Passer au contenu
Début du contenu

HESA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DE LA SANTÉ CIBLE L’OBÉSITÉ CHEZ LES ENFANTS

Ottawa, 27 mars 2007 -

Le Comité permanent de la santé a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes un rapport intitulé Des enfants en santé : Une question de poids. Il réagit ainsi aux témoignages voulant que l’obésité chez les enfants a presque triplé en 30 ans et que les parents refusent d’admettre la gravité du problème. Le Comité veut que des mesures soient prises sans plus tarder pour mettre un frein à cette épidémie et renverser la tendance.

Dans son rapport, le Comité de la santé exhorte le gouvernement fédéral à s’empresser de mettre à profit l’influence positive des Olympiques pour freiner la hausse de l’obésité chez les enfants d’ici les Jeux olympiques de 2010 de Vancouver. Il fait aussi ressortir trois mesures clés que le gouvernement fédéral peut prendre immédiatement pour juguler l’augmentation de l’obésité. Ce sont :

  • Une vaste campagne de sensibilisation du public
  • Un système obligatoire, uniformisé et simple d’étiquetage de face des produits alimentaires
  • L’élimination des gras trans de l’alimentation au Canada, pour les remplacer par des produits à faible teneur en gras saturés

« Pour la première fois de l’histoire, on prévoit que les nouvelles générations vivront moins longtemps que leurs parents à cause de l’obésité », a indiqué Rob Merrifield, député de Yellowhead, qui préside le Comité permanent. « Une action nouvelle et énergique s’impose pour surmonter ce problème complexe, et à la longue très coûteux. »

D’après le président, « le gouvernement fédéral, en collaboration avec ses partenaires des provinces et des territoires et de concert avec les enfants, les parents, les enseignants, les médecins, les planificateurs communautaires et les autres intervenants, peut mettre un frein à l’augmentation des taux de surpoids et d’obésité chez les enfants ».

M. Merrifield a poursuivi en disant que « les membres du Comité sont très impressionnés par l’éventail de mesures prometteuses déjà prises dans tout le pays. Nous pensons toutefois qu’il n’y a pas une intervention, à quelque niveau que ce soit, qui puisse à elle seule produire les changements nécessaires. C’est pourquoi il faut mener une action concertée et simultanée sur plusieurs fronts ».

Les témoins ont renforcé la conviction du Comité que le gouvernement fédéral doit sans plus tarder recueillir des données pour fixer des objectifs réalisables sur la réduction de l’obésité et accroître la capacité de recherche sur les divers facteurs déterminants de la santé qui influent sur le choix des aliments et le niveau d’activité physique des enfants. Ils ont insisté tout spécialement sur le fait que les parents qui veulent une alimentation saine et de l’exercice physique pour leurs enfants sont confrontés à divers obstacles, comme le revenu, le soutien communautaire, le milieu physique et d’autres réalités. Les enfants des premières nations et des communautés inuites sous responsabilité fédérale, en particulier, ont besoin d’une attention immédiate dans de nombreux secteurs.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Carmen DePape, Greffière du Comité permanent de la santé
Téléphone: (613) 995-4108
Courriel: HESA@parl.gc.ca