Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU CANADA CONCLUT UNE MISSION D’ÉTUDE FRUCTUEUSE EN ASIE

Lors de sa visite en Chine, dans la Région administrative spéciale de Hong Kong, au Vietnam et en Indonésie, le Comité a mis l’accent sur la politique étrangère, le commerce, le développement, les droits de la personne et la sécurité régionale

Ottawa, 6 décembre 2017 -

Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a conclu sa mission d’étude en Asie, qui s’est avérée productive et instructive. Cette mission de dix jours s’inscrivait dans son étude sur l’engagement du Canada dans cette région.

À Beijing, en Chine, le Comité a rencontré des membres de haut rang du Congrès national du peuple (CNP), notamment le vice président du Comité permanent du CNP, l’honorable Ji Bingxuan, et le vice président du Comité des affaires étrangères du CNP, l’honorable Chi Wanchun, pour discuter de commerce, d’investissements, de droits de la personne et de sécurité régionale. Le Comité a également rencontré des fonctionnaires du Service de l’aide du ministère du Commerce, des représentants de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures ainsi que des membres de plusieurs organisations de la société civile.

À Hong Kong, le Comité s’est entretenu avec un large éventail d’intéressés, y compris des membres du Conseil législatif. Il a été question de la structure « un pays, deux systèmes » et des liens entre la Chine continentale et Hong Kong. Le Comité a également rencontré des représentants du milieu des affaires et du milieu juridique, de même que des personnes se consacrant à la promotion de la diversité et de l’inclusion. En outre, le Comité s’est rendu au cimetière de guerre Sai Wan, où il a déposé une couronne afin de rendre hommage aux 1 975 soldats canadiens qui ont défendu Hong Kong avec bravoure pendant la Deuxième Guerre mondiale, y compris les 550 d’entre eux qui sont décédés là bas, que ce soit au combat ou en captivité.

À Hanoi, au Vietnam, le Comité a échangé sur les relations politiques et commerciales entre le Canada et le Vietnam et les liens entre leurs populations respectives avec des membres de l’Assemblée nationale, notamment le vice président du Comité permanent, l’honorable Phùng Quốc Hiển, et le président du Comité des affaires étrangères, Nguyễn Văn Giàu. Le Comité a également rencontré le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam, l’honorable Vũ Tiến Lộc, pour discuter de diverses initiatives, notamment l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste; le Canada et le Vietnam sont des partenaires de négociation dans le cadre de cet accord.

Le Comité a terminé sa mission en participant à diverses réunions à Jakarta, en Indonésie, où il s’est entretenu avec des ministres de premier plan, comme la ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Retno Marsudi, et le ministre de la Planification du développement national, Son Excellence Bambang Brodjonegoro. Il a également rencontré le secrétaire général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est (ANASE), Son Excellence Le Luong Minh, ainsi que des membres de la Chambre des représentants de l’Indonésie, pour discuter de sécurité régionale et de développement économique.

L’étude sur l’engagement du Canada en Asie donnera lieu à un rapport au Parlement, qui présentera de façon détaillée les conclusions du Comité ainsi que des recommandations au gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus sur les travaux en cours du Comité, consultez son site Web.

Citations :

« La mission du Comité en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Indonésie nous a permis d’obtenir un apport inestimable et de comprendre à quel point il est important de continuer à établir de solides liens avec chacun de ces pays. Lors de nos rencontres avec des fonctionnaires, des législateurs et des intéressés, nous avons pu mieux comprendre tout ce que nous avons en commun ainsi que les défis et les perspectives qui se présenteront dans les domaines du commerce, du développement, des droits de la personne et de la sécurité. J’ai toujours été d’avis qu’il faudra du temps pour renforcer les relations que nous avons établies dans cette région et que nous devrons faire preuve de patience. Les discussions que nous avons eues avec des dirigeants et des intéressés représentent un pas dans la bonne direction, car elles nous ont aidés à mieux saisir les enjeux. »

- L’honorable Bob Nault, C.P., député, président

« Le Comité a participé à une série de réunions et de séances d’information fort instructives en Asie afin de promouvoir le commerce, la sécurité et les droits de la personne, tout en établissant des liens avec d’autres législateurs dans tous les pays visités. L’engagement du Canada en Asie demeurera un élément important de notre politique étrangère au cours des prochaines années, et le Comité essaiera de faire participer un plus grand nombre de Canadiens aux discussions portant sur les perspectives et les défis qui se présenteront en Asie. »

- L’honorable Erin O’Toole, vice président

« Notre visite nous a permis d’échanger avec des parlementaires et des fonctionnaires sur la croissance économique extraordinaire dans la région. Nous avons également soulevé d’importantes questions liées aux droits de la personne, aux inégalités sociales et à la stabilité des institutions. L’environnement, et plus particulièrement l’impérieuse nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les changements climatiques, sont des sujets qui ont été au cœur de nos discussions dans ces pays, qui ressentent déjà les effets de ces changements. Dans l’ensemble, l’impression bien nette que nous avons eue est la suivante : pour que la croissance économique demeure durable, il faut stabiliser les institutions démocratiques et favoriser la primauté du droit. »

- L’honorable Thomas Mulcair

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca