Passer au contenu
Début du contenu

CIMM Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Citizenship and Immigration

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


VERSION RÉVISÉE - AUDIENCES PANCANADIENNES DU COMITÉ PERMANENT DE LA CITOYENNETÉ ET DE L'IMMIGRATION DE LA CHAMBRE DES COMMUNES : UNE CHANCE DE VOUS FAIRE ENTENDRE

Ottawa, 19 mars 2008 - Le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration de la Chambre des communes se rendra aux endroits suivants : Vancouver, 31 mars; Edmonton, 1er avril; Moose Jaw, 2 avril; Winnipeg, 3 avril; Kitchener-Waterloo, 7 avril; Toronto, 8 et 9 avril; Montréal, 10 avril; Québec, 14 avril; Fredericton, 15 avril; Halifax, 16 avril; St. John’s, 17 avril. Le Comité prévoit entendre à chacun de ces endroits des témoins dans le cadre de séances publiques portant en tout ou en partie sur les thèmes suivants :

QUESTIONS TOUCHANT LES RÉFUGIÉS IRAKIENS

L’envergure des mouvements de population en Iraq et autour du pays est considérable. On estime en effet qu’il y a 4,4 millions d’Iraquiens en déplacement. Le gouvernement du Canada a réagi à la situation de différentes manières, notamment en apportant une aide financière, en facilitant la réunion des familles et en haussant les objectifs de réinstallation de réfugiés pour le Moyen-Orient. L’étude qu’entreprendra le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration de la Chambre des communes sera axée sur cette réaction et sur ce que le Canada pourrait ou devrait faire dans le cadre des programmes en place et des efforts déployés à l’échelle internationale. Le Comité désire entendre le point de vue des représentants de différents groupes dans ce dossier pendant qu’il parcourra le pays.

TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS ET TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORARIES

Les travailleurs étrangers temporaires ont été beaucoup plus en demande ces dernières années, et la tendance ne s’essouffle aucunement. Parallèlement, de nombreux travailleurs oeuvrent ici sans statut juridique. Réalisée en tenant compte du contexte des marchés du travail régionaux et de la politique d’immigration, l’étude du Comité portera sur des questions importantes pour ces deux groupes. Dans le cas des travailleurs étrangers temporaires, elle focalisera sur les leçons à tirer des programmes de longue date, ainsi que sur les points forts et les points faibles des plus récentes initiatives. Pour ce qui est des travailleurs sans papiers, l’étude visera à comprendre les facteurs en jeu et à suggérer des pistes d’intervention sur le plan des politiques. Durant ses déplacements, le Comité désire entendre ceux et celles qui peuvent l’aider à cerner les enjeux : travailleurs, employeurs, organismes communautaires, universitaires et chercheurs, représentants provinciaux et autres intervenants.

CONSULTANTS EN IMMIGRATION

Les consultants en immigration sont rétribués pour offrir des conseils et de l’aide dans les dossiers touchant l’immigration et les réfugiés, et pour dispenser des services de représentation devant les tribunaux d’immigration. Nombre d’entre eux fournissent de précieux services à leurs clients, mais certains consultants sans scrupules offrent de piètres services consultatifs, faisant fi de l’éthique même et imposant parfois des frais inadmissibles à des gens qui sont mal outillés pour obtenir réparation. Les plaintes persistent concernant l’insuffisance des contrôles dans cette industrie, malgré la présence de la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI), mise en place à l’automne 2003 pour régir les consultants en immigration. Le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration de la Chambre des communes amorce une étude pour cerner les problèmes existants et formuler des recommandations en vue de s’attaquer aux abus, dans le champ de compétence fédéral. Durant ses déplacements un peu partout au pays, le Comité désire entendre des professionnels de l’industrie, ainsi que des organismes, universitaires, représentants provinciaux, immigrants et demandeurs du statut de réfugié qui ont eu recours aux services de consultants en immigration, et quiconque aurait de l’information et des suggestions à lui offrir.

* PRÉSENTATION DES MÉMOIRES

Les organismes ou témoins qui désirent être entendus à Vancouver, Edmonton, Moose Jaw et Winnipeg et qui aimeraient faire traduire leurs mémoires en vue de leur comparution doivent envoyer ces documents par courriel à l’adresse indiquée ci-dessous au plus tard le lundi 24 mars; ceux des villes de Kitchener-Waterloo, Toronto et Montréal au plus tard le vendredi 28 mars; et ceux des villes de Québec, Fredericton, Halifax et St. John’s au plus tard le 4 avril.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Andrew Chaplin, Greffier du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
Téléphone: (613) 995-8525
Courriel: CIMM@parl.gc.ca