Passer au contenu Début du contenu

Merci aux employés

« Mesdames et Messieurs, j’aimerais bien entendu que nous puissions nous voir en personne, mais je suis reconnaissant de pouvoir au moins vous rencontrer virtuellement grâce à la technologie.

Puisque depuis plusieurs mois, je préside des réunions avec des députés, je dois reconnaître que c’est un changement agréable de voir des visages différents!

Depuis mars, nous sommes aux prises avec les effets de la pandémie de COVID-19, et nous vivons donc une réalité étrange et parfois inquiétante.

Comme vos familles, vos enfants, vos amis et vos collègues, vous avez tous dû faire face à des défis considérables.

Peut-être que vous avez été contaminé par le virus, ou qu’il a infecté quelqu’un que vous aimez; je peux comprendre l’inquiétude et l’anxiété que cette situation a dû susciter, qui se sont ajoutées à tout le reste.

Je sais que cette période n’a pas été facile. C’est pour cette raison que je tiens à vous dire que j’ai été très impressionné par la façon dont l’équipe de l’Administration de la Chambre a su s’adapter aux défis professionnels et personnels créés par la pandémie.

Au cours des six derniers mois, vous avez continué à soutenir les députés dans leur travail. Que vous travailliez à domicile ou que vous veniez sur place, dans la Cité parlementaire, vous avez tous aidé le Parlement à poursuivre ses activités.

Je comprends que certains d’entre vous ont également dû assumer de nouvelles responsabilités, et je sais que vos gestionnaires sont très reconnaissants de la souplesse et de la bonne volonté dont vous avez fait preuve.

Bien entendu, les choses sont différentes à la Chambre des communes en ce moment. Les réunions virtuelles des comités, les séances hybrides de la Chambre, la distanciation physique et les masques sont, du moins pour l’instant, la nouvelle norme.

Cela dit, les êtres humains ont une capacité d’adaptation extraordinaire, et je suis très fier qu’ensemble, nous ayons imaginé, puis mis en œuvre, les mesures nécessaires pour que les députés puissent continuer de représenter leurs électeurs pendant cette période difficile.

Il est vrai que la technologie actuelle nous a permis d’organiser des réunions virtuelles qui rassemblent des députés de tout le pays. Mais tout bien considéré, c’est grâce à vous, les membres de l’équipe de l’Administration, que tout cela a été rendu possible.

Vous avez aidé la Chambre des communes à faire son travail en faisant le vôtre, tout en menant vos propres combats, et je vous suis très reconnaissant de votre savoir-faire, de votre persévérance et, surtout, de votre dévouement envers la communauté parlementaire. Je vous remercie pour tout ce que vous faites et pour ce que je sais que vous continuerez à faire.

Enfin, je vous demande de prendre soin de vous et des autres, et j’espère que nous pourrons bientôt nous rencontrer en personne.

Merci. »