Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent des affaires étrangères et du développement international


NUMÉRO 029 
l
2e SESSION 
l
41e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le lundi 26 mai 2014

[Enregistrement électronique]

  (1630)  

[Traduction]

    Je veux mentionner que la sonnerie d'appel retentit présentement pour la tenue de votes. J'ai besoin d'un consentement unanime pour continuer nos travaux. Si nous voulons nous débarrasser assez rapidement du Budget principal des dépenses, je pense que nous pourrions le faire en prenant quelques minutes à cet effet, puis nous n'aurions pas à y revenir.
    Y a-t-il consentement unanime?
    Des voix: Oui.
    Le président: D'accord. Si nous pouvons faire le Budget principal des dépenses, alors je pourrai le mettre derrière moi — je ne vous garderai pas plus de 15 minutes, si c'est le cas, et nous n'aurons pas à revenir après la tenue des votes. Cela vous convient-il?
    Je veux examiner le Budget principal des dépenses. Je vais commencer par les crédits 1, 5, 10, L20 et L25 d'Affaires étrangères, Commerce et Développement et par le Centre de recherches pour le développement international.
    Monsieur Dewar, allez-y.
    Monsieur le président, j'ai trois observations à formuler avant de vous laisser procéder.
     En ce qui concerne les budgets, je remarque que les ressources du Centre de recherches pour le développement international ont été amputées de 17 % — ce qui comprend une réduction de 28 % des pensions et des prestations de sécurité sociale pour les diplomates — et que la dette de la Birmanie a été réduite de 8 millions de dollars, ce que je trouve intéressant. Certains d'entre nous sont préoccupés par la répression qui sévit encore dans certaines régions de ce pays.
    Je remarque aussi, monsieur le président, que les chiffres sur les plans et priorités pour des échanges commerciaux fructueux continuent de favoriser la quantité plutôt que la qualité. J'ai remarqué cela dans les budgets.
    La dernière chose que j'ai remarquée, monsieur le président, c'est que nombre des objectifs évalués semblent avoir été jaugés de façon plutôt arbitraire lorsque nous avons examiné comment les choses avaient été évaluées aux termes des crédits sur lesquels nous allons nous prononcer. Je souligne cela, car il ne faut pas oublier que l'acte de se classer soi-même sur une échelle subjective d'un à cinq se fonde sur la notion très personnelle du succès qu'on a eu.
    Une dernière chose que je n'avais pas écrite ici, monsieur le président, mais je vais en profiter pendant que j'ai la parole... avant de passer aux crédits. Nous aimerions un jour — et je pense que je m'adresse au gouvernement, aux secrétaires parlementaires —, nous aimerions un jour voir un organigramme du nouveau ministère. Ça fait déjà un moment. Nous les avons reçus en audience, mais il serait bien d'avoir un organigramme de MAECD. Je voulais simplement le souligner.
    C'est tout, monsieur le président. Merci beaucoup.
    Je vais vous poser une question sur la façon de procéder. Vous serait-il acceptable que nous regroupions tous les crédits? Nous avons les commentaires dans le compte rendu. L'opposition est-elle d'accord pour que nous allions de l'avant?
    Ma question concerne les crédits 1, 5, 10, 15, L20 et L25.
    Avec dissidence.
    Avec dissidence, merci beaucoup.
AFFAIRES ÉTRANGÈRES, COMMERCE ET DÉVELOPPEMENT

Crédit 1—Dépenses de fonctionnement..1 379 893 098 $

Crédit 5—Dépenses en capital..........145 274 489 $

Crédit 10—Subventions inscrites au Budget des dépenses et contributions.....3 431 944 508 $

Crédit 15—Paiements au titre des programmes de pension, d’assurance et de sécurité sociale..........50 779 000 $

Crédit L20—Conformément au paragraphe 12(2) de la Loi d’aide au développement international (institutions financières)..........1 $

Crédit L25—Conformément au paragraphe 12(2) de la Loi d’aide au développement international (institutions financières)..........1 $

ç
(Crédits 1, 5, 10, 15, L20 et L25 adoptés avec dissidence)
CENTRE DE RECHERCHES POUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Crédit 1—Versements au Centre de recherches pour le développement international ..........188 019 646 $

ç
Le crédit 1 est adopté avec dissidence

COMMISSION MIXTE INTERNATIONALE (SECTION CANADIENNE)

Crédit 1—Commission mixte internationale (section canadienne)..........6 169 457 $

ç
(Le crédit 1 est adopté avec dissidence)
    Le président: Le comité ordonne-t-il au président de faire rapport à la Chambre des crédits 1, 5, 10, 15, L20 et L25 sous la rubrique Affaires étrangères, Commerce et Développement et du crédit 1 sous la rubrique Commission mixte internationale (section canadienne)?
    Des voix: D'accord.
    Le président: Nous avons ici un budget pour le Sous-comité des droits internationaux de la personne. Il s'agit de 11 700 $ pour des témoins. Je sais, il vient toujours dépenser notre argent; je comprends. Je mets le budget aux voix.
    Des voix: D'accord.
    Le président: Merci beaucoup.
    J'ai une dernière chose à régler. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés souhaite nous rencontrer à l'heure du midi, le 29. Un certain nombre d'entre vous seront absents ce jour-là. Nous aimerions une certaine forme d'engagement de votre part, pour ceux qui seront ici jeudi et qui auraient un intérêt à cet égard.
    Je vous regarde, Paul. Cela vous intéresse-t-il? Nous allons parler à huis clos.
    Merci beaucoup.
    Ceci étant dit, la séance est levée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU