Passer au contenu
Début du contenu

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Monsieur Gary Schellenberger
Président
Comité permanent du patrimoine canadien
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Monsieur,

Au nom du gouvernement du Canada, j’ai le plaisir de répondre au rapport du Comité permanent du patrimoine canadien intitulé Le volet de la Diversité de la musique canadienne du Fonds de la musique du Canada. Avant tout, je tiens à remercier le Comité et à souligner le travail qu’il a consacré à cette étude, et à exprimer ma reconnaissance à tous ceux et celles qui ont témoigné devant le Comité pour donner leur opinion.

Notre gouvernement, et certes notre premier ministre, appuient fortement les artistes canadiens et l’industrie canadienne de la musique, et sont déterminés à assurer la présence et la visibilité de la musique canadienne d’un océan à l’autre. Non seulement la musique enrichit-elle notre vie, elle représente également un élément majeur de notre patrimoine culturel. L’ère numérique crée une multitude d’occasions d’innover et de faire preuve de créativité, et ce gouvernement comprend l’importance d’investir dans la vitalité de la culture canadienne.

C’est pourquoi notre gouvernement continue à soutenir nos artistes canadiens. En 2009, nous avons annoncé un investissement de plus de 875 millions de dollars dans les arts et la culture pour les cinq prochaines années. Cette somme s’ajoute à des fonds nouveaux et renouvelés de 540 millions de dollars sur deux ans offerts pour les arts, la culture et le patrimoine dans le cadre du Plan d’action économique. En juillet 2009, j’ai annoncé le renouvellement du Fonds de la musique du Canada, qui assurera un financement totalisant 138 millions de dollars sur cinq ans à nos talentueux artistes et à nos entrepreneurs canadiens. Nous avons offert au secteur canadien de la musique la stabilité dont il a besoin et réduit la lourdeur administrative, tout en contribuant à accroître la visibilité de la musique canadienne au pays et à l’étranger.

En ce qui a trait aux changements apportés au Fonds de la musique du Canada, ce gouvernement a consulté un grand nombre d’artistes et de créateurs d’un bout à l’autre du pays. Nos consultations menées auprès de l’industrie de la musique et notre évaluation du programme ont relevé que le Fonds de la musique du Canada devait mieux répondre aux défis que posent les marchés numériques et internationaux.

Comme en ont témoigné un grand nombre de personnes qui se sont présentées devant le Comité, les changements apportés au Fonds et son renouvellement pour une période de cinq ans étaient nécessaires et ont été bien accueillis. À compter du 1er avril 2010, le Fonds de la musique du Canada continuera à soutenir un grand éventail de musique canadienne au moyen d’une structure simplifiée qui permettra de :

  • rehausser l’accès des Canadiens et des Canadiennes à un vaste choix d’œuvres musicales canadiennes par l’entremise des médias traditionnels et nouveaux;


  • rehausser les possibilités offertes aux artistes et aux entrepreneurs canadiens de la musique afin qu’ils puissent apporter une contribution durable et significative à l’expression culturelle canadienne; et


  • faire en sorte que les artistes et les entrepreneurs canadiens de la musique aient les habiletés, le savoir-faire et les moyens nécessaires pour réussir dans un contexte de mondialisation et de numérisation.

En fait, le secteur canadien de la musique a salué ces changements. Par exemple, Mario Labbé, président d’Analekta, la plus importante maison de disques indépendante du Canada dans le domaine de la musique classique, a déclaré « À titre de producteur de musique spécialisée, j’appuie sans réserve le rapatriement des fonds dédiés à l’enregistrement sonore qui étaient octroyés au Conseil des Arts du Canada. » Le musicien Boom Desjardins a pour sa part déclaré que « ce financement est essentiel afin de permettre aux artistes de continuer à créer et d’assurer une pérennité à la musique et à la culture d’ici. » En outre, Heather Ostertag, présidente‑directrice générale de FACTOR, a affirmé « nous sommes chanceux que notre gouvernement possède une vision et un leadership forts, qu’il reconnaisse l’importance d’appuyer les modèles d’affaires durables et qu’il croit au volet culturel et à la façon dont ce dernier se soude à l’identité canadienne dans son ensemble.» [traduction]

Notre gouvernement comprend l’importance des arts et de la culture pour nos collectivités, notre identité et notre économie. C’est pourquoi nous avons investi dans les arts et la culture plus que tout autre gouvernement dans l’histoire du Canada, en nous assurant que chaque dollar dépensé donne des résultats pour l’ensemble de la population canadienne. Le renouvellement du Fonds de la musique du Canada n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’appui constant de notre gouvernement aux artistes canadiens.

Notre gouvernement est fier de soutenir les artistes canadiens de tous les genres musicaux dans la conjoncture actuelle difficile mais stimulante. Nous continuerons à travailler avec le milieu des arts afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de profiter des nouvelles possibilités si intéressantes qu’offre l’ère numérique.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.





L’honorable James Moore, C.P., député