Passer au contenu
Début du contenu

CIIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du commerce international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DU COMMERCE INTERNATIONAL DE LA CHAMBRE PUBLIE UN RAPPORT SUR LES PRIORITÉS CANADIENNES EN MATIÈRE DE COMMERCE BILATÉRAL ET TRILATÉRAL EN AMÉRIQUE DU NORD

Ottawa, 12 décembre 2017 -

Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a présenté aujourd’hui, à la Chambre des communes, son rapport intitulé Priorités des intervenants canadiens ayant un intérêt dans le commerce bilatéral ou trilatéral en Amérique du Nord, entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Il renferme 28 recommandations.

Le rapport du Comité contient des recommandations liées en totalité ou en partie aux négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) touchant des questions telles que la tenue de consultations, l’accès aux marchés, les règles d’origine, les marchés publics, les questions relatives aux frontières, la coopération en matière de réglementation, le commerce électronique, la culture, la propriété intellectuelle, le règlement des différends, et les priorités dans le cadre de la négociation de l’ALENA en ce qui concerne la main-d’œuvre, l’environnement, l’égalité entre les sexes et les peuples autochtones. D’autres recommandations portent sur l’aide aux entreprises canadiennes souhaitant exporter, le commerce du bois d’œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis, la sensibilisation à la relation commerciale canado-américaine, et un accord commercial possible entre les 11 pays du Partenariat transpacifique.

« Il est important pour le Canada d’entretenir une relation étroite et mutuellement avantageuse avec ses partenaires au sein de l’ALENA. Plusieurs entreprises canadiennes ont des relations commerciales avec les États-Unis et le Mexique, de sorte que les consommateurs ici ont accès à une gamme plus vaste de produits. Notre objectif doit être de veiller à ce que les trois pays travaillent ensemble à rehausser la compétitivité de l’Amérique du Nord en tant que région », a déclaré l’honorable Mark Eyking, C.P., député, président du Comité.

M. Eyking a conclu en disant : « Le Comité estime que la mise en œuvre des recommandations de notre rapport aiderait le gouvernement du Canada à préserver des relations commerciales solides avec les États-Unis et le Mexique, voire à les élargir et à les approfondir. Au nom du Comité, je tiens à remercier les groupes et les particuliers qui nous ont fait connaître leurs priorités concernant le commerce en Amérique du Nord. »

Dans le cadre de son étude, le Comité a tenu 12 réunions à Ottawa au cours desquelles il a entendu 69 témoins. Il a également reçu un certain nombre de mémoires et d’autres observations écrites de la part de Canadiens. Le Comité s’est rendu en outre dans sept États américains et à Washington pour y rencontrer des entrepreneurs, des législateurs et d’autres Américains.

On peut consulter le rapport du Comité sur le site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Lafrance, Greffière du Comité permanent du commerce international
Téléphone: 613-944-4364
Courriel: CIIT@parl.gc.ca