Passer au contenu
Début du contenu

AFGH Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 24
 
Le mardi 15 février 2011
 

Le Comité spécial sur la mission canadienne en Afghanistan se réunit aujourd’hui à 15 h 32 (vidéoconférence), dans la pièce 228 de l'édifice de La Promenade, sous la présidence de Garry Breitkreuz, président.

 

Membres du Comité présents : Claude Bachand, Garry Breitkreuz, Lois Brown, Bob Dechert, l'hon. Stéphane Dion, Jean Dorion, Jack Harris, l'hon. Laurie Hawn, Dave MacKenzie, Deepak Obhrai et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Membres substituts présents : Robert Oliphant remplace l'hon. Bob Rae.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Allison Goody, analyste; James Lee, analyste.

 

Témoins : Ministère des Ressources naturelles : Anil Arora, sous-ministre adjoint et champion des langues officielles, Secteur des minéraux et des métaux; David Boerner, directeur général, Direction du Centre et du Nord du Canada, Commission géologique du Canada; Ginny Flood, directrice générale, Direction de la politique des minéraux, métaux et matériaux. À titre personnel : Robert W. Schafer, directeur, Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs du Canada.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du mercredi 3 mars 2010, le Comité reprend son étude sur la mission canadienne en Afghanistan.
 

Claude Bachand propose, — Que le Comité condamne les lapidations de jeunes femmes et jeunes hommes faites en Afghanistan et demande au gouvernement de prendre les actions nécessaires pour mettre fin à ces lapidations le plus tôt possible et qu’il en soit fait rapport à la Chambre à la première occasion.

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 11; CONTRE : 0.

 

Anil Arora fait une déclaration et, avec Ginny Flood et David Boerner, répond aux questions.

 

À 16 h 17, la séance est suspendue.

À 16 h 18, la séance reprend.

 

Robert Schafer, par vidéoconférence de Vancouver (Colombie-Britannique) fait une déclaration et répond aux questions.

 

À 17 h 2, la séance est suspendue.

 

À 17 h 4, le Comité déclare le huis clos.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le quatrième rapport du Sous-comité du programme et de la procédure soit adopté.

 

Le rapport se lit comme suit :

Conformément au mandat que lui confère la motion adoptée le jeudi 11 mars 2010, votre Sous-comité s’est réuni le mardi 15 février 2011 pour discuter des travaux du Comité et il recommande ce qui suit :

1. Que le Comité étudie un projet de rapport les 1er et 8 mars 2011, et que toutes recommandations additionnelles soient envoyées au greffier avant midi le lundi 28 février 2011;

2. Que le Comité invite des fonctionnaires du Groupe de travail sur l’Afghanistan au Bureau du Conseil privé ainsi que des experts d’autres ministères et organismes pour qu’ils fournissent de l’information sur les conditions actuelles à la mission le mardi 22 mars 2011;

3. Que le Comité invite, le mardi 29 mars 2011, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense à répondre à la motion adoptée le mercredi 1er décembre 2010 et à s’adresser à tout rapport trimestriel déposé dans l’intérim;

4. Que la motion pour le voyage en Afghanistan adoptée le mercredi 1er décembre 2010 soit modifiée par adjonction, après les mots « le Canada après 2011 » des mots suivants : « et se déplace à Islamabad (Pakistan) pour consulter des fonctionnaires pakistanais et alliés »;

5. Que le Comité se rende en Afghanistan et au Pakistan, en passant au maximum deux jours à chacun des endroits qui suivent : Kaboul, Kandahar et Islamabad.

La motion pour le voyage en Afghanistan adoptée le mercredi 1er décembre 2010, comme modifiée, se lit comme suit :

Que, dans la foulée du voyage qu’il a effectué en Afghanistan en mai et en juin cette année, le Comité retourne dans ce pays pour voir où en sont les trois projets de premier plan du Canada (la construction du barrage Dahla, la construction et la restauration des établissements d’enseignement ainsi que l’éradication de la polio), obtenir une séance d’information des fonctionnaires sur place et visiter les différentes installations de formation qu’utiliseraient les formateurs canadiens et le personnel de soutien à Kabul, et voir les projets de développement dont il est question dans l’annonce du gouvernement au sujet du rôle autre que de combat que jouera le Canada après 2011, et se déplace à Islamabad (Pakistan) pour consulter des fonctionnaires pakistanais et alliés.

 

À 17 h 12, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Andrew Bartholomew Chaplin

 
 
2011/02/21 10 h 49