Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La crise de la migration et la situation au Vénézuela

Ottawa, 3 décembre 2018 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a tenu une audience spéciale sur la crise qui découle de la montée de l’autoritarisme au Vénézuéla et de l’effondrement de l’économie de ce pays.

À ce jour, il y a plus de trois millions de migrants et de réfugiés vénézuéliens. Par conséquent, la situation dans ce pays est devenue un enjeu important non seulement dans cette région du monde, mais aussi à l’échelle de la planète. En effet, la générosité remarquable des pays voisins, qui ont ouvert leurs portes à ceux fuyant la terreur et la misère, est mise à rude épreuve, car la crise perdure et les ressources des pays hôtes sont presque épuisées.

En principe, une crise régionale requiert une intervention régionale afin d’alléger le fardeau des pays d’accueil. Le Comité a été heureux d’apprendre que des efforts sont en ce moment déployés pour coordonner le soutien offert aux migrants et aux réfugiés vénézuéliens de même qu’aux pays qui les accueillent par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation des États américains (OEA) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Le Comité estime que le gouvernement du Canada doit demeurer un solide partenaire dans le cadre de ces efforts.

Afin d’alléger le fardeau humanitaire des pays voisins du Vénézuéla, il faudra trouver une solution politique au Vénézuéla même. À la suite des élections présidentielles de mai 2018, le régime Maduro a été grandement discrédité et, en conséquence, a perdu le peu de légitimité démocratique qu’il lui restait. Les témoignages recueillis par l’OEA indiquent que des membres de la population civile du pays sont assassinés, torturés, emprisonnés et persécutés, plus particulièrement ceux qui exigent que l’on respecte les droits civils, politiques et économiques et qu’on rétablisse l’ordre constitutionnel au Vénézuéla. La portée et la gravité des violations des droits de la personne commises au Vénézuéla ont été prises en compte par le Canada et cinq autres gouvernements de la région, qui ont décidé de demander à la Cour pénale internationale d’étudier la situation et d’enquêter sur les crimes contre l’humanité qui ont pu être commis.

Sous le régime Maduro, le pays a été plongé dans une crise économique sans précédent caractérisée par l’hyperinflation et une pénurie d’aliments et de médicaments. Parallèlement, les institutions nationales se sont effondrées ou sont devenues grandement partisanes. Les Vénézuéliens méritent un gouvernement qui peut et veut répondre à leurs besoins et qui respecte leur volonté démocratique et les normes internationales. Le Comité est d’avis que le gouvernement du Canada devrait continuer d’exercer des pressions diplomatiques sur le régime Maduro, de concert avec ses alliés dans la région, tant et aussi longtemps qu’une véritable démocratie ne sera pas instaurée au Vénézuéla.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Erica Pereira, greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca