Passer au contenu
Début du contenu

HESA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ PERMANENT DE LA SANTÉ DE LA CHAMBRE DES COMMUNES EXHORTE LE GOUVERNEMENT DU CANADA À FAVORISER LA RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT PHARMACEUTIQUE AU CANADA ET DANS LE MONDE EN MISANT SUR LA SCIENCE OUVERTE

Ottawa, 26 novembre 2018 -

Bill Casey, président du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui le vingtième rapport du Comité, intitulé Vers la science ouverte : promouvoir l’innovation dans la recherche et le développement de médicaments et favoriser l’accès à des médicaments abordables au Canada et à l’étranger.

L’étude du Comité fait suite à la motion émanant des députés M-132, du député Raj Saini, qui demande au Comité d’entreprendre « une étude sur les moyens de faire profiter davantage le public de la recherche en santé subventionnée par le fédéral, avec pour objectifs la réduction du coût des médicaments et l’amélioration de l’accès aux médicaments, au Canada comme ailleurs ».

Lors du dépôt du rapport à la Chambre, M. Casey a affirmé : « Les témoins que nous avons entendus nous ont fait savoir sans détour qu’il fallait en faire plus pour renforcer la recherche et l’innovation au Canada. Je remercie le député Saini d’avoir proposé la motion M-132 et de ses démarches pour que le Comité de la santé puisse prendre connaissance des raisons pour lesquelles notre pays doit continuer d’être un chef de file dans ce domaine. »

Fondé sur 23 mémoires ainsi que sur les témoignages entendus au cours de deux réunions tenues les 16 et 18 octobre 2018, le rapport du Comité examine en quoi une augmentation des investissements fédéraux dans la recherche médicale – fondamentale et clinique – favoriserait la mise au point de nouveaux médicaments. Les témoins ont aussi souligné qu’il fallait s’assurer que les fonds fédéraux consacrés à la recherche-développement pharmaceutique se traduisent par la création de médicaments qui soient abordables, au Canada comme à l’étranger. Pour y parvenir, ils ont suggéré que l’on favorise la création de modèles de recherche-développement novateurs et axés sur la science ouverte, autant pour l’élaboration des médicaments que pour l’adaptation de remèdes existants. Ils ont également fait valoir que le gouvernement du Canada pourrait montrer l’exemple en définissant un cadre stratégique qui énoncerait les priorités dans le domaine de la recherche-développement pharmaceutique et encouragerait la science ouverte grâce à une majoration du financement et à la collaboration entre les gouvernements, les universités, les organismes de bienfaisance et l’industrie privée.

Le Comité accepte ces conclusions et a inclus dans son rapport neuf recommandations qui, selon lui, appuieront la transformation de la recherche-développement pharmaceutique au Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie-Hélène Sauvé, Greffière du Comité permanent de la santé
Téléphone: 613-995-4108
Courriel: HESA@parl.gc.ca