre la feuille d’érable et les couleurs. Rouge et blanc, ce serait parfait, ça se voit bien dans le ciel, sur l’eau et devant des immeubles. » Il dessine alors un croquis du drapeau et le remet à John Matheson. Et c’est ainsi qu’est né ce qui allait devenir le nouveau drapeau du Canada.

Le nouveau drapeau a été présenté aux Canadiens il y a 55 ans, le 15 février 1965. Aujourd’hui, nous aurions du mal à imaginer qu’un autre drapeau puisse symboliser aussi bien notre pays.

Depuis 1965, l’unifolié est, non seulement pour la population canadienne, mais pour l’ensemble du monde, le symbole d’un pays ouvert, pacifique et digne de confiance.

Joyeux 55e anniversaire au drapeau canadien! »