Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES REVIENT D’UNE MISSION D’INFORMATION FRUCTUEUSE EN EUROPE DE L’EST ET EN ASIE CENTRALE

Ottawa, 27 janvier 2017 -

Les membres du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes ont conclu vendredi une mission d’information aussi instructive que fructueuse en Europe de l’Est et en Asie centrale.

Pendant les 12 jours qu’aura duré leur voyage, les membres du Comité se seront rendus dans quatre pays : l’Ukraine, la Lettonie et la Pologne en Europe de l’Est, ainsi qu’au Kazakhstan en Asie centrale. Même si ces quatre pays ont dû surmonter des difficultés comparables pendant les années qui ont suivi leur libération de la domination soviétique, à la fin de la Guerre froide, chacun s’est transformé à sa façon.

Cette mission avait pour but de rencontrer des habitants et des organismes travaillant sur le terrain afin de discuter avec eux des principaux enjeux (politique, sécurité, économie, etc.) touchant leur pays et leur région. À chaque endroit, le Comité a organisé des rencontres avec une multitude d’intervenants, dont des parlementaires, des fonctionnaires, des membres de la société civile, des universitaires et des gens d’affaires.

En Ukraine, le Comité s’est intéressé à l’annexion illégale de la Crimée et au conflit séparatiste qui continue de faire rage dans la région du Donbass. Il a aussi été question du soutien indéfectible du Canada à l’endroit du gouvernement ukrainien et plus particulièrement des efforts visant à réformer la police et divers secteurs clés.

En Lettonie et en Pologne, le Comité a parlé de sécurité, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, de commerce et d’une panoplie d’autres sujets liés de près ou de loin à l’Union européenne.

En Asie centrale, le Comité s’est renseigné sur les perspectives d’avenir du Kazakhstan ainsi que sur les défis qu’il doit relever. Ce pays se démarque des autres contrées de la région sur plusieurs plans, notamment par sa stabilité et par la mesure dans laquelle il a réussi à maintenir le contact avec les anciennes républiques soviétiques tout en s’ouvrant à l’économie mondiale et en créant des liens avec le reste du monde, dont avec le Canada.

Quel que soit le pays, le Comité a systématiquement abordé le rôle des institutions multilatérales, les sanctions prises contre la Russie et personnes après l’annexion illégale de la Crimée et le conflit qui continue de faire rage dans la région ukrainienne du Donbass.

Grâce à cette mission d’information, les membres du Comité ont pu se faire une idée de la nature et de la portée des intérêts canadiens en jeu en Europe de l’Est et en Asie centrale, du type d’assistance et d’engagement auquel ces pays s’attendent de la part du Canada et de la meilleure manière d’orienter les politiques canadiennes en conséquence. Le Comité poursuivra son étude sur le sujet une fois de retour à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements sur les travaux du Comité, veuillez vous rendre sur son site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca