Passer au contenu
;

CIIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du commerce international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes publie un rapport sur un accord de libre-échange potentiel entre le Canada et l'Alliance du Pacifique

Ottawa, 1 mai 2019 -

Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a présenté aujourd’hui, à la Chambre des communes, un rapport intitulé Un accord de libre-échange entre le Canada et l’Alliance du Pacifique : Les répercussions possibles pour les Canadiens.

Le rapport contient six recommandations relatives à un accord de libre-échange potentiel entre le Canada et l’Alliance du Pacifique. Plus particulièrement, les recommandations portent sur les obstacles tarifaires et non tarifaires, la coopération en matière de réglementation, la protection des investissements et la capacité d’adopter et de maintenir des mesures servant l’intérêt public, la mobilité transfrontalière des gens d’affaires et des professionnels, le partage des avantages d’un tel accord de libre-échange, et les ressources pour la négociation d’accords de libre-échange, notamment entre le Canada et l’Alliance du Pacifique.

« En ce moment, le Canada a déjà conclu un ou plusieurs accords de libre-échange bilatéraux et multilatéraux avec chacun des quatre pays de l’Alliance du Pacifique, en l’occurrence le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou », a déclaré le président du Comité, l’honorable Mark Eyking, C.P., député. « Toutefois, un accord de libre-échange entre le Canada et l’Alliance du Pacifique pourrait s’appuyer sur les accords existants et offrir au Canada un meilleur accès aux marchés de ces quatre pays. »

M. Eyking a conclu ainsi : « La mise en œuvre des recommandations figurant dans le rapport du Comité contribuerait à améliorer les relations commerciales et d’investissement que le Canada entretient avec les pays de l’Alliance du Pacifique et à assurer qu’un accord potentiel entre le Canada et l’Alliance du Pacifique soit avantageux pour les Canadiens. Bien sûr, le Comité espère que le gouvernement du Canada étudiera ces recommandations sérieusement et promptement ».

On peut consulter le rapport du Comité sur son site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Lafrance, Greffière du Comité permanent du commerce international
Téléphone: 613-944-4364
Courriel: CIIT@parl.gc.ca