Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Agriculture and Agri-Food

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ PERMANENT DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE PRÉSENTE SON RAPPORT INTITULÉ « SANTÉ MENTALE : UNE PRIORITÉ POUR NOS AGRICULTEURS »

Ottawa, 28 mai 2019 -

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a déposé aujourd’hui un rapport sur les défis en santé mentale auxquels sont confrontés les agriculteurs, éleveurs et producteurs canadiens. Il s’agit du 16e rapport publié par ce Comité.

Le rapport, intitulé La santé mentale : une priorité pour nos fermiers, contient 10 recommandations qui visent notamment à mieux prévenir l’émergence de problèmes de santé mentale chez les agriculteurs canadiens et à mieux soutenir ceux qui sont confrontés à de tels défis. Ce rapport a été adopté unanimement et certains membres du Comité ont également présenté une opinion complémentaire sur cette étude.

Conditions météorologiques et environnementales, fluctuations des marchés, endettement, changements de réglementation, les agriculteurs sont confrontés à beaucoup d’incertitudes qui entrainent une forte pression sur les individus. L’isolement que vivent de nombreux agriculteurs, les longues heures de travail et la stigmatisation dont ils sont parfois victimes, notamment sur les réseaux sociaux, amplifient le stress existant.

« Les audiences ont permis au Comité d’en apprendre davantage sur différentes initiatives prises dans l'ensemble du pays afin de soutenir les producteurs qui font face à des défis en matière de santé mentale » a mentionné le Président du Comité, Monsieur Pat Finnigan. « Toutefois, selon M. Finnigan, les initiatives existantes sont insuffisantes par rapport aux besoins en santé mentale des agriculteurs. L’accessibilité aux soins de santé mentale est encore limitée dans les zones rurales, les professionnels de la santé connaissent encore mal les spécificités du milieu agricole et les efforts actuels qui visent les agriculteurs ne sont pas concertés à l'échelle du pays. »

Le Comité recommande au gouvernement fédéral de coordonner, à l’échelle nationale, les initiatives existantes et les différents efforts de recherche et de prévention visant la santé mentale des agriculteurs. Le Comité recommande aussi d’allouer plus de ressources à la lutte contre les causes profondes des problèmes de santé mentale, notamment en valorisant le métier d’agriculteur auprès du public et en apportant un soutien économique adéquat au secteur.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ariane Gagné-Frégeau, greffière du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Téléphone: 613-947-6732
Courriel: AGRI@parl.gc.ca